Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 11:44

Ce matin, je vais chasser chez mon ami Patrick à Sarrancolin. Je pars de chez moi aux alentours de 8 heures, en route, je jette un coup d’œil à un champ de colza coincé entre 2 fossés, juste après Seissan. Il y a souvent des ragondins au gagnage à toutes heures de la journée. Je ne vois rien le long du premier fossé.

Un peu plus loin de l'autre côté de la route un ragondin broute l'herbe au bord du second fossé. Je me gare un peu plus loin, prends mon arc et tente une approche par la rive opposée, caché par la haie qui borde le fossé. De l'autre côté de la route un gros ragondin broute aussi dans l'herbe, ce sera pour tout à l'heure.

J'avance doucement et m'arrête 3 fois car mon ragondin semble méfiant, il lève la tête de temps à autre pour flairer et voir le danger venir. Je parviens tout de même à 5 mètres de lui, il me tourne le dos, j'arme et tente de lui placer une bonne flèche au travers des branches. Je décoche mais ma flèche légèrement déviée le frôle. Il sursaute, reste un instant immobile alors que je réencoche une seconde flèche. Puis il part doucement vers la haie masqué par les branchages qui m'empêchent de tenter un tir.

Je pars en courant vers un passage à 30 mètres pour traverser le fossé et revenir au niveau où je l'ai vu rentrer dans la haie. Je m'avance doucement et le vois se débiner sur 1 mètre, j'arme, il stoppe. Je lui décoche une flèche au travers des ronces. Il poursuit, il semble que je l'ai manqué. Il s’arrête à nouveau 2 mètres plus loin, j'encoche une autre flèche, vise et tire. Cette fois, il reste sur place.

Ma flèche a ricoché provoquant une étincelle et s'est fichée dans la berge du fossé de l'autre côté de la haie. Je récupère mes flèches et mon ragondin en me griffant bien comme il faut. Puis, je pars pour tenter d'approcher l'autre ragondin. A ma grande surprise, ce n'est plus un mais 4 ragondins de belle taille qui broutent dans l'herbe. Je traverse la route et dépasse le fossé pour tenter une approche par la berge opposée. Une haie masquera ma progression. Venant juste de dépasser la haie, j'aperçois du mouvement dans le colza juste en face des 4 ragondins.

Plusieurs ragondins broutent dans le colza à une cinquantaine de mètres de la route, au moins 4 assez gros et il semble qu'il y ait aussi des petits. Je descends le talus de la route et commence une approche lente. Tout à coup, 2 petits et un moyen se précipitent vers le fossé. Je stoppe un moment, le moyen reprend confiance et retourne avec ses congénères qui n'ont pas bougé.

Les petits restent près du fossé. Je poursuis mon approche. Cette fois les trois moyens descendent vers le fossé. J'attends un moment. Ils retournent à leur repas. J'avance encore un peu pour me retrouver à environ 12 mètres d'eux. Cette fois, ils partent tous vers l'eau, ils sont au nombre de 7, un gros, 3 moyens et 3 petits.

Un moyen s'arrête, je fais 2 pas, arme, prend la visée et lui décoche ma flèche qui passe juste dessous. Ils se jettent tous à l'eau entraînant 2 des gros d'en face avec eux. Les 2 restants avancent tranquillement vers l'eau, je m'avance un peu, encoche une flèche et arme.

Le plus gros est bien en vue à 12 mètres environ. Je prends la visée et tire. Il avance juste à ce moment et ma flèche est trop derrière, au niveau des cuisses. Il plonge, je cours vers lui. Les ragondins rentrent tous au terrier. J'arme et aperçois un très gros ragondin se traînant dans le fossé. Il stoppe à 2 mètres et ma flèche ajustée en pleine tête le sèche net, c'était le blessé. Je récupère mes flèches et mon ragondin et retourne à la voiture pour poursuivre ma route vers les Pyrénées.

2 ragondins sur le chemin des Pyrénées, 16 février 2010

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant