Ce matin, sur les conseils du piqueur rencontré la veille, je décide d'aller chasser sous la falaise du dôme rocheux. Ce matin, je pars du village, je me gare au petit parking à l'entrée de Gars. Je rattrape un petit sentier pierreux qui remonte entre 2 parois rocheuses pour atteindre le pied du dôme rocheux. Il fait encore nuit quand je commence mon ascension, la lune m'éclaire et le parfum du thym et de la lavande emplit l'air frai du matin. Je me fraye un chemin au travers de la végétation plus ou moins dense et finis par rattraper le pied de la falaise alors que la luminosité croit doucement. Ma progression est bruyante malgré mes efforts, la végétation qui frotte mes vêtements et les pierres qui crissent sous mes pas ne me mettent pas en confiance pour réaliser une belle approche. Je progresse lentement et fais décoller de nombreux merles et grives mais pas un seul mouflon en vue. En dessous, dans la pinède, un grelot avance tranquillement puis des coups de feu retentissent. J'arrive dans la zone dégagée des pierriers sans rien voir et décide de tenter de remonter en haut du dôme par une cheminée escarpée mais je renonce vite, je ne suis pas alpiniste.
Je redescends dans un gros éboulis de pierre très bruyant vers la pinède puis rejoints une belle coulée que je commence à longer en redescendant vers la piste du bas.
Un animal démarre à 50 mètres devant moi sans que je puisse l'identifier.
Au loin, les voix d'une meute de chien retentissent. Il doit s'agir d'une battue. Je progresse tranquillement dans la pinède
et finis par retomber sur la piste du bas vers le plateau enherbée
alors que 3 chiens arrivent en donnant de la voie. Je reste un peu en place pour voir ce qu'ils mènent mais il débouchent à découvert sans rien devant et rentre dans la pinède à 50 mètres devant moi. L'animal a dû prendre de l'avance. Je retourne vers la voiture très déçu de ma matinée. Je redescends vers le village par le chemin pris ce matin entre les falaises.
Je retourne à mon gîte
et en profite pour faire, de la route, une photo du château en ruine qui domine la fenêtre du salon
Ce soir, je tente un nouveau secteur qui m'a été recommandé la veille. Je me gare au bord d'un chemin au pied d'une pente boisée.
Je remonte doucement au travers du bois en slalomant pour éviter les petits murets de pierres qui façonnent la pente en escalier.
La pente exposée plein sud est très bruyante à cause des feuilles de chêne et j'ai peu d'espoir. Au bout d'un moment, j'arrive dans une zone de genets et en relevant la tête, j'aperçois quelques animaux qui se débinent dans la végétation sans pouvoir formellement les identifier.
Je reste un moment à l'écoute mais pas un bruit, incroyable vu le sol très craquant. Je recommence à monter doucement et commence à trouver de plus en plus de traces et de crottes. Les mouflons doivent être dans le secteur. Je finis par déboucher sur une zone dégagée de pierriers
et décide de me poster dans les buis pour attendre la tombée de la nuit car ma progression est trop bruyante. Malgré les indices très nombreux de présence je ne verrai rien à part quelques passereaux venus animer le secteur et je commence à redescendre alors que la luminosité ne me permet plus de décocher.
Alex