Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 19:44

Ce soir en sortant du boulot (17h30), je décide d'aller faire un tour rapide au ragondin. J'en ai 3 en commande pour un repas. Je reste en tenue de boulot car chaque minute compte. Je pars pour Loubersan à quelques minutes de mon lieu de travail (Seissan).

Arrivé au niveau des serres à fraisiers, je me gare et descends rapidement vers la mare en longeant la haie sur la droite du champ. Un ragondin nage vers la digue du point d'eau. Arrivé au bord du fourré qui précède la mare, je longe sur la bande enherbée pour arriver discrètement. Je jette un œil aux terriers du coin au travers des ronces. Rien ne bouge. Je longe doucement derrière la haie de ronciers et de buissons noirs pour me rapprocher de la digue quand un gros plouf me fait revenir sur mes pas pour surveiller les terriers. Un ragondin qui était caché dans les buissons noirs vient de plonger. Les ondes en surface s'estompent peu à peu et rien ne vient.

Je m'avance doucement en surveillant l'ensemble de la mare et particulièrement l'île mais pas de ragondin en vue. Je fais tout de même le tour alors qu'il se met à pleuvoir. Rien pour ce soir.

Je remonte à travers champ en courant pour revenir à la route. Je traverse et descends vers le petit lac en contrebas. De nombreux canards sont posés tout à tour du plan d'eau et j'observe les berges en descendant quand je remarque 2 taches noires au milieu de la berge opposée. Ce sont des ragondins. Les canards décollent à mon approche et les ragondins se jettent à l'eau. Les terriers sont de mon côté et le lac est très bas, il va leur falloir sortir à découvert pour s'enfuir. Je pars en courant vers le bord du lac.

Les derniers canards s'envolent et 1 puis 2 ragondins se mettent à l'eau sur ma gauche pour rejoindre les 3 autres venus d'en face. Je me positionne derrière quelques arbustes pour tenter de me faire oublier car les ragondins qui m'ont vu se sont arrêtés au milieu du lac.

Au bout d'un moment le plus gros de la bande s'avance sur l'eau en biaisant pour rejoindre la berge sur ma droite. Il se rapproche doucement et s'arrête souvent pour observer mais il finit par se rapprocher à environ 5 mètres de la rive. Je me rapproche doucement, mais il fait demi-tour avant de venir s'arrêter à 10 mètres environ. J'arme et décoche juste avant qu'il plonge. Ma flèche de cou le stoppe net.

Il se remet à pleuvoir un peu. Je reste immobile. Un second ragondin finit par s'approcher. Comme son prédécesseur il est méfiant et s'arrête souvent. Alors qu'il est près de la berge, je me rapproche un peu mais il fait demi-tour et je le tire en mouvement à 10 mètres environ. Ma flèche est un peu en arrière et répand du contenu stomacal à l'impact. Le ragondin plonge et remonte rapidement pour nager jusqu'à 10 mètres de la rive opposée où il s'immobilise.

Les 3 derniers sont en groupe et tournent sans vouloir se rapprocher, ils poussent leurs cris caractéristiques. Je tente de les attirer avec le cri du ragondin. Cela semble les rassurer un peu et ils se rapprochent très doucement en s'arrêtant tous les 2 mètres environ pour se regrouper. J'hésite plusieurs fois à décocher mais ils sont loin. Un peu trop pour moi.

Petit à petit, ils arrivent à 15 mètres environ et j'hésite un moment à décocher car je n'ai que 2 flèches. Ils finissent par s'éloigner et la luminosité commence à décroître très vite. Je tente une flèche sur 2 alignés alors qu'ils s'arrêtent à 20 mètres mais je passe dessous. L'un d'eux plonge et remonte un peu plus loin rejoint rapidement par 1 de ses 2 compères.

Ils filent vers la rive opposée où ils remontent pour se poser un moment. Le troisième reste au milieu du lac. Je fais le tour doucement, récupérant mes 2 premières flèches revenues au bord avec le vent, et me rapproche en longeant 10 mètres derrière la cassure du talus pour ne pas être repéré puis reviens vers les ragondins. J'aperçois l'un d'eux qui longe la berge et me recule pour le devancer. Mais en revenant au bord, je le vois faire demi-tour pour se rapprocher de la rive. Je le laisse faire puis m'avance doucement, arc armé. La luminosité est très faible et j'ai du mal à viser. Les ragondins s'éloignent doucement et je décoche à côté.

Je récupère le ragondin mort près du bord et ma flèche puis pars récupérer le second ragondin. Je reviendrais demain chercher ma flèche tirée au milieu du lac.

Je rentre de nuit, sous la pluie et le vent glacial.

Ragondins express, 9 novembre 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements