Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 14:13

Ce matin, alors que je suis en plein contrôle, mon téléphone perso sonne, je ne connais pas ce numéro. Je décroche et c'est une personne qui m'appelle pour me signaler qu'il a un gros ragondin sur sa mare, je lui dis que je passerai le soir même...

Ma journée de boulot terminée, il me faut d'abord aller faire des courses pour ce weekend et aller chercher l'arc de Jean Pascal qu'il s'est fait livrer à Auch. Il arrive ce soir par le train avec Philippe pour chasser le ragondin sur 3 jours. Une fois toutes mes affaires réglées, je pars donc pour Moncassin pour tenter de flécher ce gros ragondin mais il n'est pas là à mon arrivée. Je discute un moment avec les propriétaires puis refais un tour sur les 3 mares autour de la maison avant de partir faire un tour rapide sur le lac des coteaux de Gascogne à Clermont Pouguyilles, il est déjà tard et la chasse sera vite faite.

Je me gare au coin de la digue puis pars me poster près du petit fourgon tout rouillé qui sert d'affût à canard au pied du petit bosquet. Un gros ragondin se rapproche en longeant le bord puis je le perds de vue derrière un buisson un peu plus loin. Au loin, le long de mon côté de berge, 6 ou 7 ragondins tournent sur l'eau. En face, un gros plouf puis de l'agitation devant les terriers. J'ai bon espoir et j'attends posté mais le gros ragondin ne ressort pas.

La luminosité baisse, je décide de partir à l'approche, j'avance doucement vers le buisson puis le dépasse sans voir le gros ragondin qui est rentré au terrier. Je continue à longer la berge, les ragondins se sont dispersés mais je parviens à approcher, caché par le talus du lac, un petit ragondin qui démarre en surface et s'éloigne du bord. J'arme, vise et décoche. Touché au niveau des épaules, à la colonne vertébrale, le ragondin s'éloigne rapidement à l'aide de ses pattes avant. Je prends vite ma canne à pêche et parviens après plusieurs tentatives à le ramener au bord où je l'achève.

Je fais le tour mais les ragondins ont traversé et un dernier rentre au terrier alors que j'arrive à portée de tir. J'ai encore un peu de ménage à faire pour ce weekend et mes invités arrivent vers 22 heures, je rentre.

Petit résultat pour la sortie du 18 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant