Systématique :
- Ordre : Carnivores
- Famille : Procyonidés
- Genre : Procyon
Biométrie :
- Taille : 54 et 65 cm de long, queue comprise
- Poids : 3 à 7 kg
- Longévité : 13 à 16 ans
Répartition :
Description :
Le dimorphisme sexuel de l'espèce est présent, les mâles étant plus grands que les femelles. Il est plus petit que le raton laveur commun, ce qui permet de différencier les deux espèces.
Cet animal semble plus mince que le raton laveur commun en raison de l'absence de duvet, une adaptation à des climats plus chauds qu'il occupe. Le masque noir du raton crabier s'efface derrière les yeux, contrairement à l'espèce du Nord, qui a un masque qui s'étend presque jusqu'aux oreilles. Son pelage est de couleur uniforme et généralement brune. Les jambes et les pieds du raton crabier sont bruns foncés et minces en apparence par rapport aux pattes blanches du raton laveur commun. La queue représente environ 60 % de la longueur du corps du raton laveur commun, et seulement 50 % du raton crabier.
Habitat :
Le raton crabier réside au Costa Rica, à l'Ouest et à l'Est du Paraguay, en Uruguay ainsi qu'au nord de l'Argentine. Son aire de répartition chevauche celle du raton laveur commun au nord du Costa Rica et au Panama.
Le raton crabier et le raton laveur commun sont très similaires et étroitement liés. Les deux espèces vivent dans une grande variété d'habitats comme les forêts primaires et secondaires. Tant qu'il y a de l'eau, de la nourriture et des endroits pour se cacher, cet animal s'adapte.
Cependant, le raton crabier semble un peu plus restreint que le raton laveur commun dans ses préférences d'habitat. Il occupe généralement les zones autour des plans d'eau, tels que les marécages, les lacs, les lagunes et de plages. Lorsque les deux espèces se chevauchent, le raton crabier occupe principalement les terres environnantes des cours d'eau, tandis que le raton laveur commun occupe les marais et les plages.
Alimentation :
Le raton crabier est un animal omnivore, bien qu'il peut également être frugivore. Il consomme une grande variété d'aliments, y compris les invertébrés, les crustacés, les reptiles, les insectes, les noix, les légumes, les poissons, les grenouilles et les tortues de petite taille. L'olfaction, la vision et son sens du toucher sont utilisés pour identifier et capturer la nourriture. Le régime alimentaire peut changer selon les saisons et la disponibilité de la nourriture.
Reproduction :
Chez le raton crabier, les mâles sont polygames et s'accouplent successivement avec plusieurs femelles. Les deux sexes atteignent leur maturité sexuelle après l'âge de 1 an. Le raton crabier se reproduit une fois par an entre juillet et septembre. Après une période de gestation comprise entre 60 et 73 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 7 petits, bien que 3 ou 4 petits par portée soient plus typiques. Les femelles donnent naissance à leurs petits dans des tanières situées dans des crevasses rocheuses, des arbres creux ou dans des terriers abandonnés par d'autres animaux.
Les petits ratons crabiers naissent sans dents et aveugles. Après 3 semaines de vie, ils ouvrent les yeux et le masque caractéristique sur leur visage commence à se former. Les jeunes sont sevrés entre 7 semaines et 4 mois, et sont indépendants à environ 8 mois. La mère réduit son activité et les mouvements durant la semaine de l'accouchement et devient intolérante avec ses congénères. Les jeunes commencent à sortir du nid avec leur mère avant le sevrage. Ils dépendent de la femelle pendant 8 mois, mais il y a une certaine variation. Les mâles ne sont pas activement impliqués dans les soins pour les jeunes.