Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2023 4 02 /02 /février /2023 19:45

Ce soir, en sortant du boulot, je pars faire un petit affût au sol pour tenter de flécher un sanglier. Les jours ont bien rallongé, le temps de sortir du boulot et d'arriver à la ferme, je me gare et commence à me préparer tranquillement. Le propriétaire arrive pour discuter un peu avant que je ne parte pour mon poste. J'ai repéré une grosse coulée quand Renaud est venu chasser, les sangliers y étaient passés en plein jour mais j'étais posté trop bas. Ce soir, je pars me poster plus haut dans le penchant boisé, entre 3 belles coulées. En rentrant dans le bois, je dérange un chevreuil qui démarre en aboyant et s'éloigne sans que je puisse le voir. Je me poste dans la végétation et coupe quelques petites branches pour libérer des fenêtres de tir. Une coulée passe à 10 mètres en contrebas, sur ma gauche, bien à découvert, une passe juste dans mon dos et la dernière passe à environ 15 mètres sur ma droite, au-dessus de moi mais plus dans le sale. Je pose mon arc à ma droite appuyé contre un arbuste et regarde un peu mon portable, le tapis de feuilles mortes est très bruyant, je vais entendre arriver les animaux de loin. Très vite, des bruits de pas se font entendre plus haut, derrière moi. J'éteins mon portable mais un chevreuil commence à aboyer sur place. Il m'a repéré. Il piétine un moment sur place en donnant de la voix avant de s'éclipser à grand bon sans jamais se montrer. Je l'écoute s'éloigner puis le calme revenu, je reprends mon portable mais rapidement des bruits de pas retentissent et j'aperçois un renard qui passe sur la coulée au-dessus de moi. Le temps de ranger mon portable et d'attraper mon arc, il a disparu dans le fourré, plus en arrière. Je pivote doucement vers la pente et commence à appeler. Immédiatement, je l'entends puis le vois revenir en rampant comme un chat en chasse. J'arme doucement mon arc, aligne ma visée vers lui et cherche une fenêtre de tir au travers de la végétation. Il stoppe, de face, à 12 mètres. Je décoche en visant son poitrail. Il me semble entendre un impact et le renard grogne en démarrant. Je l'entends s'éloigner rapidement puis ralentir puis il me semble l'entendre se débattre. Il fera vite nuit, je pars vérifier ma flèche.

La flèche ne porte aucune trace de sang mais une grosse touffe de poils est posée au sol sous le fût. Le renard a grogné, c'est sûr que je l'ai touché. J'ai déjà retrouvé des renards alors qu'il n'y avait aucun indice sur la flèche.

Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023

Sur la droite de la flèche, j'aperçois de petites gouttes de sang. J'allume la lampe de mon portable car la luminosité baisse vite et commence à chercher d'autres gouttes de sang. Je trouve rapidement un peu plus de sang sur les feuilles mortes.

 

Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023

La piste n'est pas constante, elle est souvent peu abondant puis commence à s'intensifier peu à peu.

Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023
Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023

Après environ 40 mètres de recherche, la piste devient très abondante et je la suis facilement.

Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023

Le renard, qui semblait suivre plus ou moins les coulées, commence à tourner et retourner dans le sous-bois avant de remonter une pente raide pour slalomer dans le fragon. La piste est très tortueuse en ne quitte pas le fragon très dense mais est toujours très abondante. Alors que je progresse bruyamment dans cette végétation dense, un animal démarre bruyamment à quelques mètres devant moi sans que je puisse le voir. Je me fige un moment. Plus rien ne bouge, je recommence à avancer un peu et l'animal redémarre sans que je puisse encore le voir, j'attends un peu. Plus rien ne bouge puis j'avance encore un peu. Mon renard surgit sur la droite du fragon et se débat au sol puis se traîne de quelques mètres en descendant, stoppe, repars sur quelques mètres, stoppe à nouveau puis se traîne encore un peu pour s'immobiliser sur le dos dans la végétation un peu plus bas. Il fera vite nuit noire, je pars le récupérer et faire quelques photos avant de rentrer. Ma flèche un peu trop basse lui a entaillé le poitrail, il a fait environ 80 mètres avant de stopper, c'est un superbe mâle.

Un affût au sanglier qui se termine avec un magnifique renard, 2 février 2023

Alex 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada