Ce soir, la nuit tombe vite, il a plu toute l'après-midi et le ciel couvert accélère la tombée du jour. Je quitte le boulot vers 17h30 et me dépêche pour arriver à la mare avant qu'il ne fasse trop sombre. J'arrive sur place vers 17h40 et me gare sur le parking de l'usine de textile juste au-dessus de la mare. J'attrape mon arc et ma gaffe télescopique et passe le portillon du parc des ânes, puis je commence à descendre la pente raide qui m'amène à la mare 30 mètres plus bas.
L'eau bouge contre la berge de mon côté et je ne tarde pas à voir sortir un premier ragondin, rapidement suivi par un second.
Je pose la gaffe, encoche une flèche, accroche mon décocheur et poursuis mon approche de la mare. Le second ragondin de petite taille vient de stopper sur ma gauche à 2 mètres du bord, bien à découvert entre les arbres. Je m'avance doucement vers lui. Il ne bouge pas, arrivé à 6 ou 7 mètres, je me cale, arme doucement, prends tranquillement la visée et décoche. Le ragondin touche derrière la tête est séché sur place mais ma flèche ne remonte pas.
Je tente d'apercevoir le second ragondin sans succès. L'eau bouge à nouveau devant le terrier. Je me positionne au-dessus de ce dernier et attends un peu mais le temps m'est compté. Je récupère la gaffe, puis je tente de faire le tour pour me positionner en face mais l'eau s'arrête de bouger.
Un grognement me fait me retourner vers le ruisseau. Je pose la gaffe puis me rapproche doucement, un ragondin grogne dans son terrier, certainement près de l'entrée car le bruit est impressionnant, il doit être gros. J'attends un peu mais rien ne vient. Il me faudrait peut-être aller chercher mes flèches !
Je reviens vers la mare et fais le tour pour tenter de récupérer ma flèche et le petit ragondin qui a dérivé vers le milieu. Je me rapproche du bord quand un ragondin de taille moyenne s'élance sur l'eau vers le terrier. Je pose la gaffe et arme pour tenter une flèche. Trop de branche, je désarme et avance rapidement pour lui couper la route. Il s'arrête un peu avant le terrier au pied d'un arbre qui pousse contre la berge. Le temps d'armer, il plonge et ressort de l'autre côté du tronc puis replonge alors que je contourne l'arbre puis ne remonte plus.
Je récupère la gaffe, quand l'eau se met à bouger contre la rive opposée au pied d'une souche. Je repose la gaffe et reprends l'arc. Du bout de la mare, il me semble voir un ragondin calé contre la berge à la surface de l'eau à 6 mètres environ. Je prends la visée sur ce que j'identifie comme étant la tête et décoche.
Ma flèche se plante profondément dans la souche et clou le ragondin à la berge. Ce dernier commence à se débattre en protestant pour se dégager. Je pose l'arc et court. Il est accroché par le cou, je l'attrape par une patte arrière mais il m'échappe. J'attrape la flèche et la tire vers le haut pour l'empêcher de se dégager puis parviens à attraper la queue. Je le dégage de ma flèche et l'achève d'un coup sec. Je tente de dégager ma flèche mais je dois dévisser la lame pour la récupérer.
Je retourne à ma flèche. Impossible de la rattraper, la luminosité est déjà faible et l'eau sombre, c'est cuit pour ce soir. Je récupère le petit ragondin. Il me faudra revenir un autre jour, aucun ragondin touché hier n'est mort sur la mare, soit ils sont morts au terrier, soit mes atteintes n'étaient pas mortelles ... Une lame dans une souche et 3 flèches au fond, cette mare va vite me coûter cher !
Alex