Hier, soir j'ai enfin récupéré mon bracelet de CEMC2 qui était promis à un chasseur qui n'est même pas venu chasser. Le brame ayant beaucoup de mal à démarrer et la montagne souffrant de la sécheresse, l'approche est assez difficile. J'ai donc décidé de tirer le premier cerf d'au moins 10 pointes que je pourrai approcher suffisamment et c'est ce que j'ai annoncé au président de la chasse en récupérant le bracelet. Ce matin, j'arrive à Camous vers 6h15, je me prépare tranquillement puis commence à remonter le flanc droit par un sentier qui grimpe raide pour rejoindre le haut de la montagne de nuit. Il n'a pas plu depuis plusieurs jours et la montagne est bien sèche. Plusieurs cerfs brament. Je remonte tranquillement pour ne pas trop transpirer et fais une pose sur un dôme rocheux après 30 minutes d'ascension pour écouter un moment. Les cerfs brament de partout c'est magique, je n'y croyais plus. Rien proche de moi, je repars pour remonter dans la feuille morte jusqu'aux chevilles, sur le secteur où j'ai fléché mon gros 14 l'an dernier. Une biche donne l'alerte au-dessus de moi puis s'éloigne tranquillement sans que je puisse la voir dans la noirceur. Arrivé sur l'arrête rocheuse qui surplombe la zone du tir, j'écoute un moment mais rien, je me remémore ce moment magique où j'ai vu arriver ce cerf incroyable. La luminosité croit doucement. Je prends un petit sentier qui remonte doucement. Les feuilles mortes et les brindilles craquent sous mes pas. Je ne fais que quelques pas puis m'arrête un moment pour écouter avant de repartir et m'arrêter à nouveau. Au bout d'un moment j'entends un brame plus bas et des bruits de pas sans pouvoir voir l'animal. J'attends un moment sans rien voir, je me décale un peu écoute, me décale encore un peu quand un cerf pousse un grondement d'alerte puis s'éloigne tranquillement, j'entends son pas mais impossible de le voir. Je reprends ma progression et suis maintenant plus ou moins la courbe de niveau en m'arrêtant un moment après chaque déplacement de quelques pas. Sur le flanc opposé, des brames surpuissant se répondent.
Ça brame très peu de mon côté mais il me semble entendre bramer plus loin devant moi. Je continue à me rapprocher doucement, un brame puissant retentit en face, le cerf semble descendre. Je descends dans une zone de grands hêtres clairsemés pour tenter de l'intercepter quand un brame retentit sur ma droite. Je me fige contre un arbre. Un cerf arrive par ma droite pour passer à 80 mètres en-dessous de moi. Il stoppe brame en réponse à l'autre cerf d'en face puis s'avance à nouveau, il me semble que c'est un 10 pointes. J'entends marcher en avant de lui, un jeune 4 pointes se débine à environ 40 mètres devant ce cerf. Le relief du terrain me le cachait. Il stoppe en contrebas à environ 80 mètres puis repart et passe à environ 70 mètres sur ma gauche alors que son poursuivant s'est remis en mouvement. Le jeune cerf disparaît bruyamment derrière le relief du terrain et je comprends que l'autre cerf va prendre le même chemin. Je ne peux pas bouger sans être vu ou entendu. Les 2 gros cerfs se répondent. Je pousse un petit brame pour tenter d'énerver ce cerf qui semble être un bagarreur. Immédiatement, il regarde vers moi, je pousse quelques raires. Je l'ai accroché, il commence à remonter tranquillement en s'arrêtant régulièrement pour regarder vers moi. Je reste caché derrière mon arbre et brame à nouveau. Le cerfs arrive d'un pas décidé et biaise pour passer entre 25 et 30 mètres. Il passe derrière des arbres, j'arme mon arc, il continue un peu mais stoppe brusquement plein travers. Je ne vois que son cou et sa tête, impossible de tirer, je reste armer plusieurs minutes en espérant le voir avancer. Il brame pour répondre à l'autre cerf en regardant vers le bas. La position commence à devenir très inconfortable, je profite d'un second brame avec la tête tournée vers le bas pour désarmer. Ce mouvement produit un léger bruit et le cerf regarde immédiatement vers moi. Je brame une fois de plus. Il regarde un peu vers moi puis s'avance encore. J'arme à nouveau mon arc alors qu'il passe derrière un gros arbre. J'aligne la visée alors qu'il stoppe plein travers à 25 mètres et décoche. Une vanne se décolle à la décoche et dévie légèrement ma flèche vers le haut. Au même moment, le cerf alerté par le sifflement de ma flèche produit par la vanne décollée, commence à s'écraser mais ma flèche le frappe en pleine colonne au niveau de l'épaule. Il bascule sur le côté et roule dans la pente où je le perds de vue avant de l'apercevoir plus bas tentant de fuir en se traînant sur ses antérieurs. Il a cassé ma flèche dans sa chute.
Je réencoche rapidement une flèche et descends vite vers mon cerf qui est tombé dans le lit asséché qui ruisseau très encaissé. En passant, je ramasse le morceau avec les vannes de ma flèche, il n'en reste que 3. Il tombe se relève retombe puis roule dans la pente pour s'immobiliser sur le dos un peu plus bas. Je m'approche rapidement mais il se redresse et s'accule assis contre un tronc de 3/4 face. Je m'approcher jusqu'à le surplomber à 25 mètres et lui décoche une seconde flèche. Il tente de démarrer mais roule pour aller se caler dans des branchages 30 mètres plus bas et y lâche son dernier souffle. Il est un peu plus de 8 heures et ma chasse est terminée. Je descends voir mon cerf, ma seconde flèche est cassée, la moitié avec la lame est planté dans un tronc, je retrouverai le reste dans mon cerf au dépeçage. Je récupère mon bout de flèche puis descend près de mon cerf.
J'appose mon bracelet, lui rends le honneurs et fais quelques photos souvenirs.
Je n'ai pas de réseau, je décide de redescendre à ma voiture pour poser mes affaires et revenir avec une corde. Je suis le ruisseau jusqu'à la piste qui suit le bas de la combe jusqu'au village puis suis la piste d'un pas rapide en contrôlant le réseau téléphonique mais toujours rien. Alors que j'arrive près d'une grange en rénovation j'aperçois un jeune cerf entrain de brouter sur le talus de gauche. Un grand cerf brame à tout rompre sur le penchant de droite. Je décide de tenter une approche pour m'amuser. Je me baisse au maximum pour être caché par le relief et approche rapidement jusqu'à 40 mètres avant de fait quelques photos.
Le jeunes cerfs met un moment à me voir puis curieux s'avance un peu vers moi avant de s'éclipser dans le bois.
Je continue à descendre et finis par rattraper le réseau téléphonique un peu avant 9 heures. J'appelle le président de la chasse pour l'avertir. Il part en battue, je lui dis que je vais descendre le cerf à la piste en attendant qu'il finisse la battue. Il viendra me chercher avec mon cerf après. Je laisse mes affaires à la voiture et remonte avec ma corde toute neuve acheté pour une occasion comme celle-ci. Je retourne au bas du ruisseau puis remonte chercher mon cerf.
Il me faudra 3 heures pour le descendre mon cerf à la piste. Et alors que j'arrive à cette dernière, le président de la chasse arrive avec un chasseur pour m'aider. Il est temps d'aller m'occuper de mon cerf qui accusera près de 130 kilos à la pesée.
Alex