Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 12:26

Ce soir, n'ayant pas vu de ragondins sur la route de Barran ni du côté d'Ordan Larroque, je poursuis jusqu'à Biran pour tenter de flécher quelques ragondin sur le ruisseau qui longe le lac où nous avons fait une belle chasse il y a quelques temps. Je me gare au bord de la N124 et traverse le champ travaillé pour rejoindre la bordure du ruisseau que je longe doucement au bord du colza. La végétation a beaucoup poussé et voir les ragondins devient de plus en plus difficile. Tout à coup, j'en aperçois 2 de taille moyenne qui broutent au bord du colza mais trop tard, je suis déjà repéré. L'un d'eux se précipite dans le ruisseau alors que l'autre rentre dans le colza. Je m'approche doucement pour me positionner face au terrier et attends un peu tout en surveillant mes arrières au cas où le ragondin ressortirait du colza. L'eau bouge devant le terrier mais rien ne sort et je tente des cris de petits ragondins mais le ragondin ne veut pas ressortir le bout de son nez. Tout à coup, un bruit dans mon dos me fait tourner la tête. Le second ragondin passe comme une fusée et se jette au ruisseau sans me laisser le temps de réagir. Il se débine dans la végétation épaisse et disparaît. J'attends encore un peu mais son collègue n'agite plus l'eau devant le terrier et je décide de laisser tomber.

Je quitte mon poste et pars en longeant le ruisseau mais les ragondins ne semblent pas de sortie. Bien après le lac, je remarque, au travers de la haie qui longe le ruisseau, une mare. L'herbe tondue à ras de mon côté du ruisseau et le nombre impressionnant de terriers dans le ruisseau me font penser que le coin est bien fréquenté. Je poursuis jusqu'au bout de la haie puis reviens par l'autre côté vers la mare. Le coin est calme, les ragondins ne sont pas de sortie mais les indices de présence sont nombreux. Je décide de tenter des cris de petit ragondin. Rapidement, l'eau bouge devant l'un des terriers. Je me décale doucement pour me rapprocher et recommence mes appels.

Le cri du petit ragondin a frappé, 14 avril 2012

Un ragondin s'avance doucement en humant l'air, le nez en l'air. La bordure du talus de la berge ainsi qu'une branche à l'entrée du terrier ne me permettent de voir que la tête du ragondin. Je tente encore quelques petits appels mais le ragondin méfiant reste en retrait et s'immobilise tête basse. La fenêtre de tir est très petite, je ne vois que le haut de sa tête de l’œil à l'oreille. J’hésite un peu puis décide de tenter tout de même ma chance. J'arme doucement mon arc et prends la visée. Ma flèche est pile où je la voulais. Un impact cassant retentit, le ragondin se retourne sur le dos et se débat à peine avant de s'immobiliser.

Le cri du petit ragondin a frappé, 14 avril 2012

Je m'avance doucement en face du terrier pour calculer comment aller récupérer ma prise quand le ragondin se met à s'agiter et d'un coup de pattes arrières, il surgit du terrier et se met à tourner de façon désordonnée sur la mare. Il passe plusieurs fois à mes pieds et je décide de lui décocher une seconde flèche alors qu'il repasse devant moi au ras de la berge. Cette fois, il reste sur place. C'est fini pour lui.

Le cri du petit ragondin a frappé, 14 avril 2012

Je descends pour le récupérer puis retourne à la voiture sans voir d'autres ragondins. Il est encore tôt et je décide de rentrer doucement en cherchant les ragondins de ma voiture. Ne voyant pas grand-chose, je finis par une mare à Durban. Je me gare au départ du chemin qui conduit à l'habitation et descends tranquillement vers le point d'eau qui semble désert. J'en fais ensuite doucement le tour quand arrivé près d'une zone de terriers, j'ai la surprise de voir surgir un petit ragondin qui s'avance tranquillement sur la mare. Il me repère un peu tard et fait demi-tour pour revenir sans plonger vers les terriers. J'arme et décoche rapidement, touché, il se dégage de la flèche et revient vite au bord, sort de l'eau et semble rentrer au terrier. Je le pense perdu et m'avance pour récupérer ma flèche fichée dans 20 cm d'eau quand j'aperçois mon ragondin qui se débat sur la berge pour s'immobiliser au ras de l'eau. Je récupère ma flèche et ma prise avant de rentrer. Il fait trop sombre pour tenter un dernier coin de chasse.

Le cri du petit ragondin a frappé, 14 avril 2012

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant