Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 18:33

Ce soir, la nuit tombe vite, il a plu toute l'après-midi et le ciel couvert accélère la tombée du jour. Je quitte le boulot vers 17h30 et me dépêche pour arriver à la mare avant qu'il ne fasse trop sombre. J'arrive sur place vers 17h40 et me gare sur le parking de l'usine de textile juste au-dessus de la mare. J'attrape mon arc et ma gaffe télescopique et passe le portillon du parc des ânes, puis je commence à descendre la pente raide qui m'amène à la mare 30 mètres plus bas.

L'eau bouge contre la berge de mon côté et je ne tarde pas à voir sortir un premier ragondin, rapidement suivi par un second.

Je pose la gaffe, encoche une flèche, accroche mon décocheur et poursuis mon approche de la mare. Le second ragondin de petite taille vient de stopper sur ma gauche à 2 mètres du bord, bien à découvert entre les arbres. Je m'avance doucement vers lui. Il ne bouge pas, arrivé à 6 ou 7 mètres, je me cale, arme doucement, prends tranquillement la visée et décoche. Le ragondin touche derrière la tête est séché sur place mais ma flèche ne remonte pas.

Je tente d'apercevoir le second ragondin sans succès. L'eau bouge à nouveau devant le terrier. Je me positionne au-dessus de ce dernier et attends un peu mais le temps m'est compté. Je récupère la gaffe, puis je tente de faire le tour pour me positionner en face mais l'eau s'arrête de bouger.

Un grognement me fait me retourner vers le ruisseau. Je pose la gaffe puis me rapproche doucement, un ragondin grogne dans son terrier, certainement près de l'entrée car le bruit est impressionnant, il doit être gros. J'attends un peu mais rien ne vient. Il me faudrait peut-être aller chercher mes flèches !

Je reviens vers la mare et fais le tour pour tenter de récupérer ma flèche et le petit ragondin qui a dérivé vers le milieu. Je me rapproche du bord quand un ragondin de taille moyenne s'élance sur l'eau vers le terrier. Je pose la gaffe et arme pour tenter une flèche. Trop de branche, je désarme et avance rapidement pour lui couper la route. Il s'arrête un peu avant le terrier au pied d'un arbre qui pousse contre la berge. Le temps d'armer, il plonge et ressort de l'autre côté du tronc puis replonge alors que je contourne l'arbre puis ne remonte plus.

Je récupère la gaffe, quand l'eau se met à bouger contre la rive opposée au pied d'une souche. Je repose la gaffe et reprends l'arc. Du bout de la mare, il me semble voir un ragondin calé contre la berge à la surface de l'eau à 6 mètres environ. Je prends la visée sur ce que j'identifie comme étant la tête et décoche.

Ma flèche se plante profondément dans la souche et clou le ragondin à la berge. Ce dernier commence à se débattre en protestant pour se dégager. Je pose l'arc et court. Il est accroché par le cou, je l'attrape par une patte arrière mais il m'échappe. J'attrape la flèche et la tire vers le haut pour l'empêcher de se dégager puis parviens à attraper la queue. Je le dégage de ma flèche et l'achève d'un coup sec. Je tente de dégager ma flèche mais je dois dévisser la lame pour la récupérer.

Je retourne à ma flèche. Impossible de la rattraper, la luminosité est déjà faible et l'eau sombre, c'est cuit pour ce soir. Je récupère le petit ragondin. Il me faudra revenir un autre jour, aucun ragondin touché hier n'est mort sur la mare, soit ils sont morts au terrier, soit mes atteintes n'étaient pas mortelles ... Une lame dans une souche et 3 flèches au fond, cette mare va vite me coûter cher !

Parti chercher 2 flèches, de retour avec 2 ragondins ! 17 novembre 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

seco 28/11/2010 03:51


pas mal mais peut je vi en charente maritime et pendant mon concubinage de 2000 à 2009 avec la fille d'elu se st agnant et moi chasseur depuis 24 ans a l'arc et arbalette je venais quand je pouvais
et tous mes records ne sont pas en photos mais comme ils ont plusieurs hectares comme ils disent des les marais mon meilleurs scores peut aller par dizaines depart 10heurs du mat finni à 16heures
tir tous les coups par contre pourquoi aller chercher ses fleches quand avec du matos préparer pour la péche a l 'arc c'est mieux la largeur aux maxi est de 2metres 50 a 3metres une fleches alu
avec pointe bilames percé ala base avec ardillons moulinet compound a chaque tir l'animal reste dessus par contre pour le finir ou non j'ai toujours 5 à 10 fleches soit en 3/4 soit en normal mon
plus beau c'est un tir téte sorti de l'eau derrier la nuque voir la base des ces deux homoplates et pour le fils du kevlards de 100kilos ou tresse a saumons par bobine de 25metres soit 50 metre
couleurs marron diametres 1mm5 de sections resistances idem 200livres soit 100kilos aplus pour arbalettes soit la 180livres a poulies soit la spéciales pour le canada et usa à 280livres pour
afrique a plus et bonne chances


Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements