Ce soir, je décide de retenter ma chance sur le lac de Lourties Monbrun, il me faut d'abord aller faire le plein à Masseube et en passant près de la station d'eau potable de Labarthe, je constate que les ragondins sont de sortie mais sur l'autre rive du fossé par rapport à d'habitude. Je reviendrai dans un moment. Le plein fait, je reviens vers Labarthe et me gare sur le bord de la route puis pars à travers le colza pour faire une grande boucle et revenir vers les ragondins. Alors que je reviens doucement, j'aperçois les ragondins au gagnage du côté du piège, ils ont changé de rive où se sont d'autres ragondins que j'ai vu tout à l'heure. C'est encore la femelle avec 2 petits. Je suis en plein découvert mais je tente l'approche. Rapidement, la femelle détale puis les petits et en me rapprochant du fossé je les entends sous les ronces mais ne peux pas les voir. Ils m'ont encore bien eu, cette femelle va être mon challenge de l'année car elle est très maline et très difficile à approcher vu qu'elle broute en plein découvert tant que le colza est bas.
Je retourne à la voiture et pars pour le lac, je me gare près de la ferme et tombe sur le propriétaire avec qui je discute un peu boulot et ragondin avant de le quitter pour descendre vers le lac.
Tout semble calme. Comme hier, je passe sous la digue et remonte au coin du lac pour observer puis j'avance doucement en longeant le bord quand un gros ragondin traverse vers le bout du lac et rejoint tranquillement mon côté. Je le laisse rejoindre la berge en restant immobile puis commence l'approche, quand, arrivé au milieu du lac, j'aperçois un très gros ragondin au gagnage au bout du lac. Je descends au pied du talus de la berge et longe l'eau à couvert pour réduire la distance, puis je ressors à découvert à 40 mètres du ragondin et commence alors une approche extrêmement lente et me statufiant à chaque fois que le ragondin lève la tête. Un petit ragondin monte sur la berge, fait une petite boucle puis disparaît au bord de l'eau dans les joncs. Je gagne peu à peu du terrain quand le ragondin se déplace un peu pour s'éloigner et je crains être repéré mais il se remet à brouter dans un creux du terrain qui me donne un avantage, il me verra moins bien.
J'avance toujours au ralenti quand le ragondin, que j'ai vu traverser le lac, remonte doucement devant moi au milieu des joncs. J'avance doucement en surveillant les 2 ragondins quand, tout à coup, le plus gros qui broutait plus loin démarre pour se mettre à l'eau. J'arme, l'autre ragondin a plongé. Ils remontent tous les 2 et se suivent pour biaiser vers la berge d'en face. Je vise le plus gros et décoche. Ma flèche est basse, le ragondin plonge dans une eaux rougie par le sang et disparaît.
Je le cherche du regard un moment quand le second ragondin remonte à 15 mètres environ de 3/4 arrière, j'arme, vise rapidement et décoche dans le mouvement. Ma flèche trop en arrière reste plantée en travers du ragondin qui se débat dans l'eau essayant de se sortir la flèche, la lame s'agite en surface puis le ragondin passe sous des branches basses qui touchent l'eau. Il se débat toujours, plonge remonte, entravé par cette flèche. Un petit ragondin refait surface et passe sous la berge ou il ronne un moment avant de se taire et de disparaître. Tout à coup, j'aperçois mon ragondin en grande difficulté pour remonter sur les branches basses quand, au même moment, ma flèche se met à s'agiter quelques mètres plus loin sur ma droite ? C'est en fait le premier ragondin que j'ai blessé et avec qui il vient de donner le change. Les 2 ragondins se débattent en surface. Le premier touché tente de remonter sur la berge et retombe lourdement dans l'eau, il lutte pour sortir de l'eau et j'aperçois une vilaine entaille au niveau de sa patte avant et de son poitrail. J'attends qu'il se dégage un peu et tente de lui placer une flèche mais il y a trop de branches et je passe dessous. Je tente alors une flèche sur le second ragondin qui se retourne et se recale sous la berge. Je n'ai plus de flèche.
Le premier ragondin finit par se sortir des branches et s'immobilise, il est mort. Je fais le tour par le bosquet pour revenir vers l'autre ragondin toujours vivant. Il s'est décalé et est passé complètement sous la berge, seule ma flèche le trahit. Je récupère ma flèche platée dans la berge et lute un moment pour essayer de la lui placer dans la tête. Je dois me faire un passage au travers des ronces puis attendre qu'il me présente sa tête. Je décoche et le touche en pleine tête mais trop devant pour le tuer. Je le sort de l'eau et l'achève puis récupère ma flèche dans les branches et mon second ragondin avant remonter dans le blé au-dessus puis d'aller chercher ma canne à pêche que j'ai oublié à la voiture. Le premier ragondin a le poitrail entaillé et le sternum fendu, j'ai de la chance de l'avoir récupéré, j'ai du mal à croire que cette blessure lui a été fatale !
Je récupère ma flèche sur le lac puis je retourne à la voiture.
Je pars pour d'autres lacs à Clermont Pouyguilles, je me gare au bord du colza au lieu de descendre par le chemin de terre qui arrive sur l'autre berge et je descends vers les lacs à travers champ. Rien sur le premier lac, je remonte la digue du second lac puis la longe. 2 colverts s’envolent des flotteurs qui soutiennent le tuyau de pompage. Un rat se met à l'eau devant moi, j'arme, vise et décoche rapidement. Ma flèche projette le rat hors de l'eau puis se fiche au font pour ne pas remonter. Le rat plonge et ressort beaucoup plus loin alors que j'ai réencoché. Je longe la berge à sa poursuite. Il regagne le bord puis court sur la berge avant de replonger et de disparaître. La nuit tombe, je me dépêche de longer la berge droite du lac. Un ragondin s'éloigne du bord et plonge. Je me positionne sur le terrier le plus proche mais il ne ressortira pas.
La nuit tombe, je rentre.
Alex