Ce soir, après un après-midi à faire du jus de pomme, je repars en chasse alors qu'il se remet à pleuvoir. Cette fois je vais chasser sous chez Patrick. Je pars donc en suivant la courbe de niveau puis arrivé dans les buis au-dessus des granges, je redescends vers le ruisseau puis progresse lentement à contre sens par rapport au départ. La pluie vient de cesser. Au milieu du bois je tombe sur un châtaigner mort sur lequel un cerf a passé ses nerfs depuis peu.
J'ai bon espoir de le voir dans le secteur mais, malgré une progression très lente et des poses d'observation, je ne vois rien.
Je passe récupérer une trail-cam posée lundi dernier puis je descends au bord du ruisseau pour le longer un moment.
je passe dans un tunnel formé par des noisetiers quand, au bout, dans le pré, j'aperçois le bas du corps d'un grand cervidé à 40 mètres devant moi. Je me baisse doucement et constate qu'il regarde vers moi sans pouvoir voir le dessus de sa tête. A sa corpulence, je dirais qu'il s'agit d'un daguet mais je n'en suis pas sûr.
Je l'observe un moment sans bouger, il pousse quelques grondements et regarde alternativement vers moi et devant lui. Je finis par me décaler derrière un noisetier alors que l'animal a avancé un peu dans le bois jusqu'au niveau des épaules. C'est alors que j'aperçois une bichette un peu plus loin. J'avance de 10 mètres à couvert mais le daguet rentre au bois et la bichette fait volte-face pour rentrer dans l'épais au ras du ruisseau.
Je sors sur le pré, des craquements dans la végétation trahissent la fuite du daguet. Je poursuis en longeant le ruisseau puis remonte au plus raide pour rejoindre la route. Des coulées fraîchement empruntées marquent les talus et des fousillades de sangliers jonchent un petit plat. Je rejoints un chemin de terre et me dirige vers les prés.
Un cerf brame puissamment sur le versant d'en face et, sorti sur le pré, je l'aperçois au milieu d'un pré.
Un brame lui répond à moins de 50 mètres de moi sur ma zone de chasse, je décide de tenter une approche en traversant les fougères mais à part finir trempé et griffé par les ronces, je n'arrive à rien et finit par renoncer et faire le tour plus loin. Le cerf ne brame plus et je ne le retrouve pas. En face, le cerf n'est plus au milieu du pré, il a traversé la plantation de sapins et se trouve maintenant au-dessus du cimetière en plein milieu d'un pré sous les maisons.
Tous les brames viennent maintenant du territoire d'en face et découragé et trempé je décide d'aller voir si je retrouve le faon blessé avant de rentrer, la société de chasse m'a donné l'autorisation de le flécher en les appelant en suite pour qu’ils s’en occupent. La luminosité baisse vite, le faon n'est pas là ce soir.
Je remonte le chemin de la Soule dans la pénombre grandissante.
Alex