Ce matin, il fait beau, le ciel est étoilé quand je quitte le gîte.
Je retourne sur le territoire de chasse en espérant avoir un peu plus de chance qu'hier soir. Cette chasse au mouflon est pour moi un challenge car je ne connais pas du tout cet animal que je n'ai même jamais vu à l'état sauvage. De plus, je ne connais pas du tout ce territoire et j'ai peu de jour pour réussir car je ne pourrais chasser que vendredi, samedi et dimanche. Le repérage d'aujourd'hui peut me donner un peu plus de chance de réussir à atteindre mon objectif.
Il fait encore nuit quand je me gare, comme hier, au petit parking et reprends la piste pour rejoindre le plateau enherbé, le jour se lève à peine alors que j'arrive au départ du plateau.
J'avance tout doucement au milieu du plateau par un petit sentier. Des grives fusent en tous sens mais il ne semble pas y avoir de mouflon. Ma progression est silencieuse mais j'ai peu de couvert pour me camoufler. Quelques petits bois de pins bordent de plateau. J'arrive à l'éperon rocheux sans avoir vu de mouflon,
je le longe jusqu'à son extrémité d’où j'ai une belle vue sur le village de Gars dans le fond à gauche
et au loin sur le village de Briançonnet.
Je fais demi-tour et tombe sur des crottes de mouflon que je n'avais pas vu à l'aller mais elles ne sont pas fraîches.
Un peu plus loin, un renard s'est occupé d'un des faisans lâches par la société de chasse.
Il est encore tôt et je décide d'aller jeter un coup d’œil au sommet du dôme rocheux dont je longeais la falaise la veille.
Je repars vers la piste, un petit pin de la bordure du bosquet de droite a été frotté par un cerf.
Je rattrape la piste qui longe sous la pinède. Un animal l'a traversée durant la nuit, l'empreinte n'est pas nette mais je pense qu'il s'agit d'un sanglier.
Je traverse un peu plus loin la pinède comme hier soir mais, cette fois, je remonte au plus raide vers le sommet à travers une végétation assez dense qui trempe mes vêtements à cause de la rosée matinale. Je finis par retomber sur un sentier pierreux marqué par quelques bouts de rubalise.
Je le suis et remonte ainsi plus facilement jusqu'à la crête plantée de chênes.
Le sentier est ponctué de coups de nez de sangliers.
Je suis doucement la crête en me faufilant au travers des buis et des chênes. Le tapis de feuilles mortes détrempé est relativement silencieux. Les chênes sont de plus en plus espacés et je jette un coup d’œil sur l'autre penchant du dôme. Il est couvert d'une forêt dense de chênes, l'Estéron coule dans la vallée sous une large rivière de brume.
J'avance lentement en marquant de petites pauses pour écouter et profiter du paysage. Les Alpes enneigées se détachent à l'horizon.
Le paysage se dégage sur une zone pierreuse et herbeuse ponctuée de petits buissons où je trouve de très nombreuses crottes de mouflon.
Le secteur semble très fréquenté et prometteur. Il me semble entendre un bruit de pas et des petits craquements de l'autre côté de la crête mais ce pourrait être un merle ou une grive qui sont toujours aussi nombreux. Je m'avance tout doucement quand un animal démarre à environ 40 mètres devant moi dans les buis. Impossible de le voir et le bruit s'interrompt. Les petits bruits derrière la crête se font de plus en plus présents. Je m'avance encore un peu quand, à nouveau, quelque chose démarre dans les buis. Ce sont des mouflons, plusieurs brebis et leurs agneaux se sont arrêtés dans les buis à 30 ou 35 mètres devant moi puis elle redémarrent et sautent dans les fourrés en contrebas. Je m'avance encore un peu quand plusieurs beaux mâles surgissent à leur tour et foncent rejoindre les femelles.
Je viens de voir mes premiers mouflons sauvages, en tout près d'une quinzaine d'animaux. Un instant trop court mais un émerveillement pour mes yeux.
Je décide de ne pas plus les déranger et fais demi-tour. Je longe un moment la crête sans reprendre le chemin qui redescend vers le plateau pour tenter de voir d'autres animaux
mais je ne verrai pas d'autres mouflon et je redescends pour rattraper le sentier et débouche sur le plateau d'où j'ai une belle vue sur les collines rocailleuses de l'autre côté de la route. C'est là que je prospecterai ce soir.
Je retourne à ma voiture, un chevreuil a longé la piste cette nuit.
Je pars visiter le joli petit village de Gars et faire quelques photos,
une source spectaculaire jaillit au milieu du village
puis est canalisée par un petit chenal.
Le village se trouve au pied d'une falaise rocheuse
et s'étend de part et d'autre d'une petite ruelle piétonière.
La chapelle domine le village au pied de la falaise.
Je retourne à ma voiture
puis au gîte pour manger un bout et faire une petite sieste au soleil, derrière la baie vitrée du salon.
Vers 15h30, je repars pour Gars. Je vais chasser sur la zone prévue ce matin. Je me gare, comme d´habitude, au petit parking en bordure de la route puis je remonte par la route en lacets vers le pied de la montagne.
Un animal a franchi le talus de la route et monte vers la zone où je vais chasser mais je pense qu'il s'agit d'un chevreuil, les empreintes ne marquent pas très bien.
Je longe la montagne jusqu'au virage suivant. Un ruisseau dévale la pente et passe sous la route, j'hésite un peu puis décide de remonter sur la droite du ruisseau. La pente est raide, je remonte tout d'abord dans une zone rocailleuse assez claire
puis le bois s'épaissit et la progression devient plus bruyante et difficille.
Il semble que l'autre côté du ruisseau soit plus facilement praticable je passerai par là ce soir pour redescendre. Je traverse une zone boisée et enherbée puis finis par rejoindre la crête assez dégagée.
Sur ma gauche le penchant boisé est très touffu (buis et grands feuillus avec quelques pins) alors que l'autre penchant plus sec est très rocailleux et plus clairsemé (chêne et pins).
Je progresse doucement quand, tout à coup, il me semble entendre des bruits de pas et des petits craquements à moins de 20 mètres devant mois, à droite, juste sous la crête. J'avance tout doucement en serrant sur la gauche quand un mouvement devant moi me fait stopper net. Une mouflone est juste à 10 mètres, de cul elle regarde vers la droite. J'attrape mon APN et commence à filmer mais je n'arrive pas à localiser l'animal sur mon écran. Brusquement le reste du troupeau démarre et monte sur la crête avant de s'évanouir dans la végétation, il me semble avoir identifié 5 femelles, seule l'une d'entre elle apparait sur la vidéo à cause du zoom trop prononcé. J'attends que les animaux se calment puis je tente d'avancer encore un peu mais je les entends juste se débiner dans les fourrés sans pouvoir les apercevoir. Je tente de continuer un peu sur la crête en espérant voir d'autres animaux mais rien de plus et la nuit commence à tomber.
Je fais demi-tour et rentre rapidement sans faire attention au bruit. 2 mouflones me démarrent juste devant alors que je rentre dans la zone boisée enherbée. Je redescends vers la route par l'autre rive du ruisseau puis coupe à travers bois pour retomber à ma voiture.
Alex