Systémique :
- Ordre : Passériformes
- Famille : Ictéridés
- Genre : Cacicus
- Espèce : haemorrhous
Biométrie :
- Taille : 29 cm
- Poids : 62 à 74 g
Répartition :
Description :
Le plumage est presque entièrement noir. L'iris est bleu. Le bec, long, droit et pointu est jaunâtre. La partie postérieure du dos, jusqu'à la base de la queue, est rouge. Cette partie est surtout visible en vol. Les pattes sont noirâtres. Il n'y a pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Le plumage du juvénile est gris noir et son iris est brun.
Comportement :
Le Cassique cul-rouge vit en bandes aux niveaux moyens et hauts des bois, des forêts et des zones arborées. C'est un oiseau particulièrement bruyant qui émet des sons très variés, certains musicaux, d'autres beaucoup moins.
Alimentation :
Le Cassique cul-rouge est omnivore et consomme aussi bien des fruits que des insectes.
Reproduction :
C'est un oiseau polygame qui niche en colonies regroupant entre 10 et 40 nids, souvent dans des palmiers et au voisinage de l'homme. La femelle construit un nid suspendu, en forme de poche de 40 à 70 cm de longueur avec des branchages et des herbes tressés. La chambre d'incubation est tapissée d'herbes plus fines et de quelques plumes. La femelle y dépose 2 à 3 œufs blancs avec des points et des taches rougeâtres et violets. Elle assure seule l'incubation pendant un peu moins de 2 semaines. Seule la femelle nourrit ensuite les petits qui quittent le nid au bout d'environ 4 semaines. Le Cassique cul-rouge construit souvent plusieurs nids pour tromper les prédateurs comme le Toucan mais ne pond que dans un seul. Ce nid est souvent parasité par le Vacher géant (Molothrus oryzivorus). Les populations du Cassique cul-rouge sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter de risque particulier quant à sa conservation. Il est aussi appelé Cassique à croupion rouge.