Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 21:38

Ce soir en sortant du boulot je décide d'aller faire un tour au ragondin, la chasse est "terminée" je commence donc ma saison ragondin. Depuis plusieurs semaines, j'aperçois régulièrement des ragondins au bord de la D929, près de la station d'eau potable de Labarthe, en bordure d'un fossé. Ce soir encore, ils sont là, 2 ragondins de taille moyenne aperçus depuis la voiture.

Je me gare un peu plus loin, contrôle le vent et me prépare. Il me faut faire une grande boucle pour rester caché par le relief du champ et revenir à bon vent sur les ragondins mais alors que je reviens doucement vers le fossé, j'aperçois les ragondins qui se précipitent dans les ronces. Je longe doucement le fossé espérant les revoir quand j'aperçois au moins 3 tous petits ragondins qui se débinent devant moi. Pas le temps d'armer, ils sont déjà au terrier. Je me rapproche doucement. Ils ressortent furtivement à plusieurs reprises mais je n'ai jamais le temps de tirer. Puis le secteur se calme, je continue à longer le fossé et fais démarrer un autre petit ragondin que je n'avais pas vu. Il disparaît immédiatement.

Les 2 ragondins du départ sont introuvables. Je longe le fossé en sens inverse et fait démarrer quelque chose dans des joncs sans le voir. L’eau boueuse se disperse et rien ne sort, j'écrase les joncs du pied mais rien ne ressort. Je retourne à la voiture pour partir pour Labéjan.

Je me gare au bord de la route dans le champ de luzerne pour descendre vers 2 lacs en cascade. Des taches sombres attirent mon regard 200 mètres en contrebas, vers le coin droit du premier lac. Un grand nombre de ragondins est au gagnage. Je contrôle le vent, il me faut attaquer par la gauche pour remonter le chenal créé par la bande de terre plantée de peupliers. je parviens à descendre jusqu'à la digue en faisant une grande boucle sans déranger les ragondins puis je longe sous un talus qui va en mourant au pied des ragondins. Voûté pour ne pas être vu, j'avance doucement, Il s'agit en fait d'une femelle et de ses petits au moins 9 ragondins en tout.

Quelque chose vient de faire surface au coin de la bande de terre dans mon dos et de replonger immédiatement pour disparaître, certainement un ragondin. Je poursuis mon approche. La femelle lève une première fois la tête alors que je suis à 50 mètres environ. Je me fige et attends un peu puis elle recommence à brouter et je recommence à avancer doucement pour gagner encore 20 mètres. La femelle relève la tête à nouveau puis les petits, s'éparpillent tout autour d'elles à plusieurs mètres les uns des autres, démarrent en trombe pour se regrouper hors de ma vue derrière une touffe d'herbes sèches en haut du talus.

Je reste un moment immobile, la femelle se remet à brouter et les petits reviennent vers elle. Je reprends ma progression et arrive à 20 mètres environ quand la femelle se doutant de quelque chose commence à revenir vers le lac doucement. J'avance doucement pour tenter de leur couper la route puis accélère un peu alors qu'ils disparaissent tous derrière les hautes herbes sèches.

A 12 mètres environs, les petits surgissent des herbes sèches à la queue leu leu et partent vers l'eau suivis par la femelle. Ils marquent plusieurs arrêts avant de se mettre à l'eau, mais, pensant les voir longer la bande de terre dans ma direction pour rejoindre les terriers que je croyais tous se trouver derrière moi, je les laisse passer et avance rapidement alors qu'ils se mettent à l'eau. La femelle refait surface à quelques mètres de moi, j'arme mais elle plonge puis ressort contre la bande de terre pour replonger puis ressortir à nouveau un peu plus loin et replonger pour disparaître définitivement. Il doit y avoir un terrier dans le secteur que je ne connais pas et dont l'entrée est sous l'eau.

Les petits errent en tous sens en surface et cherche à rejoindre la bande de terre. Je vise un premier et décoche, ma flèche le traverse et il vient mourir contre la berge de mon côté alors que ma flèche est restée plantée dans la vase.

Les petits plongent en tous sens et refont surface contre la bande de terre ne laissant voir que leurs têtes, j'arme plusieurs fois sans avoir le temps de tirer puis finis par décocher 2 fois sur 2 petits ragondins que je pense avoir touché mais il s’éloignent en plongeant. Le coin se calme peu à peu, je pars chercher mes flèches plantées dans la bande de terre.

Mes flèches récupérées, je longe la bande de terre pour tenter de voir un autre ragondin puis retourne sur mes pas quand j'aperçois un sillon qui vient vers moi en longeant le bord. J'arme, c'est un petit ragondin qui colle la rive et je n'arrive pas à le voir assez bien pour décocher jusqu'à ce qu'il arrive à mes pieds et je suis obligé de le tirer instinctivement dans le mouvement alors qu'il se détache un instant du bord. Traversé il vient buter contre la rive. Je l'attrape par la queue et l'achève constatant qu'il était déjà blessé. Ma première flèche lui avait totalement arraché la mâchoire inférieure et il est vraiment incroyable qu'une telle blessure ne l'ai pas arrêté plus tôt.

Je laisse mes prises et pars jeter un coup d’œil sur le second lac. Un gros ragondin longe la digue couverte de joncs, un autre plonge sans se montrer de l'île. Je perds le gros ragondin de vue lors de l'approche et je ne retrouverai pas.

L'obscurité s'installe, je remonte vers la voiture ramassant mes prises au passage.

2 petits ragondins, 2 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant