Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:15

Ce soir, ne pouvant pas rentrer tard, je décide d’aller faire un tour sur les lacs de Labejan.

Je prends la route de Durban et fais une halte sur une mare pour voir si un ragondin ne serait pas dehors. Je jette un coup d’œil à la mare troublée par les fortes pluies de ces derniers jours. Il semble qu’il n’y ait rien ce soir. Je regarde le parc arboré au-dessous de l’habitation pour voir si un chevreuil ne serait pas au gagnage puis je fais demi-tour pour revenir à la voiture. L’eau bouge au coin de la mare. Je me tourne, un ragondin dépasse du tiers avant de son terrier au milieu de l’enrochement. Il est à 7 mètres environ et ne bouge pas, j’arme mon arc, prends la visée et décoche. Ma flèche se fiche dans une des pierres clouant le ragondin sur place. Il se débat un moment et finit par casser la lame au ras de l’insert et avance de 2 mètres en se débattant pour s’immobiliser sur le dos. Je vais le récupérer, c’est un gros mâle.

Je retourne à la voiture et pars pour un grand lac de Labéjan. Je me gare sous la digue et rente pour longer le lac du côté droit. Rapidement 8 gros canetons et une cane colvert démarrent des joncs. Ça fait plaisir de voir que tant de canetons s’en sont sortis. Ils s’éparpillent, en éventail, en piaillant alors que la cane fait un petit vol sur quelques mètres et se repose à moins de 10 mètre du bord. Je m’éloigne en longeant le bord mais la cane voulant attirer l’attention sur elle se met à faire de petit vol sur quelques mètres pour se reposer sur l’eau en cancanant et en longeant à moins de 10 mètres du bord.

Le manège s’éternise alors que j’arrive vers le bout du lac. Un ragondin est immobile en surface à quelques mètres du bord. Je tente une approche mais la cane l’effraie avec son manège et il traverse le lac pour rentrer au terrier contre la berge d’en face.

Je longe maintenant le ruisseau et la cane s’envole pour revenir vers ses rejetons. Un peu plus loin un ragondin se débine le long de la berge opposée et disparaît.

J’arrive au passage busé qui traverse le ruisseau. Au-dessus du bosquet qui borde le lac un chevreuil broute dans la luzerne. Je décide de l’approcher un peu et de tester le Butollo pour voir sa réaction. Je remets ma flèche sur le carquois et longe le ruisseau en sens inverse le long d’un colza et remonte à travers bois vers la luzerne. Je m’arrête en bordure du bois en apercevant le chevreuil à 45 mètres. Il me tourne le dos. Au moment où il relève la tête je constate qu’il s’agit d’une chevrette. Je sors mon Butollo et pousse un petit appel sec et bref. La chevrette redresse la tête. Au second appel elle fait volte-face et me fonce droit dessus avec un souffle rauque. Elle arrive au milieu de la végétation et bifurque à peine à 2 mètres de moi. Elle continue sur son élan et s’enfonce dans le bois pour disparaître. Je m’éclipse.

Je pars jeter un œil sur les terriers de blaireaux histoire de voir s’il sont toujours là, en attendant que les ragondins ressortent mais la pluie se met à tomber et je rentre.

18 juin 2010, petite sortie au ragondin

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant