Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 06:46

Il ne me reste qu'un ragondin à flécher pour atteindre l'objectif que je me suis fixé cette année. Ce soir, je décide donc d'aller chasser sur Castelnau Barbarens. J'attends 19h30 pour partir en chasse car il fait très chaud aujourd'hui. En bas de la côte d'Haulies, je décide de faire une halte au bord de l'Arratz. Je me gare sur un chemin de terre qui longe un champ de maïs puis je descends tranquillement vers le ruisseau. 

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Pas de ragondin près du pont, je traverse donc et pars inspecter 100 mètres de berge en aval du pont, il semble que l'eau soit agitée un peu plus loin. Le pré a été fauché et un ragondin au gagnage se verra de loin. Je me rapproche tout doucement du remous. Une cane colvert se débine le long de la berge opposée. Pas de ragondin dans le secteur, je fais demi-tour et traverse la route pour partir en longeant le blé, sur la bande enherbée fauchée, en amont du pont.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je n'ai pas fait 50 mètres que plusieurs petits ragondins démarrent à 25 mètres devant moi et surgissent du blé pour se mettre à l'eau. Je me rapproche doucement de l'endroit où je les ai vu rentrer dans la bande boisée qui borde le ruisseau. Un petit ragondin est immobile à la surface au milieu de l'Arratz. La végétation est trop dense et je dois casser des branches pour me frayer un passage et dégager une fenêtre de tir. Un autre ragondin est immobile contre la berge opposée. Je me décale un peu sur la droite et trouve une trouée dans les feuillages. J'arme vise et décoche. Le ragondin reste cloué à la berge opposée. Il se débat un court instant et s'immobilise. Ça y est, j'ai fait mon 200ième ragondin de la saison.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je casse des branches pour me rapprocher du bord. Un autre petit ragondin longe la berge opposée et se cale contre une grosse racine à 8 ou 9 mètres. J'hésite mais décide de ne pas tenter une flèche qui se ficherait à coup sûr dans la racine et me ferai au mieux perdre une lame. Je me poste un moment espérant le voir revenir vers les terriers face à moi mais le temps passe et il ne se décide pas. Je m'avance doucement vers lui mais il plonge.

C'est alors que j'aperçois un autre petit ragondin à 6 ou 7 mètres devant moi, calé contre mon côté de berge. J'arme, me penche sur le côté pour me dégager de la berge et décoche. La flèche rase le petit ragondin au-dessus de la tête et se fiche contre la berge. Le ragondin plonge et disparaît. Je pars récupérer ma flèche, le talus du ruisseau est très raide et je sens venir la catastrophe, je pose mon arc, mon appareil photo et mon portable sur la rive et descends doucement mais bien sûr je glisse et finis à l'eau jusqu'en haut des cuisses. Je récupère ma flèche et lutte un moment pour remonter au sec. Je récupère mes affaires.

Je pars voir un peu plus loin pour tenter de retrouver les petits ragondins. Dans un virage du ruisseau, je les aperçois contre la berge opposée mais l'encombrement des branches m'empêche de tirer et, en voulant les écarter, je fais plonger les ragondins. Je me poste un moment mais ils ne ressortiront pas. Je repars donc vers le pont et le traverse pour revenir par la berge opposée chercher ma petite prise. Je me fraye un passage dans les ronces et me rapproche du bord quand je m'entrave dans une ronce et tombe à l'eau, cette fois j'ai fait ça bien, je suis trempé jusqu'à la taille.

Mon petit ragondin est toujours là accroché à la berge.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je retourne à la voiture tout dégoulinant. Je range mes affaires et enfile un pantalon sec avant de partir vers Castelnau Barbarens. Je fais une halte à une mare juste à la sortie du village. Je me gare au bord de la route et descends au travers de la luzerne fauchée. Pas de ragondin ce soir sur la mare, seulement 2 poules d'eau est les carpes qui animent un peu le plan d'eau. Je remonte à la voiture et pars pour les lacs de Pépieux.

