Ce matin, avant d'aller au boulot, je décide d'aller faire un tour rapide au moulin de Tachoires. J'arrive sur place juste au lever du jour et me gare au bord de la route avant de partir en chasse. Comme d'habitude, je commence par longer le lac, 3 colverts décollent, se reposent au bout du lac avant de s'envoler pour de bon. Pas de ragondins ce matin, je longe donc le canal en direction du moulin mais toujours pas de ragondin. Je fais le tour du moulin et alors que je passe le coin du mur, j'aperçois un peu tard un ragondin. Il m'a vu et démarre sur quelques mètres en direction du trou d'eau à la sortie du moulin.
Je me fige un bon moment alors que le ragondin s'est retourné pour regarder vers moi fixement. Il reste ainsi sans bouger un moment. Je le connais celui-là, cela fait un petit moment qu'il joue avec mes nerfs. J'attends immobile quand le ragondin décide de se remettre à brouter ! J'attends encore un peu pensant qu'il s'agit d'une feinte mais non, il broute tranquillement. Je commence mon approche en longeant le mur du moulin. Le ragondin relève la tête. Je me fige. Je continue mon approche très lentement alors qu'il reprend son repas. A nouveau, il relève la tête. Je me fige à nouveau puis il reprend à nouveau son repas et je reprends mon approche mais alors que je suis encore à plus de 15 mètres, le ragondin démarre et se jette à l'eau.
Je cours vers le bord de l'eau et longe rapidement vers la sortie du moulin où plusieurs fois déjà ce petit malin m'a faussé compagnie. Je suis prêt à armer et cherche mon ragondin du regard mais rien ne vient. Pas de remous en face sous les ronces, rien n'est rentré sous le moulin... Tout à coup, un sillon se forme sous la surface, le ragondin m'a bien eu il fonce sous l'eau vers son terrier au resserrement du point d'eau. Je quitte mon poste et fonce vers le terrier mais l'eau boueuse qui s'en échappe ne laisse pas l'ombre d'un doute. Il est à l'abri.
Je fais le tour par le petit pont et me poste un moment en face du trou au cas où. L'eau est calme, pas le moindre remous quand, au bout d'un moment, le ragondin surgit du terrier et fuse sous l'eau en descendant le canal pour passer sous le petit pont. J'arme mon arc et le suis espérant le voir refaire surface. Il remonte juste avant de passer sous le pont et je lui décoche une flèche trop en arrière qui l'atteint à l'arrière train et à l'abdomen. Le ragondin plonge et fait demi-tour pour revenir vers le terrier en emportant ma flèche qui fend l'eau peu profonde. Il s'arrête et se débat, tentant de s'arracher la flèche sans succès. Pas le temps de lui décocher une seconde flèche, il replonge et arrive devant le terrier. Il refait surface et tente à nouveau de se sortir la flèche en ronnant furieusement.
Je tente une seconde flèche mais, en se débattant, il évite mon tir qui se fiche juste au ras de lui. Ce projectile lui fait comprendre que je suis là et il devient menaçant à mon égard, il s'immobilise et me menace. Du haut de mon talus, je ne risque pas grand-chose. Je réencoche et ma 3ième flèche, plein coffre, sera la bonne. Le ragondin s'immobilise rapidement.
Je le récupère et rentre rapidement chez moi, j'ai oublié mon portable du boulot...
Sur la route je croiserais plusieurs chevreuils et un faisan.
Alex