Ce soir, il fait gris et il y a du vent, le temps n'est pas idéal pour aller chasser le ragondin mais je décide d'aller y faire un petit tour pour décompresser de ma journée de boulot. Je pars par Lasseube Propre mais pas un ragondin ne semble de sortie jusqu'à Durban où je fais une halte sur une grande mare. Je me gare au départ du chemin qui amène à l'habitation puis prends mon arc et descends doucement vers la mare. J'aperçois rapidement un gros ragondin au gagnage dans l'herbe au-dessus de l'angle opposée, sur la gauche de la mare. Il me faut être discret car il est à moins de 4 mètres des terriers. Je longe doucement la digue de la mare et parviens à aligner le ragondin derrière un des arbres qui bordent l'angle de la mare. J'arrive ainsi à approcher à découvert sans être repéré. Je gagne rapidement du terrain puis ralentis à environ 10 mètres du ragondin, je gagne lentement encore 2 mètres et me positionne à environ 8 mètres du ragondin. J'arme doucement mon arc alors qu'il se tourne face à moi. Je vise la tête et décoche. Un crac retentit et le ragondin séché tombe raide mort sur le flanc. Ma flèche, restée en travers de l'animal, est entrée entre les yeux et ressort dans un cuissot.
Pas d'autre ragondin dans le secteur, je récupère ma prise et retourne à la voiture puis pars pour le lac du Fources à Labéjan. De la route, il semble bien calme. Je me gare tout de même au bord de la route et descends par le passage de tracteur qui arrive, au milieu du colza, à la digue du lac. Un remous semble agiter le départ du lac et je finis par apercevoir un ragondin assis sur un tout petit îlot de terre dans l'ange opposée droit du lac. Je tente de m'approcher doucement. A ma grande surprise, le ragondin se met à l'eau et vient droit sur moi. Je me positionne derrière un roncier au bord de l'eau et l'attends. Il vient droit à moi mais arrivé à 10 mètres, le roncier m'empêche de tirer. Je tente de me décaler alternativement sur la droite et la gauche du roncier mais le ragondin bouge lui aussi et je ne peux le tirer sans m'exposer à découvert. Je tente des cris de petit ragondins mais impossible de tirer quand, tout à coup, le ragondin fait demi-tour et repars vers la berge opposée, j'arme et me décale rapidement pour lui décocher une flèche mais il plonge et évite mon tir.
Je réencoche et me décale rapidement sur la droite du roncier. Le ragondin refait surface à environ 18 mètres du bord. J'arme, vise et décoche mais une des vannes de ma flèche est mal collée et ma flèche se met à partir en vrille à 2 mètres du ragondin pour s'écraser lourdement et bruyamment dans le lac. Je réencoche rapidement, le ragondin qui n'a pas plongé et continue en surface droit vers les terriers. J'arme rapidement et reprends la visée, il est à 25 mètres environ et je lui décoche ma flèche alors qu'il n'est plus qu'à un mètre de son terrier. Touché, le ragondin plonge puis se débat avec ma flèche en travers avant de disparaître. Au même moment un autre ragondin que je n'avais pas vu dans les joncs près du terrier plonge et disparaît. Je fais le tour et retrouve mon ragondin avec ma flèche plantée dans la tête, calé contre la berge dans les joncs. Je lui décoche une dernière flèche d'achèvement et le sors de l'eau. J'ai eu beaucoup de chance de le toucher à cette distance !
Je récupère mes flèches à l'aide de mon lancer. Je pars sur la mare un peu plus loin en amont du lac mais pas de ragondin dehors. Je tente des cris de petits ragondin mais rien n'y fait. Je retourne vers le lac et aperçois, à environ 12 mètres, le haut de la tête d'un ragondin au milieu des joncs à l'entrée du terrier où le second ragondin avait disparu. J'arme, vise longuement et décoche. Le bruit de l'impact ne trompe pas. Je pars vérifier mon tir. Ma flèche est là où je la voulais dans la nuque du ragondin. Je le sors de l'eau et l'achève. Je remonte à la voiture avec mes 2 ragondins. Je ne verrai pas d'autre ragondin de la soirée.
Alex