Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2022 6 16 /04 /avril /2022 13:27

En ce début d'après-midi, je pars faire un petit tour au ragondin. Il est 12h30 quand je pars de chez moi pour rejoindre le secteur d'Aujan Mournède. Je me gare à l'entrée de la prairie puis descends tranquillement par la route. Arrivé au fossé, je commence par jeter un coup d'œil sur la droite, plusieurs grenouilles plongent près de la route. L'eau est boueuse, signe d'une activité récente. Je commence à longer le fossé, faisant plonger d'autres grenouilles. Un mâle colvert décolle au milieu des joncs c'est très certainement lui qui a troublé l'eau. Plus en amont l'eau est d'ailleurs plus claire. Pas le moindre ragondin, je fais demi-tour, en arrivant près de la route une cane colvert décolle des joncs. Je passe la route pour suivre le fossé de l'autre côté.

J'avance doucement vers la zone où j'ai approché 5 ragondins l'autre jour sans pouvoir les tirer. L'arbre qui borde l'autre berge du fossé me cache les trous. En arrivant près des trous, je constate que l'eau est très boueuse, les ragondins étaient de sortie il y a peu.

Petite sortie ragondin, 15 avril 2022

Le vent souffle plus ou moins à la perpendiculaire du fossé, de ma berge vers L'autre. Je m'avance tout doucement pour me poster en face des terriers principaux quand 2 gros ragondins surgissent d'un terrier pour rentrer aussitôt dans le suivant en se coursant. Je me prépare en espérant les voir ressortir mais rien. J'appelle un moment sans succès puis reprends ma progression.

Petite sortie ragondin, 15 avril 2022

Au loin, au niveau d'une buse qui se jette dans le fossé, j'aperçois un gros ragondin qui surgit du blé et fonce vers le fossé au travers de la bande enherbée d'environ 6 ou 7 mètres de large que je longe. Je continue ma progression lente quand 2 ragondins sortent de sous la berge opposée à quelques mètres de moi et se débinent de cul en rasant la berge opposée sous laquelle ils disparaissent par moment. J'arme mon arc et aligne le plus proche qui se débine au milieu du fossé à environ 12 mètres. Je décoche, à l'impact, le ragondin et tué sur le coup alors que le second fonce au terrier à 2 mètres plus en avant. Je réencoche, m'avance doucement et me poste en face du terrier où est rentré le fuyard. L'eau bouge encore. Je tente d'appeler mais rien ne vient et l'eau se calme alors que le sang du ragondin mort rougit le fossé.

Petite sortie ragondin, 15 avril 2022

Je récupère mon ragondin et ma flèche restée en travers. Elle rentre au milieu du dos sur la gauche de la colonne vertébrale et sort dans la gorge. Je le pose sur la berge et continue ma chasse.

Quand j'arrive à l'endroit où le gros a plongé, l'eau bouge à l'entrée d'un gros terrier de la berge opposée. Je me calle au dessus d'un terrier effondré qui longe la buse qui se rejette au fossé, à environ 7 mètres de l'entrée du terrier où l'eau bouge. Cet effondrement me permet de voir l'intérieur du terrier côté fossé. Je commence à appeler et immédiatement, j'entends démarrer un ragondin sous mes pieds dans le terrier. Il commence à gronder mais il ne est derrière moi, du côté du terrier que je ne vois pas. Je continue à appeler mais l'eau se calme à l'entrée du terrier.

Je me remets en mouvement, un peu plus loin, un chevalier s'envole du fond du fossé en protestant, je traverse le fossé avant qu'il ne bifurque à droite pour rejoindre le ruisseau en longeant une haie épaisse. Le long de la haie se trouvent de nombreux terriers alors que le fossé est beaucoup plus encaissé et j'avance tout doucement en espérant surprendre et un ragondin. Je repère un petit remous sous un tronc couché contre mon côté de verge et tente d'appeler mais rien ne vient et le remous se calme. Je rejoins le ruisseau et le longe en direction de l'habitation mais le vent est dans mon dos. Pas de ragondin en vue dans la prairie. Près de l'habitation, un troupeau de blondes d'Aquitaine broutent tranquillement. J'avance doucement sans rien voir et me déconcentre un peu. Alors que j'arrive au bout de la zone chassable un ragondin de taille moyenne surgit des herbes hautes de la prairie et fonce vers le fossé où je le perds de vue. Une bande de ronces me cache le ru, j'avance un peu pour trouver un passage pour le traverser et longer l'autre rive pour trouver le terrier du ragondin mais je ne le trouve pas. Je retraverse le ru pour rentrer en le longeant. Une grosse grenouille prends le soleil près du tronc sous lequel l'eau s'agitait tout à l'heure, c'était peut être elle.

Petite sortie ragondin, 15 avril 2022

Après le virage, je relève, au même endroit, le même chevalier qui s'envole à nouveau du fond du fossé en protestant. Quelques hirondelles survolent les blés en rasant la culture. Je m'approche doucement du terrier effondré mais je me fais surprendre par le ragondin qui recule brusquement dans la pénombre du terrier. Avec ce soleil impossible de voir quoi que ce soit dans l'ombre du terrier, ce n'est pas la peine de rester poster, je ne verrai pas arriver le ragondin. Je récupère mon ragondin et rentre à la voiture.

Petite sortie ragondin, 15 avril 2022

Je pars pour Saint-Arroman, je me gare près du Sousson après avoir traversé le ruisseau par le passage busé. Un Héron cendré se pose à environ 200 mètres plus en aval. Alors que je m'approche du ruisseau un martin pêcheur arrive au ras de l'eau sur droite du cours d'eau. Il fait une pirouette au ras de la berge et semble disparaître dans les ronces qui bordent l'eau, je m'avance doucement mais rien, il a disparu. Avant de partir, je dégage les 3 passages de buses sous le pontons en béton en retirant le bois mort bloqué en travers, cela évitera que l'eau passe par-dessus le ponton lors des prochaines pluies. Je remonte doucement le Sousson mais l'eau limpide est très calme, juste je dérangerai à nouveau le martin pêcheur qui s'enfuira en suivant le lit du cours d'eau.

Je fais demi-tour un peu plus loin et repasse le ponton pour continuer à longer le ruisseau par la droite. Le secteur est très calme, le héron décolle devant moi dans le lit du ruisseau. Un peu plus loin c'est un mâle colvert qui démarre et fuit en volant au-dessus du cours d'eau. Encore un peu plus loin, un gros ragondin sort de la végétation qui borde l'eau de mon coté du ruisseau, se met à l'eau et plonge aussitôt pour disparaître avant que je n'est le temps de réagir. Je traverse doucement le ruisseau et remonte le talus abrupt pour aller me poste et appeler en face de l'endroit où il a disparu. Rien ne bouge, je reprends ma chasse mais toujours rien malgré les nombreux indices de fréquentation. Avant d'arriver à la route de Masseube, je dérange à nouveau le héron puis le mâle colvert. Je fais demi-tour au niveau de la route puis traverse la bande de blé étroite qui longe le Sousson pour remonter vers un lac un peu plus haut. Alors que je passe la digue du lac, 2 mâles colverts, qui traversaient le plan d'eau à l'autre bout de ce dernier, prennent leur envol. Je fais tranquillement le tour du lac. Pas de ragondin en vue mais les joncs coupés et des crottes fraîches attestent de leur activité sur le secteur. Une cane colvert surgit des joncs alors que je termine le tour du plan d'eau. Je redescends vers le ruisseau, de nombreuses grenouilles sautent dans la flaque à la sortie du déversoir. Le chant des grillons emplit l'air, il faut déjà chaud, je décide de rentrer. Pour préparer mon ragondin qui servira de repas à mes chiens.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

 

 

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco

 

ESPAGNE

 

Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada