Le faisan commun est originaire d’Asie. Les premières introductions sur notre territoire remonteraient à l’époque de l’Antiquité romaine ce qui tend à relativiser son caractère exogène. Son aire de répartition s’étendait alors du Caucase à l’extrême Orient. Il existe en fait 35 sous-espèces différentes réparties en 5 groupes. Certaines sous espèces présentent des différences de taille ou de plumage assez importantes. Le faisan que l’on connait chez nous est le fruit du métissage de plusieurs de ces sous-espèces au grès des importations anciennes ou récentes et de la sélection dans les élevages. Trois de ces sous-espèces sont majoritairement à l’origine de nos faisans:
- Le faisan du Sud Caucase (Phasianus colchicus colchicus), qu’on appelle parfois faisan de Colchide et qui n’a pas de collier blanc,
- Le faisan Kirghize souvent et à tort appelé faisan mongol en raison de son nom scientifique (Phasianus colchicus mongolicus)
- Le faisan chinois de Mandchourie nommé parfois faisan américain car il a connu un grand succès dans les élevages américains. C’est le fameux petit faisan au croupion bleuté.