Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
L'hirondelle à ales blanches (Tachycineta albiventer)

Systématique :

  • Ordre : Passériformes
  • Famille : Hirundinidés
  • Genre : Tachycineta
  • Espèce : albiventer

Biométrie :

  • Taille : 14 cm
  • Poids : 14 à 17 g

Répartition :

L'hirondelle à ales blanches (Tachycineta albiventer)

Description :

Chez cette hirondelle de moyenne taille, le front, le capuchon, le manteau, le dos, les scapulaires ainsi que les petites et les moyennes couvertures sont bleu-vert avec des reflets irisés. Toutefois, les vieux oiseaux sont plus bleus que verts. Le manteau est plus vert que la tête. Les lores sont noirs, les couvertures auriculaires bleu noirâtre. Les plumes du manteau ont des bases blanches mais celles-ci ne sont pas souvent très visibles. Le croupion, les sus-caudales sont blancs. Le dessous des ailes, les axillaires, le menton, la gorge la poitrine et l'abdomen sont également blancs, parfois avec de fines stries. Les flancs présentent une teinte plus grise. La queue légèrement fourchue et les ailes sont noires avec plus ou moins de reflets bleu-vert. Les rectrices externes ont un peu de blanc à la base des vexilles internes. Néanmoins, le caractère le plus remarquable de cet oiseau est l'évidente tache alaire blanche formée par les larges bordures des couvertures, des secondaires et des tertiaires, ces bordures étant plus larges sur les filets intérieurs. Avec l'usure, les liserés blancs se réduisent considérablement et la tache blanche devient plus discrète.

Les 2 partenaires sont identiques mais la femelle a moins de blanc sur les ailes que le mâle. Les yeux sont brun sombre, le bec et les pattes noires. Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns que les adultes. Ils ont un dessous plus grisâtre, une poitrine plus mate et peu de blanc sur les couvertures alaires.

Partager cette page

Repost0
Alex Alex.bowhunter

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements