Ayant des réparations a faire sur mon Carbonne Element, je suis contraint d'aller voir mon ami Arnaud ce weekend. J'en profite par la même occasion pour récupérer mon Turbo Hawk auquel il m'a refait le cordage. De retour chez moi, je règle les 2 arcs et range mon Carbonne Elément que je ne ressortirai qu'en juin pour la saison du chevreuil.
Après un weekend pluvieux, j'espère voir sortir les ragondins ce soir. En sortant du boulot, je pars pour Clermont Pouyguilles à la "mare aux ânes". Je me gare au bord de la route et me prépare avant de m'approcher doucement par le bord du champ de colza, le long de la route. Du mouvement attire mon attention dans le colza près du ru. En me rapprochant, je compte 3 ragondins, un gros et 2 moyens. Je m'avance doucement pour rattraper la bordure du ruisseau mais l'un d'eux me repère et revient au terrier. Puis les 2 autres s'agitent, le plus petit part au ruisseau alors que le plus gros peine à se déplacer, il boite sérieusement et fait de nombreuses pauses rapprochées en se dirigeant vers le ruisseau. Il s'agit certainement du gros ragondin que j'ai blessé l'autre jour. Je tente de gagner du terrain doucement mais il finit par descendre dans le ru. Je presse le pas puis finis de m'approcher doucement du ru encaissé.
L'eau bouge devant les terriers de mon côté quand j'aperçois le museau d'un ragondin qui dépasse sous des herbes sèches tombantes, contre la berge opposée, à l'entrée d'un terrier bien caché. J'arme doucement mon arc, prends la visée et décoche. Le ragondin est foudroyé, il n'a même pas bougé.
Je reste un moment à surveiller les terriers sans bouger mais je n'ai pas d'angle de tir de ce côté du ru. L'eau bouge beaucoup à ma droite devant un gros terrier. Je tente de me positionner en face en faisant un grand tour par la route pour traverser le ru discrètement. Je reviens doucement au terrier mais le ragondin me repère et s'enfonce dans la galerie. J'attends un moment devant les terriers. Un remous agite encore celui à ma droite puis de temps à autre un remous agite aussi celui à ma gauche. Je tente un cri de petit ragondin mais rien ne sort. La luminosité commence à baisser et je décide de continuer un peu en longeant le ru.
Je récupère ma prise et le laisse dans une fourche d'arbre. Le ru est très calme, au loin sur la gauche, 3 chevreuils broutent tranquillement. Le ruisseau est maintenant bordé par une grosse haie épaisse. Toujours pas de ragondin. Dans un virage j'aperçois 3 autres chevreuils au gagnage sur la droite du ru. J'attrape mon appareil photo et tente une approche mais alors que j'arrive au bout de la haie, un mouvement suspect attire mon attention dans le remous d'une petite chute d'eau. Je range mon appareil. Il m'a semblé que quelque chose se débinait sous une touffe de végétation qui tombe sur l'eau. Je m'approche doucement quand un ragondin surgit et commence à remonter la chute tranquillement. J'arme rapidement et prends la visée. Ma première flèche lui entaille profondément la nuque et le fait chuter en arrière. Le ragondin se débat un moment sous l'eau alors que je réencoche puis il refait surface au même endroit comme pour gravir la chute mais ma seconde flèche le stoppe net. Un dernier coup de patte le laisse suspendu au bout de ma flèche.
Les chevreuils ont quitté les lieux. Je ramasse mon ragondin et retourne vers les terriers de tout à l'heure. Je récupère mon second ragondin au passage et me poste un moment près des terriers alors que la nuit tombe mais rien ne sortira.
Alex