Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 06:01

Ce soir, j'attaque ma chasse par le Sousson à Saint Arroman. Je me gare près du pont de la route de Masseube et commence à longer le ruisseau. Un remous attire mon attention contre la berge d'en face. Quelque chose a plongé et vient de traverser pour se caler sous mes pieds au bas du talus où le remous reprend. Je fais le tour par le pont mais pendant ce temps l'animal se coule le long de la berge, seulement trahit par un sillon qui disparaît dans un terrier sans que je puisse voir s'il s'agissait d'un ragondin. J'attends un peu face au terrier puis je fais demi-tour et repasse sur la berge opposée pour longer le ruisseau.

Le reste du ruisseau est bien calme ce soir, il est vrai qu'il est encore un peu tôt pour les ragondins. Je passe le premier passage busé puis traverse le ruisseau pour changer de berge. J'avance doucement, quand un remous inhabituel, contre la berge de mon côté, m'interpelle. Je ne pense pas à un ragondin mais m'approche pour voir quand un jeune ragondin s'avance tranquillement sur l'eau et disparaît sous la berge opposée, sous quelques ronces et herbes sèches tombantes. Je viens de laisser passer un cadeau parce que je n'étais pas prêt ! Un plouf retentit, cette fois, je me réveille et accroche rapidement mon décocheur. Le remous longe la berge sous mes pieds puis le ragondin traverse rapidement sous l'eau alors que j'arme. Il atteint la berge opposée à 1 mètres de l'endroit où a disparu son collègue et bifurque pour le rejoindre. J'arme rapidement et décoche au coup de bras juste avant qu'il ne passe sous la berge. Ma flèche le cloue sur place, un filet de sang s'écoule dans le courant et le ragondin se débat un peu avant de s'immobiliser. Je fais le tour pour le récupérer ainsi que la flèche puis reviens sur la berge d'où j'ai tiré pour continuer à longer le ruisseau.

Rien pendant un moment, j'arrive vers un terrier où un ragondin m'a déjà bien eu la dernière fois. Ce terrier est dans un virage et je le vois au dernier moment. J'avance doucement mais le ragondin qui était caché sous la berge, de mon côté, démarre en trombe et rentre au terrier. J'attends un moment face au terrier d'où s'échappe un filet d'eau boueuse dispersé par le courant assez fort à ce niveau du ruisseau. Le courant agite l'eau et il est impossible de détecter un remous en provenance de ce terrier. Au bout d'un moment, je renonce et poursuis ma route mais pas d'autre ragondin dans le secteur pour ce soir, je fais demi-tour et reprends ma voiture en direction de Saint Michel.

Sur la route, je me gare un peu plus loin et pars inspecter une mare au milieu des champs de blé. L'activité des ragondins semble y être importante mais pas un dehors pour ce soir. Je poursuis ma route et me gare au centre équestre de Saint Michel. Le propriétaire des lieux et celui du lac où je chasserai tout à l'heure sont en train de discuter. Je les salue et discute un peu avec eux avant de partir vers la mare. Comme l'autre soir, un remous agite la berge opposée mais impossible de voir de quoi il s'agit et le remous s'estompe. Je passe de l'autre côté de la mare et inspecte le fossé où Manu a tiré son ragondin à la course. Rien pour ce soir.

Je pars donc vers le fossé suivant. Arrivé au bord du fossé, je constate que le coin semble très calme. Je remonte vers l'endroit où se trouvaient tous les gros ragondins samedi mais rien ne semble bouger ce soir, l'eau est claire. Je passe la grosse buse béton alors qu'un léger remous apparaît à l'entrée d'un terrier. Je me poste pour un tir 3/4 face et attends un moment. L'eau boueuse sort du terrier et le remous s'intensifie peu à peu quand un museau blanc s'avance à l'entrée du terrier. J'arme doucement mon arc et prends la visée sur ce que je vois de la tête du ragondin. Je décoche, un bruit cassant retentit et le ragondin est d'abord comme séché net à l'impact. L'eau est rouge de sang à l'entrée du terrier. D'autre ragondin sur le point de sortir dans les autres terriers ont fait demi-tour à grand bruit, à l'impact.

Les gueules de terrier s'animent et j'attends qu'un autre ragondin sorte quand mon ragondin commence à se remettre à bouger avant d'essayer de retourner dans le terrier. Je comprends rapidement et pars en courant. Je pose mon arc, me mets à plat ventre et réussis à saisir l'encoche de ma flèche en plongeant mon bras dans le terrier. Le ragondin traînait la flèche en travers de sa tête, en avançant avec la tête à 90° du corps ! 

Je le sors en tirant sur ma flèche et l'achève puis ayant bien dérangé le secteur, je décide de longer le fossé en direction de la route mais rien d'autre pour ce soir. Je repars à la voiture puis pars me garer au dépôt de gravier, près du lac. Je me prépare alors qu'un ragondin, venant de l'île, biaise vers la bordure gauche du lac. Une fois prêt, je pars doucement à sa rencontre. Je longe très lentement la berge mais aperçois trop tard 2 jeunes ragondins qui se mettent à l'eau à quelques mètres de moi au milieu de buissons. L'eau est agités mais impossible de les apercevoir puis le coin se calme. Je fais demi-tour. Arrivé au bout du lac, j'aperçois quelque chose qui rejoint la berge à l'endroit où je viens de me faire avoir mais je ne crois pas à un ragondin et poursuis ma route quand en retournant la tête, je l'aperçois qui remonte sur la berge. C'est bien un gros ragondin. Je fais à nouveau demi-tour et me rapproche lentement mais des colverts, qui viennent de se poser sur le lac, m'aperçoivent et décollent. Le ragondin qui était encore à plus de 30 mètres, alerté, s'est mis à l'eau et regagne l'île. Je jette un coup d’œil sur le secteur où les petits ragondins bien cachés plongent et remontent sans que je n’arrive à leur poser les yeux dessus.

Je pars faire un tour du lac alors que les hirondelles viennent boire en effleurant la surface du lac. Pas d'autre ragondin sur le lac si ce n'est le long de l'île mais la nuit tombe et je n'y vois plus grand chose. Je rentre.

2 flèches, 2 ragondins, 29 mars 2011

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant