Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 12:14

N'ayant plus de bracelet chevreuil, je vais attaquer ma saison ragondin. Ce matin, il a encore bien gelé et je pars assez tard (après 9 heures), espérant que les ragondins vont sortir avec le dégel. Je pars pour Saint Arroman et observe les bordures de fossés et de ruisseaux. Je regarde en passant si le jeune ragondin rescapé de l'autre jour ne serait pas en train de brouter dans le blé mais rien ce matin. Un peu plus loin 2 ragondins broutent au bord d'un fossé près du Sousson. Je me gare et tente l'approche mais ils me repèrent alors que je suis presque à portée de tir et rentrent au terrier. J'attends un peu devant les terriers mais rien ne ressort.

Je retourne vers la voiture et, alors que je marche sur la route, j'aperçois, 100 mètres plus loin sur la gauche, le jeune ragondin qui m'a échappé l'autre jour.

Début de la saison ragondin, 27 février 2012

Le vent est bon. Je tente l'approche par la route, je suis à découvert et j'avance donc très lentement quand le jeune imprudent décide de me tourner le dos. Je presse le pas et gagne rapidement du terrain. Alors que je ne suis plus qu'à 20 mètres, le ragondin se retourne et je ralentis mon allure. J'avance tout doucement à chaque fois qu'il broute mais il finit par me repérer et revient vers moi pour descendre au terrier. J'avance rapidement vers lui et arme mon arc mais le temps d'aligner la visée il plonge et rentre au terrier. L'eau bouge à l'entrée, je décide d'attendre un moment. Tout à coup, il ressort la tête. "S'il me laisse armer..." J'arme tout doucement man arc, le monte très lentement pour prendre la visée et décoche. Ma flèche de tête le sèche net. 

Début de la saison ragondin, 27 février 2012

Je récupère ma prise et retourne à la voiture. Je fais demi-tour pour longer le Sousson en direction de Labéjan. Un peu plus loin, j'aperçois 2 gros ragondins entrain de brouter dans un blé au bord du fossé qui rejoint le Sousson. Je me gare un peu plus loin. Je fais alors une grande boucle pour me rapprocher du Sousson à bonne distance et à bon vent des ragondins. J'arrive sur la bande enherbée sans qu’ils me repèrent puis commence mon approche tout en douceur. Je stoppe souvent ma progression mais pour l'instant ils ne m’ont pas repéré. Je suis à environ 40 mètres quand le plus gros des 2 commence à s'agiter. Il revient rapidement vers le fossé. Je me fige. Il s'arrête juste derrière une grosse touffe d'herbes sèches. L'autre ragondin continue à brouter. Je compte sur cette touffe de végétation pour masquer ma progression et reprends ma lente approche quand le ragondin tranquillisé par son collègue fait demi-tour et repars brouter dans le blé.

Je biaise doucement vers les ragondins et me rapproche du plus petit qui est plus proche du fossé mais alors que je suis presque à portée de tir, il démarre. J'arme mon arc alors qu'il arrive droit sur moi. Il descend juste devant moi dans le fossé et s’empêtre dans les ronces avant de chuter dans le fond du fossé où il se débat un instant avant de rentrer au terrier sous mes pieds. L'autre ragondin étant resté tranquille, j'ai préféré ne pas décocher une flèche hasardeuse pour garder mes chances sur le second. Il est face à moi à 10 mètres environ.

Début de la saison ragondin, 27 février 2012

Je vise longuement le ragondin qui broute tranquillement et décoche. L'impact cassant laisse le ragondin sur place sans aucune réaction. Je m'approche doucement et réencoche au cas où mais ma flèche rentre dans le front pour sortir au-dessus de la queue. Il est mort sur le coup.

Je le récupère et poursuis ma route en direction du lac de la Castagnères. Pas de ragondin ce matin, je poursuis vers Ordan Larroque. Un gros ragondin broute au bord de la mare sur la droite de la route. Je me gare un peu plus loin et reviens doucement vers lui mais il se met rapidement à l'eau. Je poursuis mon approche très lentement et l'aperçois contre la berge opposée de la mare, immobile, dans l'eau. Je me baisse le plus possible et m'approche encore un peu puis me positionne à genoux à environ 12 mètres. Approcher plus serait difficile car ce ragondin est un malin, je le connais bien. J'arme doucement et prends la visée avant de décocher mais ma flèche passe juste au-dessus et se fiche dans un terrier. Le ragondin plonge et rentre dans son abri. Je fais le tour et alors que je pose mon arc et me baisse pour récupérer ma flèche, le ragondin esquisse une sortie mais se ravise et fait demi-tour dans un gros remous à l'entrée du terrier. J'aurais dû attendre un peu en face. Je récupère ma flèche et retourne à la voiture.

Je poursuis vers la seconde mare ou plusieurs ragondins broutent sur la gauche du plan d'eau. Je me gare un peu plus loin et reviens doucement par la route, je ne vois plus les ragondins mais espère les voir dans la mare. En arrivant près de la mare je constate que l'eau bouge pas mal contre la berge de droite. Je traverse doucement le fossé du bord de route et me rends compte que 4 jeunes ragondins broutent sur la droite au milieu d'herbes sèches. Je tente l'approche tout doucement mais 2 disparaissent à 1 mètre de la berge. Il doit y avoir une mise à l'air du terrier. Je tente de me rapprocher encore un peu mais les 2 autres se mettent à l'eau. L'un d'eux traverse et se réfugie dans un terrier de la berge opposée. Je me positionne doucement au-dessus de la mise à l'air du terrier et attends. Les remous se calment un moment puis un gros ragondin s'élance pour traverser la mare. J'arme rapidement et prends la visée. Ma flèche le frappe entre les omoplates ce qui le sèche net mais rapidement le ragondin se met à trembler puis à s'agiter et finit par atteindre la berge opposée où il se débat un moment. Il perd beaucoup de sang mais trouve la force, d'un violent coup de pattes arrières, de rentrer dans un terrier tout proche. Je me précipite et tente de l'en déloger avec une branche mais il est rentré trop profondément. Il est perdu et ma flèche est restée fichée dans la vase sous une eau boueuse, je tente en vain de la faire remonter avec une branche. J'attends un peu face au terrier puis retourne à la voiture dépité.

Je poursuis jusqu'où j'ai perdu un gros ragondin au terrier quelques jours auparavant mais l'inspection du terrier ne donne rien, il a dû rester au fond pour mourir avec ma flèche. Il n'y pas de ragondin dans le secteur. Je fais demi-tour pour rentrer en longeant le ruisseau au bord de la route de Barran. 3 ragondins broutent où Manu a raté le matin de la battue. Je me gare un peu plus loin puis reviens vers eux pour tenter une approche. Le vent n'est pas trop mauvais et j'arrive à me rapprocher à moins de 10 mètres du trio. J'arme doucement mon arc et prends la visée sur le plus proche mais je le frôle. Tout ce petit monde se précipite dans le ruisseau au travers des broussailles. Je récupère ma flèche puis m'avance doucement au travers des épines pour me poster légèrement à droite du terrier creusé dans la berge opposée d'où sort encore une eau boueuse.

Bien positionné, je tente un cri de détresse de jeune ragondin assez fort. Rapidement, l'eau se met à bouger à l'entrée, je poursuis mon cri et c'est alors qu'une grosse femelle ragondin pointe le bout de son nez et s'avance juste assez pour me permettre de lui placer une flèche en plein cœur. Le ragondin s'effondre sur place et se débat à peine.

Début de la saison ragondin, 27 février 2012

Il me faut traverser le ruisseau pour le récupérer mais il est presque à sec et je me mouille à peine. Je ne verrai pas d'autre ragondin sur le retour.

Début de la saison ragondin, 27 février 2012

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

gourvil cedric 27/02/2012 21:26

bonjour,les ragondinsque vous avez flecher sont de belle taille,combien pese le plus lourd que vous avez eu l'occasion de flecher

Alex.bowhunter 28/02/2012 07:33



Bonjour, je pese rarement mes ragondins, le plus lourd faisait au alentour de 9 kg, à plus, Alex



Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant