Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 07:08

Ce matin, avant d'aller au boulot, je décide d'aller faire un tour rapide au moulin de Tachoires. J'arrive sur place juste au lever du jour et me gare au bord de la route avant de partir en chasse. Comme d'habitude, je commence par longer le lac, 3 colverts décollent, se reposent au bout du lac avant de s'envoler pour de bon. Pas de ragondins ce matin, je longe donc le canal en direction du moulin mais toujours pas de ragondin. Je fais le tour du moulin et alors que je passe le coin du mur, j'aperçois un peu tard un ragondin. Il m'a vu et démarre sur quelques mètres en direction du trou d'eau à la sortie du moulin.

Je me fige un bon moment alors que le ragondin s'est retourné pour regarder vers moi fixement. Il reste ainsi sans bouger un moment. Je le connais celui-là, cela fait un petit moment qu'il joue avec mes nerfs. J'attends immobile quand le ragondin décide de se remettre à brouter ! J'attends encore un peu pensant qu'il s'agit d'une feinte mais non, il broute tranquillement. Je commence mon approche en longeant le mur du moulin. Le ragondin relève la tête. Je me fige. Je continue mon approche très lentement alors qu'il reprend son repas. A nouveau, il relève la tête. Je me fige à nouveau puis il reprend à nouveau son repas et je reprends mon approche mais alors que je suis encore à plus de 15 mètres, le ragondin démarre et se jette à l'eau.

Je cours vers le bord de l'eau et longe rapidement vers la sortie du moulin où plusieurs fois déjà ce petit malin m'a faussé compagnie. Je suis prêt à armer et cherche mon ragondin du regard mais rien ne vient. Pas de remous en face sous les ronces, rien n'est rentré sous le moulin... Tout à coup, un sillon se forme sous la surface, le ragondin m'a bien eu il fonce sous l'eau vers son terrier au resserrement du point d'eau. Je quitte mon poste et fonce vers le terrier mais l'eau boueuse qui s'en échappe ne laisse pas l'ombre d'un doute. Il est à l'abri.

Je fais le tour par le petit pont et me poste un moment en face du trou au cas où. L'eau est calme, pas le moindre remous quand, au bout d'un moment, le ragondin surgit du terrier et fuse sous l'eau en descendant le canal pour passer sous le petit pont. J'arme mon arc et le suis espérant le voir refaire surface. Il remonte juste avant de passer sous le pont et je lui décoche une flèche trop en arrière qui l'atteint à l'arrière train et à l'abdomen. Le ragondin plonge et fait demi-tour pour revenir vers le terrier en emportant ma flèche qui fend l'eau peu profonde. Il s'arrête et se débat, tentant de s'arracher la flèche sans succès. Pas le temps de lui décocher une seconde flèche, il replonge et arrive devant le terrier. Il refait surface et tente à nouveau de se sortir la flèche en ronnant furieusement.

Je tente une seconde flèche mais, en se débattant, il évite mon tir qui se fiche juste au ras de lui. Ce projectile lui fait comprendre que je suis là et il devient menaçant à mon égard, il s'immobilise et me menace. Du haut de mon talus, je ne risque pas grand-chose. Je réencoche et ma 3ième flèche, plein coffre, sera la bonne. Le ragondin s'immobilise rapidement.

Je le récupère et rentre rapidement chez moi, j'ai oublié mon portable du boulot...

Sur la route je croiserais plusieurs chevreuils et un faisan.

La fin d'une maline, 13 avril 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, rarement le télémètre)... souvent juste mon arc, mon couteau et mon appareil photo, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec
Dindon sauvage
Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec
Marmotte américaine
Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada