Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 22:21

Ce soir, je n'ai pas encore vu de ragondin quand j'arrive à Saint Arroman. Je me gare près du pont de la route de Masseube et par en remontant le Sousson par la gauche. Rapidement un remous apparaît à l'entrée d'un terrier sous mes pieds. Je fais demi-tour et traverse par le pont pour me positionner face au terrier mais l'eau se calme et mon attente ne donne rien. Je refais le tour pour continuer à longer le Sousson par la gauche.

Le coin semble très calme ce soir. Le premier fossé coule clair, pas de ragondin plus en amont, je continue et arrive au second fossé qui coule clair lui aussi. J'avance avec précautions car il y a des terriers très fréquentés dans le secteur. Tout à coup, j'aperçois un petit ragondin qui arrive sous l'eau droit vers le terrier à quelques mètres en amont. J'arme mon arc mais sans vrais espoirs car je pense le voir rentrer au terrier mais il refait surface et se cale dans des branchettes en surface, juste devant le terrier. Je prends la visée et décoche. Le ragondin cloué sur place se débat un peu avant de s'immobiliser.

2 ragondins sur le Sousson à Saint Arroman, 24 mars 2011

Je fais le tour pour récupérer flèche et ragondin. Le talus est raide et les prises ne sont pas faciles, ce qui devait arriver arriva, je glisse et finis les pieds dans l'eau. J’en profite pour récupérer mon ragondin avant de remonter au sec. Mes chaussures sont pleines d'eau et je les quitte pour en vider un peu mais je fais maintenant beaucoup de bruit en marchant. Je m'arrête régulièrement pour vider de l'eau mais rien n'y fait. Je progresse maintenant par la droite du ruisseau avec mon petit ragondin à la main.

Un peu plus loin, j'aperçois 2 gros ragondins au gagnage sur le talus de gauche. J'attaque l'approche, doucement j'avance en surveillant les ragondins et m'arrête très souvent car l'un ou l'autre et souvent les 2 relèvent la tête pour surveiller les alentours entre 2 bouchés. J'arrive ainsi, en faisant des haltes pour les laisser reprendre leur repas, à 20 mètres environ des ragondins mais alors que je me suis écarté du bord, je pose le pied sur une motte de terre friable qui va me faire perdre au jeu de "1, 2, 3 , soleil". Les ragondins redressent la tête et surveillent alors que je sens la terre qui s'effrite sous mon pied et me fait perdre l'équilibre. Je suis repéré, les ragondins reviennent vers moi en longeant la berge sur 3 mètres puis se jettent à l'eau. Je pose le ragondin mort, m'avance rapidement et constate qu'ils sont rentrés dans les terriers. Je me poste un moment en face des trous et finis par apercevoir le nez d'un curieux juste à l'entrée du terrier de gauche. J'arme doucement et lui décoche une flèche qui l'atteint en pleine tête et le cloue sur place.

Le ragondin n'est pas mortellement touché et il se débat pour se dégager, il se retourne et essaye de rentrer dans le terrier.

2 ragondins sur le Sousson à Saint Arroman, 24 mars 2011

Je me dépêche d'enlever mes chaussures et de remonter mes pantalons pour traverser en me mettant à l'eau. Je saisis le ragondin par la queue et le dégage de la flèche avant de l'achever.

Je remonte sur la berge et recommence à longer le Sousson avec mes 2 ragondins à la main. Au loin, un couple de colverts décolle, le mâle est caractéristique, je le vois chaque année, il est pratiquement entièrement chocolat avec un collier blanc... peut-être un hybride ? Ils décrivent une boucle pour me contourner avant de s'éloigner.

Le ruisseau semble très calme et dans un virage, alors que mon attention est en baisse, je me fais surprendre par un ragondin qui rentre au terrier contre la berge opposée, juste devant moi. Je me poste face au terrier et attends un peu. L'eau trouble qui sort du terrier finit par s'estomper. Je renonce et reprends ma route. Un peu plus loin, au niveau d'un passage busé, je laisse mes prises au milieu de troncs de peupliers abattus et traverse le ruisseau pour longer par la gauche.

Un peu plus loin, j'aperçois un petit ragondin mais il m'a repéré et revient vers les terriers et je n'ai pas le temps de l'intercepter. Il rentre au terrier. Je longe un moment le Sousson sans rien voir de plus si ce n'est un héron que je surprends dans un virage et qui décolle juste devant moi, ou un martin pêcheur, petit éclair bleu qui fonce au ras de l'eau pour me passer juste devant. La nuit tombe. Je fais demi-tour alors qu'un chevreuil m'aboie dans le bosquet tout proche.

J'apercevrai plusieurs remous en gueule de terrier mais il fait trop sombre maintenant pour tirer.

2 ragondins sur le Sousson à Saint Arroman, 24 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

cyril 25/03/2011 07:44


BRAVO ALEX
avec un archer comme toi sur leur terictoire les ragondins n'ont qu'a bien se tenir
a oui au fait j'ai passer le permis de chasse a l'arc la semaine derniere et je bosse a preignan je t'appelerai bientot


Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant