Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 20:36

Ce soir, j'ai décidé d'aller faire un tour sur un joli lac entre Clermont Pouyguilles et Loubersan. En passant je m'arrête à la mare du producteur de fraises. Je me prépare et commence à descendre vers la mare par le bord de la haie. Le propriétaire est en train de faire du bois et nous discutons un moment alors que j'aperçois 2 ragondins sur la berge opposée de la mare. Je passe derrière la haie et descends rapidement caché par cette haie puis je la traverse et me rapproche de la mare en longeant le bosquet d'épines.

Les ragondins ont déjà plongé et je m'avance à découvert pour tenter de les apercevoir quand l'eau se met à bouger au coin de la mare et du bosquet. Un ragondin vient de rentrer au terrier près de moi quand un second refait surface à quelques mètres de moi mais je n'ai pas le temps de réagir qu'il est déjà à couvert dans son terrier. J'aperçois une de mes flèches, perdue ces jours-ci, qui flotte sous les ronces au ras du bosquet. Je fais le tour pour aller la récupérer puis je remonte à la voiture pour continuer un peu vers le lac où je veux aller chasser.

Je suis doucement le chemin de terre qui descend sous la digue du lac puis me gare au bord du ru. En descendant, je repère une mare à laquelle je n'avais jamais prêté attention, à 400 mètres sur ma droite. J'irais y jeter un coup d’œil avant de partir.

Je pars à pied vers le lac et remonte par l'angle droit de la digue puis commence à longer la berge du lac, pas de ragondin avant le bosquet mais en face 2 gros ragondins broutent tranquillement au bord de l'eau.

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

L'un d'eux se met à l'eau alors que j'arrive au bosquet et se coule vers la haie sur la gauche. Je passe l'affût à canard et surveille le bord du lac car des ragondins se posent souvent dans les branches mortes. Quelque chose plonge sans que je puisse l'identifier et je ne vois rien ressortir. Je ressors du bosquet et continue à longer le bord du lac qui ondule en forme de M arrondi. En passant le milieu du M, j'aperçois un gros ragondin qui se coule vers l'eau près d'un petit buisson touffu.

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

Il se baisse en nageant pour passer sous le barbelé qui borde le lac puis s'éloigne doucement. Je me rapproche rapidement pour tenter de le flécher mais il plonge alors que j'arrive à portée de tir.

Je me poste et attends de le voir remonter quand 2 autres ragondins de belle taille arrivent en longeant la berge d'en face. L'un arrive par ma gauche et l'autre par ma droite. Celui de droite se présente plein travers en nageant doucement contre la berge opposée.

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

Il est un peu loin mais la distance est correcte, j'arme, vise et décoche. Je passe au ras sous le ragondin qui plonge, c'est alors que je me rends compte que je viens de tirer ma flèche récupérée tout à l'heure et que je n'ai pas vérifié si elle avait pris l'eau. Ma flèche ne remonte pas.

Le second ragondin a pendant ce temps pris le parti de se poser sur la berge opposée au pied des genêts que l'agriculteur a fait brûler cet hiver.

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

Je décide de tenter une approche. Je jette un coup d’œil vers les autres ragondins, ils sont à nouveau tous les 2, en train de brouter au bord de l'eau. Je longe la berge, saute par-dessus le ruisseau d'alimentation et remonte à travers bois pour redescendre doucement vers les genets. Un des 2 ragondins se met à l'eau et s'immobilise en surface. Je m'approche doucement des genets et entends un plongeon. Je m'avance rapidement et aperçois le ragondin qui s'éloigne doucement. Je prends une fenêtre de tir, arme, vise derrière l'épaule et décoche. Ma flèche restée en travers du coffre de l'animal, celui-ci se débat et agite ma flèche en tous sens puis reviens vers le bord. Il saigne abondamment. Il se cale contre la berge et je cherche une fenêtre pour lui décocher une seconde flèche quand il décide de se remettre à l'eau et se débat devant moi en plein découvert. une seconde flèche placée dans le cou aura raison de lui.

Je le récupère et reprends mes flèches avant de partir en direction des 2 autres ragondins. Il n'en reste plus qu'un, je tente l'approche. Je longe tout doucement le bord du lac dans le labouré puis passe précautionneusement le fil de clôture en surveillant le ragondin qui broute toujours tranquillement. J'avance très doucement dans l'herbe grasse en marquant des haltes à chaque fois de le ragondin s'arrête de brouter.

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

Pas à pas, j'arrive à environ 6 ou 7 mètres du ragondin qui se présente de 3/4 face. J'arme doucement mon arc alors que le ragondin a la tête plongée dans l'herbe et qu'il broute paisiblement. Je prends la visée, le ragondin relève la tête, il se doute de quelque chose mais trop tard pour lui, ma flèche ajusté à la base du cou et ressortant partiellement au niveau de la patte arrière opposée vient de le foudroyer sur place. Il s'écroule à plat ventre poussant un petit gémissement descendant. Il est mort, c'est mon 100ième de la saison.

Je ramasse mes ragondins et tente de retrouver ma flèche, tirée sur le premier ragondin, sans succès avant de partir poser mes prises à la voiture. Je pars à pied vers la mare repérée tout à l'heure pour inspecter les lieux, après une bonne marche, j'arrive sur place, elle est criblée de terriers mais semble peu ou pas fréquentée, pas de ragondin ce soir, je retourne à la voiture alors que le jour décline.

Je reprends la voiture et m'arrête à nouveau à la mare près des serres. Deux ragondins broutent sur la berge opposée. Je redescends vers la mare par le même chemin que tout à l'heure. Arrivé au coin du bosquet, j'aperçois les ragondins mais le vent tourne et ils plongent pour disparaître. J'attends un peu mais rien ne ressort. Je fais le tour de la mare sans les retrouver. La nuit tombe, je rentre

Mon 100ième ragondin de la saison, 22 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant