Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 20:26

Ce Matin, je suis invité à une battue au sanglier sur la société de chasse de Justian/Roques/Lagardère. Rendez-vous est pris chez le président à 8h15. En route, je constate que de nombreux chevreuils sont au gagnage. J’en compte 12 de chez moi au rendez-vous.

Arrivé sur place nous partons pour le lieu de rendez-vous proche de la zone de chasse. Nous sommes 21 ce matin et je suis le seul archer. Après avoir rempli le carnet de battue et les consignes dites, nous partons au poste.

Nous allons chasser un petit bosquet puis un maïs séparés par un chemin empierré. Quelques chasseurs se postent déjà au bord du maïs et d’autres, dont je fais partie, se postent autour du petit bosquet. Mon poste est situé juste entre le Bosquet et le maïs, sur le passage du gibier (d’après le chasseur qui me poste). Je suis au bout d’une haie qui prolonge le bois vers le maïs et qui sépare un champ travaillé d’une pelouse. J’ai vue sur le côté pelouse et l’habitation. D’autres postés font une ligne de l’autre côté de la haie. Les propriétaires de l’habitation sont sur le départ.

La sonnerie de début de traque a à peine sonnée que les chiens, des teckels et 2 beagles, donnent déjà de la voie. Ca mène dur et les piqueurs attisent les chiens. Une voiture quitte l’habitation. Les chiens semblent se disperser et au bout d’un moment une menée passe dans mon dos de l’autre côté d’une haie qui borde le chemin. Je n’ai rien vu passer. Les chiens poussent maintenant dans le maïs et s’éloignent.

Au bout d’un moment, les piqueurs appelant à la voie et à la trompe, les chiens reviennent vers la traque mais un teckel semble aboyer au perdu derrière la haie dans mon dos. Au bout d’un moment je me rapproche et tente de l’appeler mais il reste sur sa position. Je retourne à mon poste. Au bout d’un moment, ce chien arrive sur le chemin de l’habitation en gémissant et en aboyant au perdu, il a du mal à poser sa patte et semble souffrir. Il appelle son maître au secours. Je décide d’appeler le président pour qu’il vienne le récupérer et le vois arriver par le chemin juste à ce moment. J’arrête sa voiture et lui explique la situation. Il récupère le chien qui a un trou sous la patte avant et qui saigne pas mal. Ca ne peut être l’œuvre que d’un sanglier.

3 coups de trompe, on déposte pour reposter le tour du maïs, un renard a été vu longeant la haie mais n’a pas été tiré pour des questions de sécurité. Alors que nous partons nous poster, 6 coups de feu retentissent sur la ligne qui barre l’Osse. Nous partons nous poster, je prends un poste qui me plait énormément, derrière moi j’ai l’Osse, 10 mètres devant j’ai le maïs. Je me poste au milieu de la végétation, un belle coulée par sur ma droite du bord du maïs

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

pour finir, à ma gauche, au bord d’un fossé qui borde un petit pré.

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

Un petit bosquet à ma gauche, un bouquet d’arbuste devant moi juste avant la coulée et des arbustes tout autour. Je baisse ma cagoule, visse ma casquette orange sur le derrière de ma tête, visière en arrière, j’accroche mon décocheur, je suis prêt.

Les traqueurs passent le long du maïs avec les chiens puis tout ce petit monde rentre dans le champ et s’éloigne. Les chiens poussent au loin. Le temps passe quand tout à coup, un mouvement sur ma droite au départ de la coulée. Je pense tout d’abord à un teckel mais ses oreilles bien pointues… l’animal arrive à contre-jour. La végétation me le cache un peu puis je l’aperçois un peu mieux. Un renard, il avance un peu sur la coulée, s’arrête et écoute puis se remet en marche tranquillement. Je profite du moment où il passe derrière les arbustes pour armer mon arc et l’attends de l’autre côté. Il finit par sortir à découvert sur la coulée en marchant lentement. Je le suis dans mon viseur, il est à 4 mètres, ma visée se pose sur son épaule. Je décoche. A l’impact, il gémit et démarre en trombe, traverse le fossé et rentre dans le petit bosquet pour s’arrêter rapidement. Le silence s’installe. Je vais voir ma flèche, elle est repeinte en rouge.

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

Le renard a laissé beaucoup de sang.

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

Je vais voir dans le bosquet et trouve mon renard mort à 6 mètres de l’impact. Ma flèche entre dans l’épaule et ressort 10 cm derrière ma patte opposée.

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

La fin de traque est sonnée peu de temps après. Les sangliers ont été manqués au départ et je suis le seul à avoir prélevé une pièce de gibier.

Nous nous regroupons pour aller chasser un sorgho, de l’autre côté de la route, où les 5 sangliers, sortis du maïs, semblent avoir trouvé refuge.

Pour cette nouvelle traque, aucun poste adapté à l’arc, je suis en ligne avec les fusils au bord du champ et à mauvais vent. Tous les sangliers sortants de l’enceinte seront manqués, une laie, blessé de la traque précédente sera manquée par un posté puis achevée par un piqueur. Un posté mettra un second renard au tableau.

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

Alex

 

Atteinte :

Mon premier gibier à l'arc en battue en 12 ans de chasse à l'arc (2 octobre 2010)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements