Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 15:09

Ce matin, je ne tiens plus, cela fait une semaine que je suis cloué au lit ou dans l'incapacité de sortir de chez moi et comme mes douleurs sont parties, je pars faire un tour au ragondin. Je commence par la mare aux ânes de Clermont Pouyguilles. Je me gare au bord de la route comme à mon habitude puis je pars vers la mare en longeant la route dans le champ travaillé. Arrivé au bord du ruisseau, je constate que l'eau est trouble mais les ragondins semblent tous rentrés. Je relève les yeux pour regarder le tour de la mare quand j'aperçois un ragondin au gagnage sur la droite du petit plan d'eau. Je traverse doucement le ruisseau encaissé et remonte sans bruit le talus de la berge opposée. Le ragondin est un peu inquiet et revient vers l'eau. Je reste un moment immobile. Il commence à faire un brin de toilette et se tranquillise, je commence mon approche à pas de loup. Le rongeur longe un peu l'eau puis retourne dans les herbes vertes à son repas. Une jeune poule d'eau sort d'un terrier de ragondin de la berge opposée et fait demi-tour en m'apercevant.

J'avance en calculant mes pas, focalisé sur mon objectif et gagne peu à peu du terrain. J'arrive au bord de la mare, le ragondin n'est plus qu'à 8 mètres et les branchages d'un arbre me camouflent un peu quand, tout à coup, un ragondin que je n'avais pas vu démarre et fonce vers la mare. Il marque un temps d'arrêt au bord de l'eau sous un petit arbuste torturé. J'arme rapidement et décoche en tentant de viser dans une trouée au travers des branchettes. Il me semble toucher le ragondin mais ce dernier plonge.

Le second ragondin, alerté par l'impact de ma flèche dans la berge, se précipite vers la mare et stoppe net au ras de l'eau. Il m'observe, assis face à moi, sans bouger. J'arme doucement mon arc et lui décoche une flèche un peu basse qui l'atteint au train arrière. A ma grande surprise, il se dégage et remonte dans l'herbe au lieu de partir se réfugier dans un terrier. Le premier ragondin refait surface juste devant moi dans les algues. Tenter une flèche serait la perdre dans cette végétation aquatique. Le ragondin est blessé à la tête très sérieusement et entaillé sur le côté. Il se met à tourner en rond et j'attends de le voir se rapprocher du bord sans jamais arriver à décocher. Il s'immobilise un moment visiblement très mal en point. Je décide de tenter d'achever le second ragondin et m'approche doucement du dernier endroit où je l'ai vu mais il surgit de nulle part et plonge pour longer la berge d'en face, je me décale rapidement en face du terrier mais je n'ai rien le temps de faire il rentre à couvert sans refaire surface.

Je reviens à mon ragondin que je pense mourant mais ce dernier se remet à tourner en rond et je décide de l'achever rapidement. J'arme alors qu'il passe près du bord et décoche. Ma flèche l'entaille sur le flanc. Il surgit de l'eau et se cale à mes pieds. Je me baisse rapidement et le saisis par la queue pour l'achever d'un coup sec. Je reste posté un moment dans l'espoir de voir ressortir le ragondin du terrier. Au bout d'un long moment, l'eau se met à bouger mais c'est à nouveau la poule d'eau qui fait vite demi-tour. Je décide de partir et récupère mon ragondin et ma flèche.

Je retourne à la voiture pour filer vers la mare de Loubersan. Je me gare au bord de la route et descends en longeant le champ de soja, le long de la haie. L'eau semble agitée près de l'île. Je longe tout doucement le bosquet d'épines noires et aperçois au travers des ronces un ragondin qui nage vers les terriers du bord du bosquet. Je me cale à genoux et le laisse venir. Méfiant, il fait une halte au milieu des ronces qui tombent dans l'eau. J'arme mon arc doucement et attends qu'il s'avance un peu pour se dégager. Le ragondin se fait attendre mais finit par s'avancer, je le suis dans mon viseur et profite d'une trouée devant le terrier pour lui décocher une flèche en plein coffre. Le ragondin cloué au sol se débat de toutes ses forces et parvient à rentrer au terrier en emportant ma flèche.

Je me redresse, 3 jeunes ragondins démarrent de l'île pour suivre leur aîné mais en m'apercevant ils stoppent net sur l'eau et se mettent à ronner. Ils sont un peu loin et j'hésite à décocher puis j'arme l'arc, les ragondins s'agitent un peu en surface puis s'immobilise à nouveau. Je vise celui qui se trouve plein travers et décoche. Ma flèche plein cœur le fait plonger dans un gros nuage de sang. Ses collègues l’imitent et partent se mettre à l'abri. Le ragondin touché remonte 5 mètres plus loin puis se débat sur l'eau avant de rapidement s'immobiliser.

Je cherche à repérer les 2 autres ragondins quand un remous attire mon attention contre l'île. Un ragondin vient de se caler à l'entrée d'un terrier. Je tente de me décaler un peu pour pouvoir le flécher mais il rentre à couvert. Je décide de m'avancer sur l’île en jouant les équilibristes sur un pylône EDF qui relie la berge et l'îlot. Je me dirige ensuite vers le terrier mais le ragondin surgit de sa cache et file sous l'eau pour buter contre la berge opposée. Il vient de manquer l'entrée de son terrier mais se ressaisit vite et se jette dans son abri sans me laisser le temps de réagir.

Je pars récupérer ma flèche et mon ragondin à l'aide de mon lancer et un des petits ragondins qui se cachait sous la végétation de la berge opposée en profite pour sortir de sa cachette et partir se caler un peu plus loin. Le ragondin et la flèche récupérés, je retourne sur la berge et fait le tour de la mare pour essayer de débusquer le jeune ragondin. Je longe tout doucement la berge mais rien ne bouge. Je poursuis jusqu'aux terriers où est rentré le premier ragondin fléché quand j'ai une impression bizarre. Je tourne la tête vers l'île et aperçois une tête de ragondin qui vient de refaire surface au milieu d'une plaque d'algues. Il est un peu loin mais ne me laissera certainement pas approcher. J'arme mon arc et vise sous la tête mais ma flèche est trop basse et disparaît sous les algues. Le ragondin plonge et disparaît. Je me faufile au travers des ronces pour arriver aux terriers mais mon ragondin est rentré profondément au terrier et il est impossible de creuser ici. Il est perdu avec ma flèche.

Je fais demi-tour, un remous agite l'eau derrière l'île et je me décale rapidement mais le ragondin rentre dans le terrier où se trouvait son confrère tout à l'heure. Je fais doucement le tour de la mare et l'aperçois, juste à l'entrée du terrier. J'arme mon arc et me rapproche un peu puis décoche. le ragondin cloué à l'île se débat. Je pars vite à sa rencontre pour l'achever et récupérer ma flèche restée sous les algues. Cette fois, il y a peu de chance de voir d'autres ragondins. Je ramasse mes prises et remonte à la voiture.

Je pars maintenant vers une mare de Durban. Je me gare au départ de chemin qui conduit à la résidence secondaire un peu plus loin puis descends vers la mare. Tout semble calme mais un très léger frémissement à la surface de l'eau, au milieu de la digue me fait me pencher et apercevoir un petit ragondin immobile contre le bord. Il est 6 ou 7 mètres. J'arme, vise et décoche. L'impact est révélateur, je viens de toucher le ragondin mais aussi une grosse pierre derrière lui et certainement de bousiller une lame. Le petit ragondin s'éloigne péniblement avec ma flèche en travers et s'immobilise 2 mètres plus loin. Je le récupère, ma lame est bien tordue !

Je pars jeter un œil sur un lac un peu plus loin mais il fait déjà chaud et les ragondins se sont mis au frai. Je rentre

La fin des soucis de santé, 27 août 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant