Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2023 7 23 /04 /avril /2023 08:20

Ce soir, j'ai rendez-vous avec Jacques au canal de Labarthe vers 18h15 pour aller chasser le ragondin. Nous partons en longeant le canal qui est très calme ce soir à part quelques colverts et poules d'eau. Alors que nous arrivons au départ du ru, j'aperçois une dame qui vient vers nous en longeant le ru avec un gros chien type berger en laisse. Je laisse Jacques finir de longer le canal en lui disant d'aller jeter un coup d'œil au petit plan d'eau en bordure du canal près du ponton alors que j'irai prospecter la bordure du Gers. Je longe donc le ru sans rien voir jusqu'à rejoindre la dame et son chien, nous discutons un peu puis je la laisse pour finir de longer le ru mais aucun ragondin. Jacques à fait demi-tour au bout du canal. Un chevreuil galope au loin, dans la prairie pour rejoindre le colza plus en amont. Je traverse le champ travaillé, passe l'écluse du canal puis longe tranquillement le Gers. A part un remous je ne verrai rien. Je rejoins Jacques près du ponton, il n'a rien vu non plus, je lui propose de l'amener à Aujan-Mournède pour lui montrer ce coin qu'il ne connait pas encore. Nous retournons à la voiture sans voir de ragondin.

En route Jacques m'annonce qu'il ne pourra pas rester après 20 heures, il est plus de 19 heures quand nous arrivons sur place, nous n'aurons donc pas beaucoup de temps devant nous. Alors que je me gare à l'entrée de la prairie comme à mon habitude, je repère la tête d'un chevreuil couché dans l'herbe à environ 150 mètres. 

Un sortie ragondin avec Jacques, 16avril 2023

Il finit par se lever et s'éloigner alors que nous nous préparons. Nous descendons le long de la route pour rattraper le bord du fossé et j'explique à Jacques, en chemin, comment aborder le territoire où je l'invite à revenir quand il veut. Un coup d'oeil rapide à droite, pas de ragondin en vue, nous prenons à gauche, rive droite car suite au broyage de la végétation rive gauche, la progression est devenue trop bruyante et les ragondins que je matraque depuis des mois sont devenus très méfiants. Nous longeons doucement le fossé mais rien ne bouge. J'indique à Jacques les coins où les ragondins sortent régulièrement mais ces derniers sont bien identifiables, vu les dégâts causés au blé.

nous arrivons au bout de la ligne droite et prenons à droite, en direction du ruisseau en longeant le fossé qui borde maintenant une haie épaisse sur la rive opposée. Le brocard assassin 

Photos réalisées lors d'une précédente sortie
Photos réalisées lors d'une précédente sortie
Photos réalisées lors d'une précédente sortie
Photos réalisées lors d'une précédente sortie

Photos réalisées lors d'une précédente sortie

que j'ai photographié l'autre soir démarre le long du ruisseau et le traverse pour fuir dans le champ travaillé de l'autre côté en s'arrêtant plusieurs fois pour regarder vers nous. Nous rejoignons le ruisseau et le longeons sans rien voir jusqu'au passage qui le traverse. Nous prenons le passage et longeons le fossé perpendiculaire au ruisseau pour rattraper un passage qui passe le fossé près de la route. Nous suivons doucement le fossé jusqu'à une zone de terriers que je veux montrer à Jacques. Le vent dans notre dos n'est pas bon. En m'approchant, je constate que l'eau est agitée devant les terriers, je fais signe à Jacques et me décale plus à droite dans la zone de blé broutée par les ragondins pour me poster en face des terriers où mon odeur ne sera pas portée vers les ragondins mais Jacques s'est posté à mauvais vent le long du fossé plus à ma gauche. L'eau cesse de bouger, je tente d'appeler mais c'est peine perdue, nous retournons au bord du ruisseau et le longeons jusqu'aux derniers terriers, près du grillage du propriétaire des lieux.

Pas un seul ragondin, nous revenons à la route en longeant le grillage puis prenons à gauche sur le goudron pour rattraper un chemin à droite qui rejoint une première mare où je me suis fait avoir l'autre soir par un gros ragondin puis une autre un peu plus loin dans un bosquet. Alors que nous approchons de la première mare, je repère un gros ragondin en surface, je me baisse et le signale à voix basse à Jacques qui me suis. Je laisse mon ami passer devant et tenter sa chance. Je le regarde approcher sans bouger, le ragondin inconscient reste tranquillement au milieu de la mare. Arrivé à distance de tir, Jacques arme son arc mais sa flèche saute du repose flèche et tombe de l'arc. Le temps qu'il remette sa flèche, le ragondin rentre tranquillement au terrier et disparaît. Il est temps de rentrer pour Jacques, nous retournons à la voiture. Un jeune brocard broute tranquillement de l'autre côté de la route alors que nous rangeons nos affaires.

​​

Un sortie ragondin avec Jacques, 16avril 2023

Il va être 20h30 quand je laisse Jacques à sa voiture, nous nous saluons et je pars en longeant le canal qui est encore très calme, je dérange juste quelques colverts. Arrivé au bout du ru, sur la droite du canal, je le remonte tranquillement mais rien ne bouge. Alors que j'arrive au bout, avant de traverser le semé pour rejoindre le bord du canal, je me fais surprendre par un ragondin qui démarre dans le ru, juste à mes pieds et disparaît dans la végétation. Je le pense dans un terrier mais quelque chose me dit qu'il est peut être juste caché dans la végétation. Je le penche sur la végétation quand je l'entends bouger et vois la végétation s'animer alors qu'il se met à ronner. Je me penche sur la gauche pour tenter de trouver une fenêtre de tir sans succès puis tente la même manœuvre sur la droite de la touffe de végétation quand un mouvement attire mon attention sur la gauche de la touffe, je me décale rapidement en armant mon arc mais le ragondin, qui se débinait doucement, fait volte-face et fonce bruyamment dans la touffe de végétation. Alors que je tente de l'apercevoir au travers de la végétation, je l'aperçois qui tente de se débiner maintenant par la droite. Je me décale doucement en armant mon arc, le ragondin a stoppé à l'écoute et j'ai une petite fenêtre de tir à travers la végétation, je vise, il n'est qu'à 2 mètres et décoche. Ma flèche de cou le sèche net.

Un sortie ragondin avec Jacques, 16avril 2023

Je récupère mon ragondin et ma flèche. C'est une femelle pleine, je trouverai 4 petits près à naître au dépeçage. Je fais quelques photos souvenirs dans la prairie toute proche alors que 2 chevreuils, qui broutaient tranquillement au bord du Gers, viennent de m'apercevoir et regarde un moment vers moi avant de fuir vers le colza.

Un sortie ragondin avec Jacques, 16avril 2023

Je rentre avec mon ragondin par la bordure du canal alors que la nuit s'installe. Je ne verrai pas d'autre ragondin avant de rejoindre ma voiture.

 

Alex 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, rarement le télémètre)... souvent juste mon arc, mon couteau et mon appareil photo, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec
Dindon sauvage
Ours noir
Cerf de Virginie

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec
Marmotte américaine
Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada