Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 22:19

Ce matin, avant d'aller au boulot, je décide d'aller faire un tour sur le canal du moulin de Tachoires. J'arrive sur place juste au lever du jour et pars vers le petit lac. Un remous au pied d'un gros arbre attire mon regard mais c'est pile à l'endroit où le gros ragondin m'a fait faux bond l'autre jour. Je me rapproche doucement mais le remous s'estompe alors qu'un autre remous apparaît juste 2 mètres plus loin. J’approche doucement et entre-aperçois quelque chose qui plonge sans pouvoir l'identifier. Le lac se calme et rien ne ressort.

Je me dirige vers le canal, je regarde d'abord vers la gauche, au loin un colvert se dandine au bord de l'eau, puis vers la droite et aperçois 2 gros ragondins qui s'éloignent en direction du moulin. Je me décale du bord et reviens vers le canal près du moulin pour tenter de les intercepter mais, concentré sur ces ragondins, je me fais surprendre par plusieurs gros ragondins qui broutaient sur la berge opposée en haut du talus du canal. Ils se jettent à l'eau sauf un qui descend doucement vers l'eau et s'arrête plein travers à quelques mètres de moi, juste au-dessus de l'eau.

J'arme doucement, monte l'arc très lentement, prends la visée et décoche mais le ragondin redémarre à cet instant et ma flèche le frappe trop en arrière. Avec l'élan, le ragondin me casse la flèche restée fichée dans la berge. Il plonge et fonce sous le moulin.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Je m'avance contre le muret qui borde le canal et aperçois sur ma gauche un autre ragondin à 6 ou 7 mètres.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Il est immobile sur l'eau et me laisse le temps d'armer avant de penser à s'éloigner. Ma flèche le rattrape et le traverse. Il plonge puis remonte en se  débattant puis s'immobilise.

Je vais à sa rencontre quand l'eau s'agite sur ma droite. Je tourne la tête et aperçois encore un autre ragondin qui arrive de sous le moulin. J'arme, vise et décoche. Ma flèche le traverse juste sous la colonne et certainement un peu trop en arrière. Il plonge et repars sous le moulin. Le secteur se calme, mes 2 ragondins blessés ont disparu sous le moulin d'où vient un petit remous.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Je pars jeter un coup d’œil derrière le moulin mais pas de ragondin.

Je pars chercher ma gaffe à la voiture. A mon retour les ragondins sont ressortis. Je pose la gaffe et m'avance doucement derrière le muret du canal. J'arme, un ragondin est resté assis sur la bordure du canal, il semble mal en point et je pense à un blessé. Ma flèche le traverse de 3/4 face. Il saute à l'eau puis remonte et se débat pour mourir rapidement.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Je le récupère mais il s'agit en fait d'un ragondin qui était tout à fait sain. Je pars récupérer l'autre. L'eau s'agite de plus en plus sous le moulin. Je me poste derrière un gros sapin et attends. La luminosité croissante me permet maintenant de voir un peu mieux sous le moulin. Une ouverture dans le mur, au ras de l'eau, sur la gauche du canal semble être la cache des ragondins et j'entrevois une tête juste à l'entrée du trou.

Au bout d'un moment, un ragondin s'avance sur l'eau et part vers la droite en longeant le mur pour passer hors de mon champ de vision. Puis un second ragondin sort du trou. Au bout d'un moment les 2 ragondins s'avancent en longeant le muret d'en face. Le premier est poussé par le second et ils s'arrêtent l'un derrière l'autre contre le muret à seulement 6 mètres de moi. J'arme doucement mais ils comprennent la situation et font demi-tour. Je vise l'un d'eux et décoche. Touché à l'arrière le ragondin repart vers le trou en se débattant avec ma flèche en travers. Les 2 ragondins rentrent au trou.

Le ragondin se débat furieusement et finit par ressortir pour tourner sous le moulin avant de ressortir et venir vers moi. J'arme et lui décoche une autre flèche de 3/4 face qui va en finir avec lui.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

L'autre ragondin semble vouloir ressortir. Je me poste et attends mais il met du temps à se décider. Je vois sa tête à l'entrée du trou mais l'heure tourne et je dois partir au boulot. Je récupère mon dernier ragondin et je retourne à la voiture. Je laisse les ragondins dans une haie pour les récupérer ce soir.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Ce soir, en sortant du boulot, je retourne à Tachoires. Les ragondins blessés ne sont pas ressortis et j'explique la situation à la propriétaire qui arrose ses fleurs. Elle décide d'appeler son mari pour voir s'il y a un moyen de récupérer les 2 ragondins certainement morts sous le moulin. Le temps que le propriétaire arrive j'inspecte le secteur et passe même sous le moulin par derrière pour arriver au vannes mais il n'y aucun accès à ce trou sous le moulin. A son arrivée, le propriétaire m'explique que même en ouvrant les vannes les ragondins resteront inaccessibles. Ils sont donc perdus.

Je récupère les morts et pars vers la mare un peu plus loin. Je me gare au-dessus et descends à travers la friche. Arrivé au bord de l'eau je n'aperçois pas le moindre ragondin. Je décide de contourner le roncier qui borde la mare pour jeter un coup d’œil un peu plus à gauche mais je m'entrave dans les ronces et me vautre lamentablement. Alors que je me redresse et me bats pour me détacher des ronces qui se sont emmêlées autour de mon lancer et accrochées à mes vêtements, un gros ragondin longe la berge opposée et rejoint tranquillement son terrier ! Ça c'est fait !

Je remonte à ma voiture et pars vers Castelnau Barbarens. En route j'aperçois un gros ragondin déjà vu ce weekend. Il broute dans  un semé de blé entre une petite route et un fossé en bordure d’un petit ruisseau. Je me gare un peu plus loin et reviens vers le ruisseau en passant de l'autre côté de la petite route dont le talus me masque partiellement. J’avance voûté et arrive au bord du ruisseau. Je le longe et arrive au bord de la route. Je me redresse, le ragondin broute toujours. Un couple de colverts démarre dans le ruisseau et se débine devant moi sans décoller.

Je traverse doucement la route et approche le ragondin qui me tourne le dos mais les canards décollent et le ragondin se précipite vers le fossé un peu plus loin. Je m'élance à ses trousses mais il s'arrête au bord du fossé et je m'approche doucement, arme mon arc, vise et décoche mais il démarre au même moment et saute dans le fossé.

Je m'approche doucement et repère son terrier, l'eau est très agitée et toute trouble. Rapidement, le ragondin ressort le nez de son terrier. J'arme et vise ce que je vois de sa tête. Ma flèche le scotche sur place. Il se débat et grogne furieusement pour se dégager. Je fais vite le tour alors que ma flèche s'est détachée du fond et qu'il tente de l'emporter avec lui dans le terrier. Je saisis la flèche et tire dessus pour essayer de ressortir le ragondin qui résiste de toutes ses forces et pousse des grognements furieux. Je crains que la flèche ne se décoince et que le ragondin parvienne à s'enfuir mais au bout d'un moment à lutter, le ragondin lâche un instant prise et j'arrive à lui sortir la tête du trou. Je le saisis par le cou et l'extirpe de sa galerie avant de l'achever d'un coup sec. Ma première flèche est introuvable !

Je repars vers la voiture puis poursuis ma route en direction de Castelnau Barbarens. En passant près du canal du moulin de l'Artigue, j'aperçois un groupe d'au moins 5 ragondins qui broutent dans le blé de l'autre côté du canal. Je fais demi-tour un peu plus loin et reviens me garer derrière un bout de haie au bord de la route. Je me prépare, traverse la haie et longe un fossé pour rejoindre le canal quand j'aperçois 2 autres ragondins qui broutent de mon côté du canal. Ils sont encore à 80 mètres environ. Je ralentis le pas et m'approche doucement de la berge du canal en m'arrêtant par 2 fois alors que les ragondins relèvent la tête. Ils se déplacent sur quelques mètres et se remettent à brouter. J'arrive au bord du canal et commence à le longer en les approchant mais ils me repèrent et se jettent à l'eau.

Je presse le pas mais ils ont disparus. Je longe le canal en direction du moulin. Je ne vois pas d'ici les ragondins vus de la route. Plusieurs remous à l'entrée des terriers me signalent la présence de ragondins. un peu plus loin un ragondin est posé sur un haut fond au milieu du canal. Je m'écarte du bord et tente de revenir sur lui mais il se débine et disparaît.

Petit à petit, je me rapproche de la bande de ragondins qui broutent toujours. Je ralentis encore le pas et gagne petit à petit de la distance. Il faut que j'arrive à me positionner en face d'eux pour les intercepter au retour à l'eau. J'avance très doucement mais le vent tourne et les ragondins deviennent inquiets. Ils reviennent vers l'eau sauf 2 gros qui s'arrêtent juste au ras de la berge en observation. Je parviens à me rapprocher à portée de tir mais les branches m'empêchent de tenter un tir. Le temps de trouver ma fenêtre de tir, les ragondins se mettent à l'eau. Je fais des allers-retours sur 5 à 10 mètres. Il y a des ragondins de partout mais impossible de décocher à cause de l'encombrement et de la luminosité qui n'est plus très importante.

Les ragondins rentrent tour à tour au terrier puis le secteur se calme. Il va bientôt faire nuit, je fais demi-tour pour rentrer et longe rapidement le canal quand j'aperçois devant moi 2 gros ragondins qui reviennent vers l'eau à 20 mètres environ. Je me fige et les laisse se calmer. L'un d'eux se met à l'eau. L'autre s'immobilise. Un autre ragondin de belle taille se promène de l'autre côté du canal. Je tente une approche sur le ragondin resté immobile et gagne très lentement les mètres qui me rapprochent d'une possibilité de tir.

Arrivé à 10 mètres environ, le ragondin semble inquiet et je décide de tenter ma chance. J'arme doucement et prends la visée sur son coffre. Je décoche mais le ragondin démarre au même moment. Un impact sourd retentit et je suis presque sûr de l'avoir touché mais où ? Je n'ai pas pu voir mon atteinte. Le ragondin se jette à l'eau. Je me précipite mais trop tard, il a disparu,. Je longe doucement le canal quand un gros ragondin se débine devant moi, il fait trop sombre pour tenter une flèche. Le ragondin plonge et remonte un peu plus loin puis bifurque sur la droite dans un terrier.

Je m'avance et arrive en face du terrier, j’allume ma lampe et regarde à l'intérieur. La queue et l'arrière train du ragondin dépasse encore et il semble que du sang coule à l'entrée du terrier. C’est mon ragondin blessé. Je décide donc de tenter une flèche d'achèvement. Je pose la lampe au sol avec la lumière braquée sur le terrier et tente une flèche mais je heurte le haut du terrier et la flèche se plante à côté de la queue du ragondin. Il n'a même pas bougé, il doit être mal en point. Je décide donc de traverser le canal pour tenter de l'achever. Je me mets pieds nus et remonte mes pantalons avant de traverser. Un coup de lampe pour bien voir où est la queue et je me baisse pour la saisir. Le terrier remonte en fait presque à la verticale dans la berge. Je tire de toutes mes forces sur la queue du ragondin qui résiste. Impossible de le sortir ! Tout à coup, je sens que la queue est entrain de lâcher ! Je relâche un peu la tension et reprends la lampe. Ma première flèche lui a en fait touché la queue en plein milieu et elle est en train de se déchirer. Je remonte donc ma main au-dessus de l'entaille et tire à nouveau de toutes mes forces.

Le ragondin finit par lâcher prise et je le sors d'un coup du terrier. Il est énorme et seulement blessé à la queue il se débat furieusement en se contorsionnant pour m'attraper le bras car ma prise haute sur la queue lui permet de presque m'attraper le bras. Il faut réagir et vite avant de perdre mon bras. Sans réfléchir, je le frappe de toutes mes forces sur le talus du canal mais il me faut plusieurs essais pour en venir à bout. Je le remonte sur la berge et me rechausse avant de rentrer à la voiture dans la nuit noire.

Deux belles sorties sur les canaux, 23 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant