Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 20:05

Ce soir, après un après-midi à faire du jus de pomme, je repars en chasse alors qu'il se remet à pleuvoir. Cette fois je vais chasser sous chez Patrick. Je pars donc en suivant la courbe de niveau puis arrivé dans les buis au-dessus des granges, je redescends vers le ruisseau puis progresse lentement à contre sens par rapport au départ. La pluie vient de cesser. Au milieu du bois je tombe sur un châtaigner mort sur lequel un cerf a passé ses nerfs depuis peu.

Gazette pyrénéenne : samedi 25 septembre 2010 (suite)

J'ai bon espoir de le voir dans le secteur mais, malgré une progression très lente et des poses d'observation, je ne vois rien.

Je passe récupérer une trail-cam posée lundi dernier puis je descends au bord du ruisseau pour le longer un moment.

Gazette pyrénéenne : samedi 25 septembre 2010 (suite)

je passe dans un tunnel formé par des noisetiers quand, au bout, dans le pré, j'aperçois le bas du corps d'un grand cervidé à 40 mètres devant moi. Je me baisse doucement et constate qu'il regarde vers moi sans pouvoir voir le dessus de sa tête. A sa corpulence, je dirais qu'il s'agit d'un daguet mais je n'en suis pas sûr.

Je l'observe un moment sans bouger, il pousse quelques grondements et regarde alternativement vers moi et devant lui. Je finis par me décaler derrière un noisetier alors que l'animal a avancé un peu dans le bois jusqu'au niveau des épaules. C'est alors que j'aperçois une bichette un peu plus loin. J'avance de 10 mètres à couvert mais le daguet rentre au bois et la bichette fait volte-face pour rentrer dans l'épais au ras du ruisseau.

Je sors sur le pré, des craquements dans la végétation trahissent la fuite du daguet. Je poursuis en longeant le ruisseau puis remonte au plus raide pour rejoindre la route. Des coulées fraîchement empruntées marquent les talus et des fousillades de sangliers jonchent un petit plat. Je rejoints un chemin de terre et me dirige vers les prés.

Un cerf brame puissamment sur le versant d'en face et, sorti sur le pré, je l'aperçois au milieu d'un pré.

Gazette pyrénéenne : samedi 25 septembre 2010 (suite)

Un brame lui répond à moins de 50 mètres de moi sur ma zone de chasse, je décide de tenter une approche en traversant les fougères mais à part finir trempé et griffé par les ronces, je n'arrive à rien et finit par renoncer et faire le tour plus loin. Le cerf ne brame plus et je ne le retrouve pas. En face, le cerf n'est plus au milieu du pré, il a traversé la plantation de sapins et se trouve maintenant au-dessus du cimetière en plein milieu d'un pré sous les maisons.

Gazette pyrénéenne : samedi 25 septembre 2010 (suite)

Tous les brames viennent maintenant du territoire d'en face et découragé et trempé je décide d'aller voir si je retrouve le faon blessé avant de rentrer, la société de chasse m'a donné l'autorisation de le flécher en les appelant en suite pour qu’ils s’en occupent. La luminosité baisse vite, le faon n'est pas là ce soir.

Je remonte le chemin de la Soule dans la pénombre grandissante.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant