Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 06:55

Mercredi :

Ce soir, je pars de chez moi assez tard pour aller faire un tour du côté de Durban, je commence par un lac dont le niveau est très bas mais où j'ai repéré une bonne fréquentation de ragondins. J'ai passé le début de soirée à rafistoler quelques vieilles flèches pour éviter de casser mes dernières bonnes flèches. Je me gare au bord de la route, descends doucement vers le ruisseau d'alimentation asséché et repère sur la droite, dans le parc des chevaux qui s'étend de part et d'autre du cours d'eau, 3 gros ragondins au gagnage sur la rive opposée. Ils ne semblent pas inquiétés par les chevaux qui broutent un peu plus loin. Je tente une approche mais le passage de la clôture électrique ne sera pas assez discret et les ragondins plongent suivis d'une ribambelle de petits ragondins que je n'avais pas vus.

Les ragondins rentrent dans un terrier où le ruisseau arrêté par un passage bétonné, qui permet aux chevaux de le traverser, est encore en eau. Je m'avance doucement vers ce terrier, quand l'eau se met à bouger à l'entrée. Un ragondin ressort la tête. Je suis à 7 ou 8 mètres du terrier, j'arme doucement mon arc et prends la visée avant de décocher mais ma flèche part avec un vol étrange et dévie de sa trajectoire pour se planter 15 cm devant le nez du ragondin qui recule rapidement dans son terrier et se met à gronder. Je me rapproche doucement quand quelques petits retardataires reviennent vers leur abri. Le temps de me placer, d'armer et de viser il est trop tard. Je me place face au terrier et attends un peu puis je tente un cri de petit ragondin. Les chevaux curieux viennent me voir puis partent au galop avant de revenir pour mieux repartir en martelant le sol de leurs sabots réduisant mes chances de voir des ragondins.

L'eau se met à bouger contre la berge devant moi mais je ne vois pas de quoi il s'agit quand un petit ragondin s'élance et traverse vers le terrier. J'arme rapidement et lui décoche une flèche juste avant qu'il ne rentre au terrier. Il fait demi-tour et revient se caler contre mon côté de berge. Je réencoche et m'avance doucement. Le petit ragondin est sérieusement blessé et longe la berge en essayant sans succès d'y monter puis il traverse et tente de remonter en face. Je n'ai pas de fenêtre de tir et attends un peu. Il finit par revenir vers moi en longeant la berge pour revenir au terrier mais ma flèche l'arrête net. J'attends encore un peu en faisant quelques cris de petit ragondin mais le ragondin qui gronde et bouge dans le terrier ne veut pas ressortir.

Je m'apprête à traverser le ruisseau un peu plus en amont quand un autre ragondin rentre au terrier un peu plus loin. Je tente des cris de petit ragondin mais l'eau boueuse bouge de moins en moins et je comprends qu'il ne ressortira pas. Je traverse le ruisseau et pars chercher mes flèches et ma prise.

Je retourne ensuite à la voiture pour finir la soirée sur une mare un peu plus loin. Je me gare au départ du chemin qui rejoint l'habitation puis descends doucement vers la mare. En passant le bourrelet de ronces qui borde un fossé situé un peu avant la mare, j'aperçois 4 gros ragondins qui broutent dans l'herbe. Je fais doucement marche arrière et tente une approche, voûté derrière les ronces pour me rapprocher à distance de tir. Je gagne doucement du terrain en surveillant les ragondins mais certains se mettent tranquillement à l'eau et s'immobilisent à quelques mètres du bord pour surveiller les alentours. Je tente de me rapprocher encore un peu des derniers restés au gagnage quand mon téléphone que je n'avais pas mis en silencieux se met à sonner. Tout le monde se met à l'eau, je reste immobile et attends que la sonnerie passe. Un gros ragondin longe la berge pour venir passer devant moi à 7 ou 8 mètres, j'arme doucement mon arc, vise l’inconscient et décoche, traversé, il plonge et remonte au milieu de la mare pour commencer à se débattre puis s'immobiliser rapidement. Les gros ragondins foncent vers les terriers alors qu'une bande de petits se met à l'eau et se dirige vers les terriers sur ma gauche. Je fais vite le tour pour me positionner sur les terriers et les laisse venir. Je vais décocher mes 3 flèches sans succès en passant très près sans les toucher. C'est ça de vouloir chasser avec des vielles flèches. La nuit tombe rapidement et je vais passer le reste de la soirée à récupérer mes flèches alors que les jeunes ragondins tournent sur la mare en se permettant de rester à moins de 2 mètres de moi sans bouger comme s'ils savaient que je n'avais plus de flèche.

Ils finissent par disparaître et la nuit tombée, je ne vois plus mon ragondin à la surface de l'eau, je le récupèrerai demain.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Jeudi :

Ce soir je décide de revenir faire un tour rapide à Durban, j'ai révisé un peu mes flèches pour éviter les déconvenues de la veille. Je commence par le lac comme la veille. Je me gare au bord de la route et descends vers le ruisseau. Un des chevaux arrache des touffes de foin d'un sac pendu à un arbre, derrière lui, de l'autre côté du ruisseau 6 petits ragondins broutent tranquillement.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Je me rapproche doucement et passe entre les fils de la clôture électrique pour finir mon approche. Regardant les petits ragondins, je vois trop tard leur mère qui était juste devant les terriers dans le lit asséché du ruisseau. Elle rentre au terrier et commence à ronner, les 3 petits les plus proches des terriers se précipitent et rentrent à couvert, les 3 autres s'arrêtent un instant de brouter. Je me fige et attends un peu. Ils reprennent leur repas. Je m'avance doucement et me positionne face au terrier.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Tout à coup, ils se rendent compte du danger et reviennent vers le terrier. Le premier arrive et s'arrête dans les ronces au-dessus du terrier, j'arme mon arc mais le tir est délicat. Vu la taille du ragondin et l'encombrement, j'ai peu de chance d'atteindre ma cible. Un second le rejoint alors que le troisième est resté immobile en retrait. Je décide de tenter ma chance. Je vise l'un des petits et décoche au travers des ronces. Ma flèche le cloue sur place, le second démarre en trombe et rentre au terrier.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Mais curieusement, il s'arrête à 60 cm de l'entrée et se tourne plein travers. Je réencoche rapidement, prends la visée et décoche. Le ragondin est séché sur place.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Je réencoche et cherche alors le 3ième que je n'ai pas vu passer, ne le voyant pas, je me décale un peu sur la droite et il en profite pour sortir de la végétation et rentrer dans un terrier un peu plus loin. Je pars inspecter le terrier mais il est rentré profondément. Je pars chercher mes prises alors que la mère ronne au fond de son terriers. Mes cris de petit ragondin en détresse ne la feront pas ressortir. Je récupère mes prises et achève le premier petit qui n'est pas encore mort.

L'arrivée des jeunes... 11 et 12 avril 2012

Je pars jeter un coup d’œil sur la mare où, à part des lapins, je ne verrai rien. Je récupère mon gros ragondin de la veille avant de rentrer.

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant