Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 05:58

Ce soir, nous partons chasser dans les plantations de cannes à sucre, en dehors des clôtures.

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

Bien que je sache que les cochons et le petit gibier passent au travers où sous les clôtures et qu'il s'agit donc des mêmes animaux que ceux chassés les jours précédents, je suis content de tenter cette chasse. Lionel se gare au bord d'une piste qui domine une grande zone un friche. Il fait un vent soutenu qui peut être un bon allié s'il reste constant. Lionel va chasser avec son fils et moi je chasserai seul de mon côté. Nous commençons par prospecter cette zone de friche en nous espassant suffisamment pour ne pas nous gêner mais je ne rencontre aucun cochon.

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

Une mangouste me surprend à quelques mètres alors que je longe la piste qui j'ai rejoint en sortant de la friche pour rejoindre Lionel et Tilio qui doivent sortir de la friche un peu plus loin. Elle fonce vers un monticule de rochers au milieu d'une zone de repousse de cannes et disparaît. Je m'avance vers les rochers pour voir un peu plus bas dans la pente mais rien. Je reviens à la piste et aperçois Lionel et son fils qui ont rejoint la piste plus loin. Je les rejoins, ils ont vu 2 cochons mais n'ont pas réussi leur approche.

Lionel nous conduit maintenant un peu plus loin sur la piste principale. Je vais chasser un penchant d'anciennes cannes gagnées par des arbustes plus au moins serrés entre le grillage de la zone des cerfs et la piste. Lionel me donne rendez-vous au loin sous un double pylône électrique. Je remonte un moment au travers des arbustes en suivant les passages les plus dégagés puis commence à slalomer dans cette forêt basse en empruntant les coulées des cochons. Je dérange de nombreuses tourterelles et pigeons mais pas le moindre cochon. Je tombe sur d'anciens chaudrons au sommet d'une petite bute dégagée mais toujours pas de cochons. Je finis par ressortir des arbustes et aperçois Lionel au loin sur la piste. Je le rejoins.

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

Nous descendons maintenant plus bas dans la vallée. Lionel m'envoie chasser sur un chemin qui longe entre une plantation de palmiers qui remonte sur ma droite et la rivière bordée d'arbres à ma gauche. Je progresse tout doucement en ouvrant bien les yeux et les oreilles mais le secteur est très calme.

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

Plus loin, j'arrive au niveau d'une pointe de cannes. La piste se sépare en Y. Comme me l'avait dit Lionel, je quitte le bord de la rivière pour prendre la branche de piste qui remonte au-dessus des cannes, en longeant sous le penchant de palmiers. La végétation est très dense et les cochons difficiles à voir. J'ouvre bien les yeux mais rien en vue. Un peu plus loin, un cri de faon retentit au-dessus de moi. C'est Lionel et son fils qui arrivent par la piste au-dessus de celle que je longe et me signale leur position. Nous nous rejoignons un peu plus loin alors que les 2 pistes fusionnent. Nous nous avançons un peu plus pour avoir une bonne vue du secteur quand Lionel aperçoit un cochon qui mange dans les cannes en contrebas. Il me fait signe. Je m'approche doucement de la bordure du talus qui descend dans la culture et aperçois une tache noire dans les feuilles sèches de cannes à un peu plus de 20 mètres en contrebas. Une bande de cannes est couchée au pied du talus abrupt et dégage un peu la visibilité sur quelques mètres de large. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du cochon, Lionel me demande : "Tu le vois ?" Au même moment le cochon bouge et sa tête sort de la végétation. "Oui." Je m'approche doucement en avançant encore un peu le long du talus. Le cochon n'est plus qu'à 19 mètres en-dessous de moi. Je me cale, arme doucement mon arc, il s'avance un peu et semble se dégager. J'aligne ma visée sur son épaule et décoche mais ma flèche heurte une canne que je n'avais pas vue et dévie fortement ma flèche qui me semble atteindre le cochon dans le cuissot. Suite à l'impact bien audible, le cochon ne réagit pas immédiatement, il reste comme figé puis couine et fait volte-face pour disparaître dans les cannes. Nous regardons la vidéo filmée par Lionel et mon impression se confirme. Nous attendons un peu puis descendons voir la zone du tir. Les cannes sont maculées de sang dès l'endroit du tir.

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

Le passage du cochon est facilement visible car il perd beaucoup de sang ce qui nous rassure. 

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

J'aperçois ma flèche quelques mètres après le tir, elle semble avoir pénétrée de moitié, le cochon a cassé la bout de la flèche, côté lame, dans sa fuite avant de d'extraire le tube. Je la ramasse et la remets au carquois. Nous suivons le sang très facilement dans les cannes jusqu'à la piste qui longe la rivière mais le sang devient alors beaucoup moins présent. Nous trouvons tout de même la piste qui rentre dans la végétation qui borde le cours d'eau et alors que je m'avance avec Tilio, des grognements se font entendre juste devant nous. La végétation bouge à 3 mètres, Tilio n'a pas entendu en me parlant. Je lui fais signe de s'arrêter et de se taire

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

et accroche mon décocheur mais le cochon se coule dans la végétation. Je me décale rapidement sur la droite pour contourner la végétation que me le cache et arrivé dans le lit de la rivière pour m'apercevoir qu'il s'agit en fait d'un petit cochon de quelques kilos qui se débine en traversant le cours d'eau pour rentrer dans le sale un peu plus loin. Nous reprenons notre recherche du sang mais peinons à reprendre la piste. Nous tournons un moment en pensant que le cochon a traversé la rivière mais nous finissons par retrouver un peu de sang. Il a en fait pris à gauche pour longer le cours d'eau. Le pistage reprend, après avoir longé un moment la rivière, la piste ressort sur le chemin et semble revenir vers les cannes. Le sang est très peu abondant et la recherche se complique de plus en plus. C'est Tilio qui nous remet plusieurs fois sur la piste en voyant des gouttes de sang parfois très petites. Le cochon suit maintenant la piste et le sang est toujours très peu abondant. La recherche s'éternise. Après un moment, elle retourne dans la végétation qui borde la rivière

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

puis semble traverser la rivière en direction d'un grosse coulée qui remonte dans la végétation puis se divise en plusieurs coulées marquées de l'autre côté. Les gros rochers dans la rivière portent des gouttes de sang et l'un d'eux un gros frotté. Je prospecte ses coulées une à une sans succès alors que Lionel cherche un peu plus loin et son fils près de la rivière. Je redescends au dernière sang et constate qu'il n'a en fait par remonter le talus abrupt mais a pris à gauche après avoir traversé la rivière. Je signale à mes accompagnateurs que j'ai retrouvé le sang et le suis. Le cochon a laissé des frottés sur la végétation à l'entrée d'une zone de végétation très épaisse et semble être passé dessous. Alors que je regarde sous cet amas végétal pour trouver la coulée. Lionel, plus haut sur le talus, aperçoit mon cochon et nous le signale. Il est couché face à lui et le regarde. J'aimerai l'achever moi-même mais je suis mal placé et risquer de le laisser repartir serait risquer de le perdre. Lionel arme son arc, vise la tête et décoche. Touché, le cochon fonce sur lui en poussant des souffles rauques saccadés puis en hurlant mais la flèche, qui a glissé sur le côté du crâne pour se planter de moitié dans l'animal, se coince dans la végétation juste devant Lionel. Le cochon en fureur, se débat en hurlant et se cabre pour de dégager juste devant Lionel en ouvrant la gueule pour le mordre. Tilio pris de panique tente de s'enfuir mais est coincé par une branche. Le cochon fait marche arrière pour se dégager et, apercevant Tilio, il bifurque pour se jeter sur lui, ce n'était sans compter sur Lionel qui se jette alors sur lui pour le saisir par les oreilles et le plaquer au sol en s'appuyant sur lui de tout son poids. L'animal se débat en hurlant sa rage, Lionel arrive à se saisir de son couteau offert par Antoine lors de son séjour pour le servir en plein cœur. 

Le cochon s'immobilise rapidement. Lionel se relève couvert du sang de l'animal qui a tout de même réussi à l'égratigner au niveau du mollet. Quelle recherche et qu'elle action incroyable, la tension retombe peu à peu et Tilio rigole en imitant les cris et le souffles du cochon mais il a eu très peur. Son père a vraiment assuré et je pense qu'il a évité un drame car, vu sa fureur, ce cochon aurait pu gravement blesser Tilio. Je dégage la flèche de Lionel et la lui tends puis nous faisons quelques photos souvenirs de ce vaillant véra

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

avant que je le vide

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

et que Lionel le remonte jusqu'à une piste qui passe au-dessus de la rivière. 

Nous repartons chasser autour des palmiers sans succès

 

Une sortie mouvementée dans les cannes,  6 novembre 2022

puis tentons la friche du début de chasse mais toujours rien. Alors que nous remontons vers la piste où est garée la voiture Lionel entend des cochons devant lui et me fait signe de tenter l'approche mais impossible de les voir. Nous arrivons à la piste quand nous entendons des cochons qui chahutent derrière la bande de taillis qui borde la gauche de la piste. Nous longeons cette dernière un instant jusqu'à un passage permettant de passer la bande de végétation épaisse et rentrant sur le haut d'une ancienne carrière au milieu de laquelle se trouve un monticule de terre et de roches partiellement colonisé par la végétation. Une truie et des jeunes cochons fouillent le sol au sommet du monticule, sur un replat. Lionel me dit de tenter l'approche, je descends sur la gauche au travers des petits tamaris puis la pente dégagée devient très raide et glissante. Je fais rouler quelques cailloux et dois me retenir à un petit tamaris pour ne pas chuter dans les derniers mètres avant d'arriver en bas de la carrière. En descendant, j'ai perdu les cochons de vue. Je traverse doucement la piste qui fait le tour du monticule puis commence à escalader doucement ce dernier. Arrivé près du sommet du talus, je tente d'apercevoir les cochons en regardant juste par-dessus mais il ont disparus. Lionel me siffle dans le dos pour attirer mon attention et me faire signe de regarder sur ma gauche. Je me décale donc un peu puis regarde par-dessus le talus et aperçois un gros cochon plein travers, à environ 20 mètres, sur un petit promontoire. J'arme vite mon arc caché derrière le talus mais le vent tournant me trahit. Le cochon lève le nez au vent et hume l'air en se tournant de 3/4 face. C'est maintenant ou jamais. Je vise en avant de l'épaule et décoche. Touché, le cochon couine et bascule dans le vide derrière lui. Rapidement, s'en suit un bruit étrange puis le calme revient. Je m'avance vers le sommet du talus quand j'entends un cochon souffler dans les broussailles sur ma droite. L'eau d'une grande flaque est très agitée et boueuse en contrebas sur la piste. Je me rapproche de l'endroit où j'ai entendu souffler et tourne autour de la végétation très dense sans réussir à voir le cochon. Je retourne vers l'endroit du tir alors que la nuit sera vite là. Je trouve ma flèche tombée au sol un peu plus bas, le cochon l'a perdu dans sa fuite. Un peu de sang frotté sur une plante un peu plus bas puis pas de sang. J'ai un mauvais pressentiment. La nuit s'installe, à la lueur de ma lampe torche, je trouve de toutes petites gouttes de sang au sol sur la piste. Je les suis doucement, elle vont droit dans la grosse flaque d'eau, ce bruit étrange de tout à l'heure c'était le gros cochon courant dans l'eau. Je contourne la flaque et trouve de grosses traces fraîches de l'autre côté mais pas de sang. Un cochon souffle dans un petit taillis sur la gauche de la piste au pied d'une falaise, j'espère que ce n'est pas mon cochon car si c'est lui c'est très mauvais signe. Je tourne et retourne, pas de sang, je reviens au dernières gouttes avant la flaque alors que Lionel arrive en pick up avec son fils. Le sang rentre bien dans l'eau, je recontourne la flaque et tente de suivre les traces fraîches mais les perds. Lionel cherche sur le secteur, à force de tourner je me rends compte qu'une trace moins marquée semble prendre sur la gauche vers le taillis où j'ai entendu souffler. Je prends cette direction et trouve du sang au départ de la végétation, il devient alors abondant et je le suis facilement grâce à ma lampe torche jusqu'au bord du taillis très épais. Une grosse coulée remonte raide pour se diviser en 2 un peu plus haut. Lionel me conseille de stopper là nous reviendrons demain matin.

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada