Lundi, une amie de ma compagne l'appelle pour savoir s'il me serait possible de résoudre un problème de ragondins envahissant sur son club canin. Ce mardi soir après le boulot, je pars donc sur les lieux avec mon arc. La propriétaire m'explique les allées et venues des ragondins qui semblent beaucoup tourner autour d'un busage traversant le chemin d'accès à l'habitation bordé de part et d'autre par 2 fossés qui rejoignent le ruisseau à environ 100 mètres. Je me penche à l'entrée de la buse et aperçois une tête de ragondin en ombre chinoise dans la section de la buse. J'annonce à la propriétaire qu'ils sont dans la buse. Son mari nous rejoint et propose de les faire sortir en le poussant avec des tubes plastiques rigides emboîtés les uns dans les autres.
Il se positionne à un bout de la buse et moi à l'autre. Rapidement, un ragondin arrive sur moi mais il fait demi-tour sans me laisser le temps d'armer mon arc. Les ragondins ne veulent plus sortir, il faut rallonger les tuyaux. Il part donc en chercher d'autres et les scotche les uns aux autres puis recommence à pousser les ragondins qui finissent par arriver. Je sèche le premier d'une flèche de tête et réencoche vite. Touché le second repart dans le terrier avec ma flèche. Les tirs s'enchainent mais il fait souvent tirer vite et je manque plusieurs ragondins ou en érafle d'autres. Je récupère mes flèches tous les 2 ou trois tirs et en profite pour sortir mon premier ragondin de l'entrée du terrier. Je finis par en flécher un troisième ragondin que je sors du terrier et achève. Les autres ragondins ont compris et ne veulent plus sortir, mon coéquipier éclaire l'un d'eux dans le terrier et insiste pour le pousser vers moi mais il fonce vers lui. Il m'appelle alors que le ragondin se présente à l'entrée de la buse. Je me précipite puis approche doucement sur les derniers mètres. Le ragondin sort le tiers avant de la buse et s'immobilise. J'arme au dessus de la buse, vise et décoche mais ma lame explose sur le béton. Je réencoche vite, le ragondin n'a pas bougé, je me décale sur la gauche de la buse et lui ajuste ma seconde flèche dans l'épaule et le laisse sur place.
J'éclaire dans la buse et aperçois un ragondin qui se faufile dans le plafond de la buse cassée à cet endroit. Mon ragondin blessé et au milieu de la buse. Je bricole un grappin improvisé avec un bout de branche fourchue scotché au bout des tuyaux en plastique et parviens à le ramener a l'entrée de la buse avec une de mes flèche restée en travers. Je l'achève puis récupère une autre flèche trainée par les ragondins au milieu de la buse. Je rassemble les ragondins et discute avec les propriétaires avant de partir. Une intuition me fait regarder à nouveau dans la buse avant de partir, j'aperçois un autre ragondin. Le propriétaire recommence à le pousser en l'éclairant et je l'attends à l'autre bout de la buse, il m'annonce que le rongeur arrive et je me prépare. Il apparait une première fois mais je n'ai pas le temps de tirer, la seconde occasion est la bonne, une flèche de cou le laisse sur place.
Ragondins sont mort et plus rien dans la buse, nous partons jeter un coup d'œil au ruisseau asséché un peu plus loin. Il est très fréquenté, il faudra le surveiller. La luminosité commence à baisser nous retournons vers ma voiture puis je pars alors que 2 chevreuils sortent au gagnage dans le pré le long du ruisseau.
Alex