Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 20:33

Comme tous les soirs cette semaine, je pars faire un tour au ragondin en sortant du boulot. J'attaque par le canal de Labarthe.

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Ayant le vent dans le dos, je décide de longer ce soir jusqu'au départ du canal puis de revenir en longeant le petit ruisseau à bon vent. De loin, j'aperçois la femelle ragondin et ses petits, je fais une boucle et reviens vers eux sur la pointe des pieds en armant mon arc. Les petits sont immobiles devant le terrier et le tir est facile mais je cherche la femelle. Les petits finissent par rentrer à couvert et la mère ne se montre pas. J'ai été trop gourmand et du coup, j'ai tout laissé filer. La femelle était déjà rentrée avant mon arrivée. Rien de plus sur le canal.

Je décide d'aller faire un tour sur un petit lac près du village de Labarthe. Je me gare sur le chemin de terre et le suis pour arriver au petit lac.

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Tout en haut du lac, sur le coin droit, 3 ragondins sont au gagnage. Je rejoints la digue du lac puis remonte doucement en longeant côté droit pour tenter d'approcher les ragondins. Le vent est bon. J'avance très lentement quand la femelle et ses petits me tournent le dos. J'en profite pour accélérer le pas et gagner du terrain. Ils se retournent vers le lac et je ralentis l'allure. Occupés à leur repas, ils sont complètement inconscients de ce qui se prépare. Je gagne du terrain et encore une fois ils me tournent le dos, j'avance rapidement de quelques pas puis ralentis à nouveau alors qu'ils se retournent. Je suis à moins de 20 mètres et avance extrêmement lentement. Les ragondins me tournent à nouveau le dos et remontent dans la pente. J'arme et me rapproche assez rapidement en essayant de rester silencieux pour me positionner à 6 mètres d'eux. J'aligne la femelle et décoche. Ma flèche traverse le ragondin qui sursaute. Les petits démarrent sur 2 mètres puis s'arrêtent en me calculant. Les trois ragondins avancent en faisant le dos rond, sur la pointe des pattes et en grognant (attitude caractéristique de menace).

Je réencoche, la femelle saigne beaucoup et les petits d'environ 1 kg sont des cibles faciles mais n'étant pas sûr de ma première flèche, je décide de retirer la mère qui se présente 3/4 face à 4 mètres. Ma flèche est en plein cœur et le ragondin se quille à l'impact puis essaye de s'enfuir en titubant pour s'immobiliser rapidement alors que les petits foncent droit devant eux me passant à la course, un de chaque côté en disparaissant dans les ronces. La femelle est morte, je réencoche et tente de retrouver en vain les petits puis je retourne à mon ragondin mort.

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Ma première flèche couverte de contenu stomacal est posée sur le sol, elle rentre dans une cuisse et ressort derrière la patte avant opposée, la flèche était mortelle mais il valait mieux assurer le coup et ne pas risquer de perdre le ragondin.

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Je ramasse ma prise et repars à la voiture. A être à Labarthe, je vais aller faire un tour sur un autre petit lac où je vais rarement. Je quitte le village en direction de Clermont Pouyguilles et tourne à gauche sur un chemin de terre pour me garer à l'angle du bosquet. N'y croyant pas vraiment, je pars sans ma canne à pêche mais arrivé à l'angle du bosquet, j'aperçois au moins 3 ragondins au bord du lac, un de mon côté et 2 sur la berge opposée entre le lac et un petit ruisseau. Je fais demi-tour et prends ma canne à pêche.

Le vent est dans mon dos. Je dois donc continuer sur le chemin de terre pendant un petit moment pour revenir vers le gros ragondin, qui broute sur la berge de mon côté, a bon vent. Un chevreuil m'observe sur le travers d'en face. Je redescends doucement à découvert puis rentre dans une friche parsemée de buissons pour approcher plus discrètement avant de ressortir à 30 mètres du ragondin dans le pré. Je longe doucement la friche et gagne des mètres sur le ragondin qui broute, tourné face à moi. Je me fige dès qu'il lève la tête et avance quand il broute mais il finit par se douter de quelque chose et rejoint doucement la haie de laurières qui borde le lac pour disparaître.

Je me dirige vers la largeur droite du lac pour contourner la haie et tenter de retrouver mon ragondin. Trois chevreuils démarrent du bord du ruisseau et détalent. 3 ragondins se mettent à l'eau devant moi, je rejoins la berge opposée et me cale, 2 ragondins se débinent tranquillement en surface. J'aligne le premier et décoche. Le ragondin est séché sur place. Je réencoche, arme et aligne le second qui poursuit son chemin. A l’impact, le ragondin se gondole en surface puis plonge. Je réencoche et le ragondin rejoint la berge opposée où il remonte et vacille.

Le pensant mort, je décide de faire le tour pour aller l'achever et le récupérer. Un autre ragondin qui se tenait sous les branches basses d'un arbuste, contre la berge opposée a plongé. Alors que je longe la rive opposée j'aperçois mon ragondin qui traverse comme si de rien n'était. Je prends le pas de course, il plonge et je reviens à l'endroit du tir puis glisse vers le milieu de la berge pour surveiller quand je l'aperçois qui remonte dans la végétation du bord. Je prends une trouée, vise l'épaule et décoche. L'impact est très audible et le ragondin qui a plongé remonte aussitôt dans une eau rouge de sang. Il se cale contre la berge et je le pense mort. Je m’apprête à le récupérer quand il plonge et remonte au milieu du lac pour rejoindre la rive opposée. Un ragondin me démarre des ronces dans les pieds et se jette dans le ruisseau sans que je puisse le voir.

Le ragondin se débat un moment contre la rive opposée et essaye sans succès de remonter sur la rive avant de se caler immobile. Je fais le tour et retrouve mon ragondin encore vivant. Cette fois, j'assure ma prise d'une flèche entre les omoplates qui le clou sur place. Il se débat à peine, cette fois c'est fini. La première flèche lui avait sectionné partiellement la patte avant et la seconde est passée dans les épaules au-dessus de la colonne vertébrale. 

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Je le récupère ainsi que mes flèches et mon premier ragondin et retourne à la voiture. Je pars maintenant pour le lac des coteaux de Gascogne. Je me dépêche car la nuit tombe. Je me gare comme la veille et jette un œil à la mare, l'eau est agitée mais les ragondins sont déjà rentrés. Je pars pour le lac et longe cette fois côté gauche. Plus loin, 3 boules noires. Je me décale et reviens vers le bord, arc armé mais je suis encore trop loin. Un ragondin s'éloigne en longeant la berge. Je me redécale et reviens vers les ragondins. Un second s'éloigne mais le troisième reste immobile. Je vise et décoche. Le petit ragondin, touché au coup n'a même pas bronché.

Je récupère ma flèche et le ragondin et continue un peu à longer la berge. Les ragondins sont nombreux sur l'eau mais je n'ai pas assez de luminosité pour tirer. J'arrive à un gros buisson sous lequel j'aperçois des ragondins en surface mais ils s'éloignent sans que je puisse tirer. J'avance encore un peu, 3 ragondins démarrent de la plage au pied du bosquet. 2 s'éloignent au large et un petit longe la berge en venant vers moi. J'arme vise un moment et décoche. Il bifurque et se pose sur le tronc à 30 cm de lui. Pensant qu'il est sérieusement touché je ne me méfie pas et au moment où je m'approche, il prend le large pour faire une boucle et rentrer sous le buisson. Je récupère ma flèche et pars vers les buissons d'où partent plusieurs ragondins mais il est maintenant impossible de tirer. Je rentre en regardant nager de nombreux ragondins qui se moquent de moi.

4 ragondins pour la sortie du 11 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant