Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 07:32

Ce soir, Patrick qui part en Afrique pour près de 3 semaines a amené son petit Pilou que je vais garder pendant ses vacances et nous en avons profité pour aller faire un tour à la chasse sur un secteur où je pense lui faire voir ou mieux tirer un sanglier. J'ai repéré une zone bien fréquentée et je pense savoir où se remise les animaux.

Arrivé sur place, j'explique à Patrick mon plan et nous partons en chasse, il passe d'un côté d'un mamelon boisé et moi de l'autre. Il va se poster sur les coulées de sortie et moi je vais attaquer par la crête pour redescendre doucement en chassant vers lui. Je contourne un moment le mamelon alors que Patrick se met en place puis je remonte à travers un penchant boisé vers la crête. Arrivé sur le plateau enherbé, je jette un œil aux coups de nez récents des sangliers. Ils ont tout retourné dans le secteur. Puis je rentre dans le bois en suivant une coulée qui longe la crête. Là aussi des coups de nez.

Je fais une vingtaine de mètres en suivant la coulée en calculant mes pas pour ne pas faire de bruit puis je redescends doucement vers Patrick. J'avance très doucement de quelques mètres en quelques mètres pour ne pas faire trop de bruit dans les débris végétaux et fais de petites pauses pour tendre l'oreille.

La végétation s'épaissie un peu et je dois jouer des sécateurs pour éviter que les branches ne crissent sur mes vêtements. Arrivé à un carrefour de coulées, je m'arrête un instant et étudie un peu le terrain. Des traces fraîches jonchent le sol. Le coin me semble bon, je me décale encore un peu pour pouvoir voir venir sans être vu. Le vent est bon je vais rester là un moment.

Je suis à peine en place qu'un bruit de pas me fait tourner la tête vers la crête. Un brocard arrive par la coulée, il avance d'un pas tranquille s'arrêtant de temps à autre, je pense le voir s'éloigner et sortir sur le pré quand il bifurque brusquement en arrivant sur mes traces pour descendre en biaisant dans les broussailles. M'a t'il senti ? Il semble très calme et descend tranquillement.

J'arme mon arc. Il descend toujours puis s'arrête dans la seule trouée du secteur, paisible, plein travers, tête haute. Mon viseur se cale, plus rien n'existe à part lui, ma visée sur son coffre, je décoche. Le bruit caractéristique d'une bonne flèche de coffre retentit. Le brocard fait volte-face et remonte en biaisant d'où je l'ai vu arriver. Je le regarde disparaître derrière la crête sans bouger puis le suis un court instant au bruit avant de l'entendre chuter lourdement et se débattre un très court instant avant le retour au calme.

Je reprends alors mes esprits et me repasse la scène dans ma tête. Je repose les yeux sur la zone du tir et n'en reviens pas, la distance me semble tout à coup assez importante alors que tout à l'heure le chevreuil me semblait plus proche. Une courte attente et je pars chercher ma flèche. 22 pas me séparent de ma zone de tir ! Je ne tire jamais à cette distance si ce n'est à l'entrainement.

Je retrouve rapidement ma flèche couverte de sang mais pas moyen de trouver la piste de sang !

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

Je cherche un peu sur les trajectoires de fuite estimées mais rien. Je marque la zone du tir en plantant ma flèche puis remonte à la crête pour essayer de recouper le sang. Rapidement, je tombe sur une grosse goutte puis pas mal de sang au moment où le chevreuil passe la crête.

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

La suite de la piste est en pointillés, le sang n'est pas constant, parfois beaucoup de sang, parfois de très petites gouttes de plus le chevreuil se coule dans la végétation qui est parfois assez épaisse. Je suis tout de même assez bien la piste pour continuer seul. Un frotté impressionnant a repeint un arbrisseau.

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

Je marque d'une flèche l'entrée d'une zone épaisse, la contourne pour reprendre le sang un peu plus loin et tombe sur mon chevreuil étendu sur le flanc. Un sang bulleux s'échappe du défaut de son épaule. Il n'a pas parcouru plus de 60 mètres.

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

L'instinct du prédateur a été plus fort que la raison et heureusement pour moi cela se termine bien, je ne saurai pas expliquer pourquoi j'ai lâché cette flèche et d'une façon si fluide et naturelle mais le résultat est là. Sur l'instant du tir tout c'est enchaîner avec la simplicité d'un tir que l'on sait réussit avant de l'avoir fait alors que j'ai souvent laissé passer des chevreuils bien plus prêts parce que je ne les sentais pas.

Je rentre avec mon brocard sur l'épaule, c'est le premier en velours que je prélève à l'arc. Patrick n'a rien vu de tirable, des promeneurs lui ont envoyé des chevreuils mais bien trop loin et au pas de course.

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

Alex

 

Atteinte :

Le brocard de la chance et du hazard, 2 janvier 2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

C

hé bien a ce que je vois l'année termine bien et la nouvelle année recomance de plus belle

je te felicite pour ces deux magnifique chevreuil et espere que les prochaine sorti seron aussi fructueuse

bonne et heureuse année

cyril


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant