Ce matin, je vais chasser au bord du Sousson au lever du jour, cela fait longtemps que je n'ai pas tenté une sortie à cet horaire sur ce secteur. Je pars donc de chez moi alors qu'il fait encore nuit, au niveau de l'usine de tue-limace d'Ornézan un renard me traverse dans les phares, juste à quelques mètres devant la voiture. J'arrive près de la mare aux ânes et décide de tenter une petite sortie rapide. Je me gare au bord de la route et pars à travers blé vers la mare. Ce matin pas un ragondin dehors, ni sur le ruisseau, ni sur la mare.
Je retourne à la voiture et pars d'un trait me garer au pont de la route de Masseube pour attaquer une approche sur le Sousson. Le coin semble calme ce matin, un colvert me décolle devant et en dépassant son point d'envol, j'aperçois la cane qui m'observe sans bouger du fond du ruisseau. Je m'éclipse. Pas le moindre ragondin, je passe le premier passage busé, puis le second. Je longe un champ de blé sur la gauche du Sousson. Au loin, à flanc de coteau, une silhouette rousse attire mon regard. Je m'arrête un moment et la fixe quand elle finit par bouger. C'est un renard, il mulote et vient de bondir pour fondre sur un petit rongeur.
Je me remets en marche en regardant le renard qui m'a un peu déconcentré quand une impression bizarre me fait revenir sur la bordure du ruisseau. Mes yeux se posent sur une tête qui dépasse de l'herbe sur la bande enherbée à 30 mètres environ. Je me fige. Un ragondin broute assis et un second est à ses côtés. Les animaux ont l'air de belle taille. L'un d'eux s'avance doucement et rentre dans le blé d'où il ne peut plus me voir. J'attaque l'approche sur le ragondin à découvert. J'avance très lentement et stoppe à chaque interruption de repas.
Petit à petit, je gagne du terrain quand, arrivé à une dizaine de mètres environ, le ragondin fait volte-face et revient vers le ruisseau. Je me fige et aperçois un autre ragondin plus petit qui m'a repéré et se met à l'eau sur le talus du ruisseau. Je crains de voir détaler ce gros ragondin mais non, il se remet à brouter la tête plongée dans l'herbe. J'en profite pour m'approcher encore un peu et armer mon arc. Arrivé à 7 mètres environ, je pose mon viseur sur son épaule et décoche. Le ragondin n'a pas bronché, il tombe net sur place.
Son collègue, qui a du entendre l'impact, sort à moitié du blé et cherche son congénère. Je réencoche doucement mais je n'ai pas le temps d'armer, le ragondin s'avance et bascule de l'autre côté de la cassure du talus où je le perds de vue. Je ne l'ai pas entendu plonger et je m'avance doucement, arc armé, pour tenter de l'apercevoir. Le ragondin se met à l'eau et me passe au milieu du cours d'eau pour revenir derrière moi. Je cale ma visée et décoche. Le ragondin démarre en trombe et plonge pour venir butter contre la berge à 5 mètres dans mon dos. Il commence à se débattre sous la berge puis traverse pour aller butter contre la berge opposée et se débat encore un peu pour venir s'immobiliser au milieu du ruisseau.
Je regarde si un autre ragondin se trouve dans les parages mais le coin a été déserté.
Je jette un coup d’œil au renard qui se balade toujours à flanc de coteau puis descends doucement le talus du ruisseau pour aller récupérer ma seconde prise. Je m'entrave sur une ronce et perds l'équilibre ce qui me précipite dans le ruisseau où je réussis à atterrir sur mes 2 pieds. Heureusement le niveau d'eau ne dépasse pas mes genoux. Je viens de prendre une bonne douche ! Je récupère donc mon ragondin, c'est un gros mâle, et, à y être, je remonte un peu le ruisseau pour récupérer ma flèche avant de remonter le talus du Sousson.
Incroyable, le renard ne s'est aperçu de rien et chasse toujours ! Je pose mon ragondin sur la berge et poursuis un peu ma route. Au passage je jette un coup d’œil au premier ragondin qui est resté sur place, c'est une grosse femelle.
Je remonte le Sousson encore un peu et passe devant le HLM à ragondin qui semble parfois aussi occupé par des blaireaux, mes 2 prises venaient certainement de là où du fossé un peu plus loin sur la droite du Sousson.
Pas d'autre ragondin pour ce matin, Le renard se débine vers le bois en sommet de coteau. Je retourne à mes prises.
Je les ramasse et retourne vers la voiture mais je décide de les laisser en route au niveau du passage busé pour revenir les chercher en voiture, c'est qu'ils pèsent ces deux-là !
Mes ragondins récupérés, je pars vers Loubersan pour finir ma sortie matinale. Je me gare près des serres, j'aperçois d'en haut au moins un gros ragondin près de l'île et je descends vers la mare à couvert derrière la haie. Je longe doucement le bosquet et arrivé au coin j'observe la mare. Un jeune ragondin arrive en contournant l'île et se cale contre pour faire sa toilette. Cela fait trop loin pour tenter une flèche et une approche sera délicate. Je dois sortir en plein découvert. Je tente le coup mais je n'ai pas fait 3 pas que le ragondin plonge. Je descends rapidement au pied du talus et me poste un instant.
L'eau bouge devant les terriers sur ma gauche. Tout à coup, une tête surgit des algues de l'autre côté de l'île. Trop loin pour tenter une flèche et la tête retourne sous l'eau.
Je me décale encore un peu et me poste devant l'île mais au bout d'un moment je renonce et remonte vers la voiture.
Je bascule de l'autre côté de la route et descends vers le petit lac.
Des colverts sur le lac m'ont déjà repéré et ils s’envolent à mesure que je me rapproche. Une foulque qui vient de me repérer, alors que j'arrive à 20 mètres du bord, se débine, tête plaquée sur l'eau vers la berge où elle se cache sous les ronces. Je longe le lac mais ne réussit à voir que 2 poules d'eaux qui s’envolent en battant l'eau de leurs pattes pour aller se réfugier contre la berge opposée. Je remonte à ma voiture et rentre chez moi.
Alex