Ce soir, en sortant du boulot, je pars faire un petit affût au sol pour tenter de flécher un sanglier. Les jours ont bien rallongé, le temps de sortir du boulot et d'arriver à la ferme, je me gare et commence à me préparer tranquillement. Le propriétaire arrive pour discuter un peu avant que je ne parte pour mon poste. J'ai repéré une grosse coulée quand Renaud est venu chasser, les sangliers y étaient passés en plein jour mais j'étais posté trop bas. Ce soir, je pars me poster plus haut dans le penchant boisé, entre 3 belles coulées. En rentrant dans le bois, je dérange un chevreuil qui démarre en aboyant et s'éloigne sans que je puisse le voir. Je me poste dans la végétation et coupe quelques petites branches pour libérer des fenêtres de tir. Une coulée passe à 10 mètres en contrebas, sur ma gauche, bien à découvert, une passe juste dans mon dos et la dernière passe à environ 15 mètres sur ma droite, au-dessus de moi mais plus dans le sale. Je pose mon arc à ma droite appuyé contre un arbuste et regarde un peu mon portable, le tapis de feuilles mortes est très bruyant, je vais entendre arriver les animaux de loin. Très vite, des bruits de pas se font entendre plus haut, derrière moi. J'éteins mon portable mais un chevreuil commence à aboyer sur place. Il m'a repéré. Il piétine un moment sur place en donnant de la voix avant de s'éclipser à grand bon sans jamais se montrer. Je l'écoute s'éloigner puis le calme revenu, je reprends mon portable mais rapidement des bruits de pas retentissent et j'aperçois un renard qui passe sur la coulée au-dessus de moi. Le temps de ranger mon portable et d'attraper mon arc, il a disparu dans le fourré, plus en arrière. Je pivote doucement vers la pente et commence à appeler. Immédiatement, je l'entends puis le vois revenir en rampant comme un chat en chasse. J'arme doucement mon arc, aligne ma visée vers lui et cherche une fenêtre de tir au travers de la végétation. Il stoppe, de face, à 12 mètres. Je décoche en visant son poitrail. Il me semble entendre un impact et le renard grogne en démarrant. Je l'entends s'éloigner rapidement puis ralentir puis il me semble l'entendre se débattre. Il fera vite nuit, je pars vérifier ma flèche.
La flèche ne porte aucune trace de sang mais une grosse touffe de poils est posée au sol sous le fût. Le renard a grogné, c'est sûr que je l'ai touché. J'ai déjà retrouvé des renards alors qu'il n'y avait aucun indice sur la flèche.
Sur la droite de la flèche, j'aperçois de petites gouttes de sang. J'allume la lampe de mon portable car la luminosité baisse vite et commence à chercher d'autres gouttes de sang. Je trouve rapidement un peu plus de sang sur les feuilles mortes.
La piste n'est pas constante, elle est souvent peu abondant puis commence à s'intensifier peu à peu.
Après environ 40 mètres de recherche, la piste devient très abondante et je la suis facilement.
Le renard, qui semblait suivre plus ou moins les coulées, commence à tourner et retourner dans le sous-bois avant de remonter une pente raide pour slalomer dans le fragon. La piste est très tortueuse en ne quitte pas le fragon très dense mais est toujours très abondante. Alors que je progresse bruyamment dans cette végétation dense, un animal démarre bruyamment à quelques mètres devant moi sans que je puisse le voir. Je me fige un moment. Plus rien ne bouge, je recommence à avancer un peu et l'animal redémarre sans que je puisse encore le voir, j'attends un peu. Plus rien ne bouge puis j'avance encore un peu. Mon renard surgit sur la droite du fragon et se débat au sol puis se traîne de quelques mètres en descendant, stoppe, repars sur quelques mètres, stoppe à nouveau puis se traîne encore un peu pour s'immobiliser sur le dos dans la végétation un peu plus bas. Il fera vite nuit noire, je pars le récupérer et faire quelques photos avant de rentrer. Ma flèche un peu trop basse lui a entaillé le poitrail, il a fait environ 80 mètres avant de stopper, c'est un superbe mâle.
Alex