Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 15:30

Ce weekend, Vincent (Frére Loup), Eric et Cyril viennent chasser le chevreuil et le blaireau sur Labéjan et tenter de faire quelques images pour leur DVD à venir. Vincent va me suivre tout le weekend et Eric et Cyril chasseront et filmeront de leur côté. Ils arrivent en fin d'après-midi, nous nous préparons puis partons pour le territoire de chasse. Je présente rapidement le secteur à Eric et Cyril puis je pars chasser avec Vincent qui me suit. Nous chassons ce soir un secteur de maïs autour d'un lac d'irrigation.

Nous quittons Eric et Cyril au coin d'un maïs où je leur explique comment se poster pour réaliser un affût au blaireau qui sera d'ailleurs fléché par Cyril le lendemain soir au blind.

Nous remontons ensuite au travers d'un champ travaillé pour rejoindre le dernier maïs du territoire. Arrivés à la crête du coteau, au coin de la culture nous commençons à la longer tranquillement le long d'un grand bois. Alors que nous arrivons au coin de la culture, j'aperçois un chevreuil qui longe la bande enherbée qui sépare le maïs d'un le bosquet en contrebas pour rejoindre une bande enherbée plus sèche qui remonte en crête en longeant l'autre bordure du bosquet vers la crête du coteau.

Je fais signe à Vincent puis commence à descendre rapidement en longeant la culture pour rattraper la bordure du bosquet. Arrivé au coin du maïs, je m'avance tout doucement mais le chevreuil n'est plus là. Je commence donc une approche par la bande enherbée et arme mon arc en arrivant au coin du bosquet mais en regardant discrètement derrière le coin du bois, je ne vois toujours par le chevreuil. Nous commençons donc à remonter tout doucement par la bande enherbée desséchée. J'arme mon arc 2 fois en arrivant en face des passages de canon mais toujours pas de chevreuil.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Je remonte doucement entre le maïs et le bois avec Vincent derrière moi

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

quand, tout à coup, à environ 15 mètres devant moi, un chevrillard s'avance au coin du maïs et s'arrête pour nous regarder.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

J'arme mon arc collé contre la culture puis me décale doucement sur la droite pour prendre la visée sur la zone vitale partiellement masquée par les céréales. Le coffre se dégage peu à peu, j'aligne ma visée et décoche mais je passe juste au-dessus du chevrillard qui démarre brusquement et passe à couvert derrière le bois. Je réencoche une flèche et m'avance doucement pour aller chercher ma flèche quand, au travers des feuilles de maïs, j'aperçois un autre chevreuil qui arrive vers l'angle de la culture. Je me fige et arme mon arc.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Le chevreuil avance doucement en regardant vers nous puis passe l'angle du maïs, s'arrête un instant, nous observe puis commence à avancer d'un pas lent et saccadé dans notre direction en balançant la tête. C'est une chevrette, certainement la mère du chevrillard. Je ne compte pas la tirer et comme si elle le sentait, elle se rapproche doucement alors que derrière elle son chevrillard réapparaît, il se positionne plein travers à 20 mètres environ mais le chevrette venue de 3/4 face à 10 mètres environ m'empêche de tenter un tir.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Elle finit par bouger et dégage une première fois le chevrillard mais je ne sens pas le tir puis elle le masque à nouveau

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

avant de le dégager une seconde fois. Cette fois, j'aligne ma visée et décoche.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

La chevrette démarre mais son chevrillard ne réagit pas à la décoche alors que ma flèche me semble basse et un peu en arrière, elle touche le chevrillard très basse et dévie pour se ficher au sol quelques mètres plus bas.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

La chevrette s'éloigne rapidement et se fige dans le champ travaillé à 40 mètres environ pour attendre son petit. Le chevrillard s'avance en faisant le dos rond, quelque chose commence à alors à poindre de l'entaille ouverte par le passage de la flèche avant que sa panse sorte entièrement par la plaie. J'assiste impuissant à ce spectacle horrible. Le chevrillard rejoint sa mère péniblement en faisant le dos rond et se tourne face à nous. La chevrette démarre alors en aboyant et disparaît derrière le maïs, son petit la suit péniblement à distance et nous nous avançons doucement pour arriver à l'angle de la culture et le voir rentrer dans le maïs 90 ou 100 mètres plus loin.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Je pars chercher ma seconde flèche et constate qu'elle ne présente pas de sang sur le fût, je comprends vite que la lame a juste entaillé le dessous de l'abdomen en arrière du sternum. Je trouve quelques traces de sang à 20 mètres environ de l'angle du champ et commence à douter de mon estimation de la distance au moment du tir. Je pars chercher ensuite ma première flèche en suivant la direction du tir et la retrouve environ 50 mètres plus loin fichée dans le champ travaillé. Mes 2 flèches récupérées je retourne vers les traces de sang

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

pour tenter de suivre la piste jusqu'au bord du maïs. Mais je perds rapidement la piste qui semble peu abondante. Vincent, de son côté a trouvé une grosse coulée de contenu stomacal qui marque l'endroit du tir bien avant le premier sang.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Je marque le premier sang d'un petit bâton planté au sol puis reprends ma recherche d'indices. N'arrivant pas à retrouver le sang, je pars directement au bord du maïs à l'endroit estimé de l'entrée et en longeant doucement la culture, je retrouve du sang qui semble suffisamment abondant pour faire la recherche,

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012
Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

je trouve aussi du contenu stomacal régulièrement. Je suis doucement la piste qui longe en général le sillon de maïs mais change de temps en temps de rang.

Nous avons pas mal attendu avant de faire la recherche et la nuit tombe vite dans la culture, j’allume ma frontale pour pallier au manque de luminosité.

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

La recherche s'éternise, le chevrillard a déjà parcouru plus de 200 mètres et la piste qui devient abondante biaise à droite à environ 90 ° des sillons quand Vincent me fait signe. Je me redresse et aperçois le maïs qui bouge sur 20 ou 30 mètres puis plus rien. Nous retrouvons rapidement la panse

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

puis les intestins du chevrillard

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

suivie de traînées de sang spectaculaires. Il fait maintenant nuit noire quand tout à coup, le faisceau de ma frontale tombe sur les pattes arrières du chevrillard qui semble mort à mes pieds. Mais en l'éclairant, je constate qu'il est toujours vivant et le saisit rapidement pour abréger son calvaire. 

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Nous rentrons retrouver les autres chasseurs aux voitures, le goût amer d'une chasse raté et d'une mauvaise flèche qui aura fait souffrir trop longtemps mon chevrillard occupe mes pensées ma seule consolation est d'avoir réussi à retrouver ce chevrillard. 

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

retrouver les autres chasseurs aux voitures, le goût amer d'une chasse raté et d'une mauvaise flèche qui aura fait souffrir trop longtemps mon chevrillard occupe mes pensées ma seule consolation est d'avoir réussi à retrouver ce chevrillard. ​

Mauvaise flèche sur un chevrillard, 14 septembre 2012

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
salut , ça faisait un petit moment que je n étais pas venu sur ton blog, je continu a apprendre grace a toi, bonne continuation.

tatenka
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant