Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2021 4 16 /09 /septembre /2021 21:04

Ce soir, je pars pour une soirée d'approche. N'ayant pas vu grand chose jusqu'à présent, je rejoins une bande boisée assez claire qui borde un ruisseau encaissé où les sangliers viennent régulièrement se souiller. Je rentre par une belle coulée en parallèle du petit cours d'eau sur ma gauche et le suis à environ 20 à 25 mètres. Alors que j'ai fait environ 100 mètres d'un pas très lent en observant tout autour de moi, je me fige net en apercevant du mouvement plus en avant sur ma gauche. Un blaireau vient de surgir d'un massif de fragons à environ 30 mètres et se rapproche de moi. Il suit une coulée qui passe à environ 15 mètres devant moi. Je m'avance très lentement de quelques pas et me cale pour l'attendre. Il arrive d'un pas tranquille, il stoppe plein travers entre 2 arbres à environ 12 mètres devant moi. J'arme doucement mon arc et prends ma visée derrière son épaule. Je décoche, ma fléché traverse le blaireau qui fait volte-face pour revenir au pas de course vers les fragons où il disparaît. 

Je m'avance et récupère ma flèche, elle est couverte de sang. Je la remets au carquois et commence à suivre les traces de sang. Arrivé au niveau des fragons, je tombe sur un énorme trou, vestige d'une ancienne cession de déterrage. Il fait 2 mètres de long, sur un peu moins de 1 de large et environ 2.5 de profondeur. Les gouttes de sang passent sur la gauche du trou, côté à-pic et c'est alors que j'aperçois du sang sur la pente qui descend au fond de ce dernier par l'autre côté de la cavité. Je fais donc le tour pour descendre au fond du trou. Je pose mon arc et commence à descendre dans le passage étroit. Alors que j'arrive au fond du trou, je suis surpris par un mouvement à mes pieds. Une tête de blaireau vient de surgir du trou qui part sur la gauche, au fond de la cavité. Il hume l'air juste à les pieds et ne semble pas blessé. Je n'ai pas pris mon arc et me contente de le regarder un moment avant qu'il ne décide de faire demi-tour et de retourner dans son terrier. J'éclaire l'intérieur du terrier avec ma frontale mais pas de sang visible. Je me dis que mon blaireau est perdu et je remonte à la surface.

Je recontrôle le sang sur le bord de la cavité et constate alors qu'il continue dans les fragons. Le sang vu plus bas tout à l'heure était juste tombé sur la pente au passage du blaireau. Je suis donc les taches et tombe rapidement sur un terrier dont l'entrée est tachée de sang. J'éclaire l'intérieur avec ma frontale et aperçois mon blaireau mort à environ 1,5 mètres de l'entrée. Je tente de l'attraper sans succès avec mon bras puis tente de le rapprocher avec une branche mais je n'ai pas de prise. La tête est tournée vers moi, j'ai alors l'idée d'utiliser ma corde d'environ 2 mètres qui me sert à ramener mes chevreuils et mes sangliers. Je fais un nœud coulant et à l'aide d'une branche je le passe autour de la tête de l'animal puis tire d'un coup sec pour le serrer autour de son cou avant de remonter mon blaireau. J'ai eu beaucoup de chance qu'il meure si près de l'entrée. Ma flèche est plein coffre.

Un blaireau à l'approche

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

 

 

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco

 

ESPAGNE

 

Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec

 

Ours noir

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec

 

Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada