Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LA TAYRA (Eira barbara)

Systématique :

  • Ordre : carnivore
  • Famille : Mustélidés
  • Genre : Eira

Biométrie :

  • Taille : entre 60 et 70 cm avec une queue de 35 à 45 cm
  • Poids : 3 à 6 kg
  • Longévité : 18 ans

Répartition :

LA TAYRA (Eira barbara)

Description :

La martre à tête grise est un mammifère de la taille d'un chien de taille moyenne.  Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, la femelle ressemblant au mâle.

La martre à tête grise a de grands pieds postérieurs dont la longueur varie de 8 à 9 cm et des oreilles de 3 à 4 cm. Elle est dotée d'une longue queue touffue et un long cou terminé par une tête robuste.

La couleur du pelage varie selon la situation géographique, mais en général la martre à tête grise est de couleur brun foncé avec une tête légèrement plus pâle. Habituellement la gorge est blanche en forme de tache. Elle est munie de longues griffes et de canines prononcées. Son schéma dentaire est 3/3, 1/1, 3/4, 1/1 = 34

Habitat :

La martre à tête grise vit dans les forêts néotropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Son aire de répartition s'étend du Mexique au sud de la Bolivie et au nord de l'Argentine ainsi que dans l'île de Trinidad.

La martre à tête grise semble être une espèce forestière, en utilisant à la fois le sol et les arbres comme habitat. Emmons et Freer affirment que la martre à tête grise habite les forêts tropicales et subtropicales, les forêts tropicales secondaires, les jardins, les plantations, les forêts humides et les forêts de broussailles sèches. Hall et Dalquest affirment qu'elle peut vivre près des habitations humaines, les cultures et les autres habitats occupés par l'homme. On peut l'observer habituellement en dessous de 1 200 m d'altitude, mais il y a des rapports parlant de sa présence jusqu'à 2 400 m et reste assez commun à 2 000 m.

Parce que la martre à tête grise est à la fois terrestre et arboricole, elle a été observée vivant dans les creux des arbres, dans des terriers construits par d'autres animaux et parfois dans les hautes herbes.

Alimentation :

La martre à tête grise est omnivore. Elle montre une préférence pour les petits mammifères, les rongeurs en particulier, mais elle mange tout ce qui est disponible. Les mammifères forment la partie la plus abondante de l'alimentation du tayra, mais elle mange également des quantités importantes de fruits, d'invertébrés et de reptiles. Il lui arrive également de s'attaquer aux nids d'abeilles.

Reproduction :

On connaît mal la reproduction de la martre à tête grise. Il semble, cependant, que la gestation dure entre 63 et 70 jours. Une portée compte entre 2 et 3 petits. Un nouveau-né pèse entre 74 et 92 g à la naissance. Celui-ci ouvre les yeux à environ 35-58 jours et est sevré vers l'âge de 2 ou 3 mois. 

Comportement :

La martre à tête grise est une espèce diurne qui se déplace généralement seule ou en couple. On peut parfois l'observer en groupe de 3 à 4 individus, mais la répartition sexuelle est inconnue. Ce mustélidé est à la fois terrestre et arboricole. La locomotion terrestre est généralement composée de mouvements erratiques, rebondissant avec le dos voûté et la queue au sol. Dans les arbres, les mouvements sont plus fluides et la queue est utilisée pour l'équilibre. Lorsqu'elle est surprise, la martre à tête grise émet de brefs aboiements et cours vite se réfugier dans les arbres.

Partager cette page

Repost0
Alex Alex.bowhunter

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements