Ce soir, je retourne sur le canal de Labarthe que j'ai peu chasser depuis quelques temps. Il n'y a pas cette année la concentration habituelle de ragondins et le rat musqué en profite pour se développer mais il est bien plus discret que ces voisins plus encombrants. Il y a quelques jours, lors d'une sortie, je n'ai aperçu qu'un seul ragondin et j'ai réussi à le flécher :
Flash back :
Après avoir passé le ponton qui permet aux engins agricoles de franchir le canal, je longe tranquillement le canal par la rive droite en le remontant quand j'ai juste le temps de voir un ragondin, dérangé dans sa sieste au soleil, se jeter d'un bon dans le canal. Je presse le pas et dépasse de 15 à 20 mètres l'endroit du plongeon et me poste au bord du canal. Rapidement, j'aperçois le ragondin qui refait surface contre la berge opposée et qui tente de se camoufler sous la végétation tombante mais seule la moitié avant est cachée. J'arme doucement mon arc, vise et décoche touchant le ragondin trop en arrière. Cloué à la berge, ce dernier ce débat et tente de se dégager se retrouvant en sens inverse et me présentant maintenant sa zone vitale bien à découvert. Ma seconde flèche bien ajustée entre les omoplates l'achève rapidement.
Il me faut traverser un peu plus loin pour le récupérer ainsi que mes flèches. C'est une petite femelle, la première de l'année car tous les ragondins fléchés sur le secteur cette année étaient des mâles.
Je gare ma voiture près du moulin puis commence à longer le canal. Un premier rat musqué plonge sans que je puisse le voir puis un second un peu plus loin. Encore un peu plus loin, un autre rat musqué arrive dans le courant droit sur moi mais il plonge en m'apercevant. Je n'ai pas eu le temps de réagir. Je me poste un instant quand je le vois refaire surface près de la berge opposée. Il se présente de dos avec un beau 3/4 arrière. J'arme rapidement, prends la visée et décoche mais il plonge et évite ma flèche pour disparaître.
Je rebrousse chemin pour traverser par un pylône EDF couché en travers du canal et récupère ma flèche avant de continuer. Le temps est très orageux ce soir et je note que ce temps semble faire sortir les rats musqués que je vois rarement habituellement et souvent le matin juste à la pointe du jour. Par contre les ragondins ne sont pas de sortie pour le moment. Je passe le ponton sans en voir un seul mais au même endroit que la petite femelle l'autre jour, un très gros ragondin plonge alors qu'un couple de colverts vient juste de décoller. Il devait faire sa sieste calé dans la végétation du talus du canal. Comme l'autre jour, je m'avance rapidement et me poste. Au bout d'un moment, un infime mouvement attire mon attention sous un petit arbuste couché sur l'eau. Je n'arrive pas à identifier ce que je vois et prends tout d'abord cette tache sombre pour l'entrée d'un terrier mais, en forçant mes yeux, il me semble voir du poil quand le ragondin fait l'erreur fatale de bouger à peine mais assez pour me permettre de comprendre qu'il s'agit de lui.
J'arme mon arc, prends la visée au milieu de la masse sans vraiment savoir où se trouve la tête et décoche. Le ragondin cloué à la berge se débat, ma flèche est un peu haute et touche la colonne sur le dessus. Le ragondin ne tient que par la peau qu'il a torsadée sur le tube en faisant demi-tour. Je réencoche rapidement, arme et vise un moment en attendant que le ragondin arrête de bouger puis ma flèche ajustée à l'arrière de la tête le sèche net.
Je continue un peu pour trouver une passerelle pour traverser quand j'aperçois un autre gros ragondin qui arrive dans le courant droit sur moi à une 30aine de mètres. Il vient se caler contre la berge à 25 mètres environ. Je repère l'endroit puis me décale pour m'éloigner du bord et reviens doucement sur lui mais il sent le danger, s'éloigne du bord juste au moment où j'arrive en haut du talus et plonge rapidement sans me laisser le temps de réagir. Je reste un moment immobile en observation quand j'aperçois mon ragondin qui refait surface contre la berge opposée sur ma gauche sous la végétation tombante. Il est à 6 ou 7 mètres. J'arme doucement mon arc, prends la visée et décoche. Ma flèche plein cœur le cloue sur place, il se débat un peu et essaye de se dégager mais, saignant abondamment, il s'immobilise rapidement sur le dos juste tenu par le bout de ma flèche.
Craignant que ses dernières contractions ne le dégagent de ma flèche je traverse rapidement sur une petite passerelle toute proche pour aller le chercher puis reviens avec ma prise avant d'aller chercher mon premier ragondin. Je ne verrai pas d'autre ragondin sur le secteur ni sur le reste des coins visités.
Alex