Je suis originaire d'Albi dans le Tarn et je suis passionné de faune sauvage depuis mon plus jeune âge.
En 1996, âgé de 16 ans, J'ai passé mon permis de chasse pour accompagner mon meilleur ami de l'époque, Matthieu ROBERT, qui ne voulait pas le passer seul. Etant le seul chasseur de ma famille et j'ai dû tout apprendre seul. C'est mon père qui m'a acheté mon premier fusil, un Baïkal en superposé, pas cher mais robuste. Je commence à chasser, sans chien, le petit gibier principalement à la rencontre et à l'approche sur Roumégoux dans le Tarn où vivent mes grands-parents paternels.
En 1998, par le biais de connaissances, je commence à chasser le gros gibier en battue. Je m'équipe alors d'une carabine 280 Rémington et délaisse progressivement le petit gibier. Mon premier sanglier tiré dans l'Aude puis mon premier chevreuil dans le Tarn, font naitre en moi une vraie passion pour la chasse du grand gibier. L'expérience de la chasse à l'approche me fait presque abandonner celle du petit gibier. La rencontre de Jean Michel LOGELIN, alors Président des chasseurs à l'arc du Tarn et ses récits de chasse au Canada, en Guyane... me donnent envie de m'essayer à ce mode de chasse. J’achète un Proline Raven d'occasion chez mon armurier sans me soucier des problèmes de puissance ou d'allonge, et me forme seul, ou presque, au tir à l'arc.
En 1999, je passe ma JFO (journée de formation obligatoire). Un an se passe avant de tuer mon premier gibier, un lièvre tiré à 5 mètres et qui viendra mourir sur mon pied, suivront quelques ragondins. La chasse de ces gros rongeurs à l'arc devient alors, avec la chasse du grand gibier en battue à la carabine, ma chasse favorite.
En 2000, Franck VERDIER, le président de la société de Roumégoux me propose un bracelet de chevreuil en tir d'été. De 2000 à 2002, je passe des heures à chasser le chevreuil à l'approche et me passionne pour cette chasse. Je prélève mon premier blaireau et blesse légèrement un brocard puis mortellement un second que je perds, ces échecs me font penser à abandonner la chasse à l'arc mais la passion sera la plus forte.
En 2003, mon salaire de soigneur animalier au zoo de Montredon Labessonnié ne me permettant pas de prendre mon permis, je passe cette année sans chasser.
En 2005, je déménage dans le Gers pour le boulot, j'investis, chez Archerie 31, dans un nouvel arc plus performant (l'Ultramag de chez Hoyt) et réussis à prélever, à l'approche, mon premier chevreuil à l'arc puis 3 sangliers. Commence alors ma vie de chasseur à l'arc. Je chasse principalement à l'approche et fais quelques affûts au sol, je n'utilise pas de jumelle, de télémètre, ni de tree-stand, d'une part du fait de mon vertige mais également pour son caractère contraignant de poste fixe. Je m'implante peu à peu sur plusieurs territoires notamment grâce à ma notoriété de chasseur de ragondin. Cette année-là je m'inscris sur le forum Archasse sous le pseudo Alexbowhunter.
En 2007, le journal du chasseur publie un de mes récits de chasse à la demande du directeur de la fédérations des chasseurs du Gers qui me propose également de rentrer à la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour y représenter les chasseurs à l'arc du Gers.
En 2008, je suis contacté par le Sud-Ouest pour réaliser un article sur la chasse à l'arc. Je prends la présidence de l'ASCA32 (Association Sportive des Chasseurs à l'Arc Gersois).
En 2009, je prélève à l'arc mon premier renard, mon premier chevreuil tarnais et mon premier grand cervidé dans les Pyrénées grâce à Patrick DUPUY rencontré sur le forum Archasse. Je participe également aux illustrations du premier livre de Serge POTIRON : "Dis papa, emmène-moi à la chasse avec toi... "
En 2010, j'achète un Turbo Hawk de chez Hoyt suite à une chute en montagne à laquelle ne survivra pas mon Ultramag et participe à un article de la Dépêche du Midi pour l'ouverture de la chasse. Je prélève mon premier grand cerf à l'arc dans les Pyrénées que Patrick fera passer dans la Dépêche du Midi. Je prélève également mes 2 premiers gibiers en battue à l'arc (un renard et un brocard). En fin d'année, je démissionne de l'ASCA32.
En 2011, J'arrête définitivement la chasse aux armes à feu qui ne représentait plus qu'une infime partie de mes sorties. Je participe aux illustrations du second livre de Serge POTIRON : "Il manque une flèche au carquois..." J’achète un nouvel arc, un Carbonne Elément de chez Hoyt.
En 2012, je participe à la création du DVD Passion Chasse à l'Arc n°2 de chez Frère Loup sur lequel on me voit flécher un brocard à l'approche. Je flèche un beau brocard de 10 pointes dans le Lot et Garonne chez Vincent PEROSA et mon premier mouflon grâce à mon ami Jean Pascal RIMINUCCI dans les Alpes Maritimes.
En 2013, je réalise mon 100ième chevreuil à l'arc
En 2014, premier séjour en Guyane grâce a mes amis archers ariégeois Christophe Galy et Olivier Hillaire. J'y prélève 5 caïmans gris, 1 capibara et 1 iguane, c'est mon premier séjour de chasse en dehors de la France métropolitaine. Je réalise mon premier chamois à l'arc dans le Doubs chez mon ami Patrick Morel.
En 2015 et 2016, je repars pour un nouveau séjour en Guyane sur l'invitation de Xavier GUILLOT qui vit là bas et que j'ai rencontré lors de mon premier séjour.
En 2017, je retourne chasser en Guyane, je prélève mon brocard record et tente l'aventure de la chasse à l'orignal en Abitibi au Québec, malheureusement sans succès.
En 2018, Je rencontre Francisco Fernandez Capilla à Majorque lors d'une chasse à la chèvre sauvage où je prélèverai 2 boucs.
En 2019, je réalise à l'arc ma première bécasse et mon premier isard. Je tente l'aventure de la chasse à l'ours sur la même pourvoirie que l'orignal mais sans succès.
En 2020, pour mes 40 ans je flèche un buffle d'eau et un guanaco lors de mon premier voyage en Argentine.
En 2021, Je fais mon premier cerf de plus de 10 pointes
En 2022, je fais mon premier mouflon à manchette en Espagne et retourne chasser à Majorque.
Alex
Le retour de la chasse à l'arc
C'était hier l'ouverture de la chasse. Le Gers compte quelque 13 000 chasseurs dont 200 ont un permis pour chasser à l'arc. Alexandre Pujol, passionné, préside l'association sportive des chasse...
https://www.ladepeche.fr/article/2010/09/13/905681-le-retour-de-la-chasse-a-l-arc.html
Sarrancolin. Une chasse pas comme les autres
La chasse à l'arc dans les Hautes-Pyrénées est en plein essor, la fédération du 65 est la seule en France à voir augmenter ses effectifs. Peut-être grâce à la nouvelle vague de chasseurs ...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/23/954156-sarrancolin-une-chasse-pas-comme-les-autres.html