Je me gare près des bâtiments agricoles et fais un tour rapide du premier lac qui a bien baissé. Pas le moindre ragondin, je pars alors vers le second lac à travers le blé. De nombreux canards décollent du blé de la rive opposée et se posent sur le lac.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je me rapproche du lac et fais décoller les canards, au milieu de l'agitation, je repère un gros ragondin qui se met à l'eau et plonge pour remonter très vite puis plonge à nouveau et refait surface pour s'immobiliser à quelques mètres de la berge opposée. Je décide de longer le lac vers l'alimentation et de tenter une approche sur le retour en longeant la berge opposée. Je progresse très difficilement, la végétation est très haute et très denses sauf sur quelques zones de gagnage où les ragondins ont brouté l'herbe au ras du sol.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je surveille de coin de l’œil le ragondin qui ne semble pas vouloir bouger. En avançant je fais démarrer un gros brocher qui s'était posté à l'affût contre la berge. Un peu plus loin un autre brochet démarre puis un autre encore un peu plus loin. Le ragondin a plongé alors que je viens de le dépasser.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je continue ma progression difficile et espère ne pas avoir à courir pour intercepter un ragondin. En arrivant au bout de lac, j'aperçois de nombreuses grosses tanches qui font du surplace entre deux eaux.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je passe le bout du lac et jette un coup d’œil sur la mare qui le précède. Pas de ragondin, je reviens tranquillement en longeant la berge opposée. Un banc du 6 grosses tanches est immobile à 5 mètres du bord et regarde vers moi.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je longe la rive en essayant de voir un remous même léger qui trahirait le ragondin mais avec cette végétation luxuriante, la tâche est très difficile. Plusieurs brochets démarrent du bord et sont autant de fausses alertes. Les tanches sont posées au fond dans un tapis de d'algues mousseuses. J'arrive bientôt au coin du lac et je n'ai pas vu mon ragondin. Mais où est-il passé ?

Tout à coup, un gros brochet démarre du bord et en le regardant partir, j'aperçois un remous dans les ronces qui s'agitent contre la berge à 4 mètres devant moi. Je me rapproche et aperçois le ragondin qui s'éloigne du bord sous l'eau. J'arme et lui décoche une flèche au jugé. Elle me semble bonne mais le ragondin bifurque en soulevant un nuage de vase et je le perds de vue. Ma flèche est restée fichée au fond et je ne la vois pas dans les algues. Elle est perdue.

Je réencoche rapidement et attends un moment au ras de l'eau pour tenter de voir remonter le ragondin. Au bout d'un moment, une traînée de bulles se dessine près de la berge à 30 mètres sur ma droite. Je comprends qu'il s'agit de mon ragondin et je pars rapidement à sa poursuite. Je le rattrape et longe en restant à côté de lui. Il est à 2 mètres du bord. Je le suis un moment quand il se met à revenir vers le bord. J'arme mon arc et me positionne sur son point d'arrivée. Il refait surface face à moi et je lui décoche une flèche qui reste en travers de son corps. Il saigne abondamment et replonge. Ma flèche s'accroche dans les algues et le ragondin s'en sépare.

Il longe à nouveau à 3 mètres du bord. Je réencoche et le suis. Il revient à nouveau vers le bord et je me cale pour l'attendre en armant mon arc. Je vise sa tête et lui décoche ma flèche juste au moment où il refait surface. Cette fois il restera sur place.  

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Je l'ai touché 2 fois ma première flèche est passée à côté. Je retourne à la voiture pour tenter un dernier lac avant qu'il ne fasse nuit. Je pars pour le lac du producteur de foies gras sur la route de Gimont. Arrivé sur place, je me gare et pars vers le lac. Un gros lapin part en longeant les parcs à canards. Je longe la berge quand un gros ragondin s'avance du bout du lac vers la berge opposée et la longe tranquillement. Je me cache derrière les buissons puis passe derrière la rangée d'arbres qui borde le lac pour faire discrètement le tour mais 2 gros canards de ferme décollent bruyamment sur quelques mètres et se mettent à l'eau.

Arrivé le long de la berge opposée, mon ragondin a disparu. La nuit tombe, je retourne à ma voiture et lève un couple de colverts.

Objectif atteint...200ième et 201ième ragondin de la saison, 17 mai 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant