Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 20:10

Ayant des réparations a faire sur mon Carbonne Element, je suis contraint d'aller voir mon ami Arnaud ce weekend. J'en profite par la même occasion pour récupérer mon Turbo Hawk auquel il m'a refait le cordage. De retour chez moi, je règle les 2 arcs et range mon Carbonne Elément que je ne ressortirai qu'en juin pour la saison du chevreuil.

Après un weekend pluvieux, j'espère voir sortir les ragondins ce soir. En sortant du boulot, je pars pour Clermont Pouyguilles à la "mare aux ânes". Je me gare au bord de la route et me prépare avant de m'approcher doucement par le bord du champ de colza, le long de la route. Du mouvement attire mon attention dans le colza près du ru. En me rapprochant, je compte 3 ragondins, un gros et 2 moyens. Je m'avance doucement pour rattraper la bordure du ruisseau mais l'un d'eux me repère et revient au terrier. Puis les 2 autres s'agitent, le plus petit part au ruisseau alors que le plus gros peine à se déplacer, il boite sérieusement et fait de nombreuses pauses rapprochées en se dirigeant vers le ruisseau. Il s'agit certainement du gros ragondin que j'ai blessé l'autre jour. Je tente de gagner du terrain doucement mais il finit par descendre dans le ru. Je presse le pas puis finis de m'approcher doucement du ru encaissé.

L'eau bouge devant les terriers de mon côté quand j'aperçois le museau d'un ragondin qui dépasse sous des herbes sèches tombantes, contre la berge opposée, à l'entrée d'un terrier bien caché. J'arme doucement mon arc, prends la visée et décoche. Le ragondin est foudroyé, il n'a même pas bougé.

Le retour du Turbo Hawk, 7 mars 2012

Je reste un moment à surveiller les terriers sans bouger mais je n'ai pas d'angle de tir de ce côté du ru. L'eau bouge beaucoup à ma droite devant un gros terrier. Je tente de me positionner en face en faisant un grand tour par la route pour traverser le ru discrètement. Je reviens doucement au terrier mais le ragondin me repère et s'enfonce dans la galerie. J'attends un moment devant les terriers. Un remous agite encore celui à ma droite puis de temps à autre un remous agite aussi celui à ma gauche. Je tente un cri de petit ragondin mais rien ne sort. La luminosité commence à baisser et je décide de continuer un peu en longeant le ru.

Je récupère ma prise et le laisse dans une fourche d'arbre. Le ru est très calme, au loin sur la gauche, 3 chevreuils broutent tranquillement. Le ruisseau est maintenant bordé par une grosse haie épaisse. Toujours pas de ragondin. Dans un virage j'aperçois 3 autres chevreuils au gagnage sur la droite du ru. J'attrape mon appareil photo et tente une approche mais alors que j'arrive au bout de la haie, un mouvement suspect attire mon attention dans le remous d'une petite chute d'eau. Je range mon appareil. Il m'a semblé que quelque chose se débinait sous une touffe de végétation qui tombe sur l'eau. Je m'approche doucement quand un ragondin surgit et commence à remonter la chute tranquillement. J'arme rapidement et prends la visée. Ma première flèche lui entaille profondément la nuque et le fait chuter en arrière. Le ragondin se débat un moment sous l'eau alors que je réencoche puis il refait surface au même endroit comme pour gravir la chute mais ma seconde flèche le stoppe net. Un dernier coup de patte le laisse suspendu au bout de ma flèche.

Le retour du Turbo Hawk, 7 mars 2012

Les chevreuils ont quitté les lieux. Je ramasse mon ragondin et retourne vers les terriers de tout à l'heure. Je récupère mon second ragondin au passage et me poste un moment près des terriers alors que la nuit tombe mais rien ne sortira.

Le retour du Turbo Hawk, 7 mars 2012

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant