Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2018 3 15 /08 /août /2018 12:35

Ce matin parti faire le tour des maïs à Saint Arroman, je n'ai vu aucun sanglier ni aucun renard, juste une dizaine de chevreuils et je rentre en passant près d'une mare prise dans le maïs sur 3 côtés. Je m'arrête pour observer quelques jeunes poules d'eau prenant le soleil sur une plagette de galets sous les ronces de la berge opposée quand j'aperçois un pied de maïs s'agiter au bout de la mare puis tomber au sol. Je comprends vite qu'il s'agit des ragondins au gagnage. Je chasse peu ou pas le ragondin depuis des mois mais ces temps-ci j'en vois partout et il commence à faire pas mal de dégâts sur les cultures.

Trop c'est trop, 15 août 2018

Je passe le fossé du déversoir de la mare et commence une approche lente entre le maïs à ma gauche et le plan d'eau. Le vent vient de ma droite. Le maïs s'agite toujours. Quand j'arrive au coin de la mare, j'aperçois un gros ragondin se quillant sur ses pattes arrière à environ 15 mètres pour ronger un pied de maïs. Je m'approche très doucement quand du mouvement dans les herbes haute me fait stopper. Un ragondin plus petit stoppe dans la végétation à environ 7 mètres, je le laisse passer et retourner à la mare. Je fais 2 pas de plus et un autre suit le chemin du premier. Je poursuis mon approche sur le gros ragondin complètement absorbé par son repas. J'arrive facilement à 5 mètres de lui quand j'aperçois un autre ragondin mangeant un épis sur le sol à 3 mètres de moi. J'arme doucement mon arc, il est de 3/4 arrière. Je vise l'épaule et décoche. Il s'effondre sur place.

Trop c'est trop, 15 août 2018

L'autre ragondin a démarré et est rentré dans le maïs, je l'entends se débiner doucement sur ma droite mais la végétation est trop épaisse et je ne peux pas le voir. Je reste posté un moment sans bouger en espérant le voir sortir vers la mare mais le temps passe et rien ne vient. Je m'avance donc vers mon ragondin resté sur place.

Trop c'est trop, 15 août 2018

Après quelques photos souvenir, je retourne à la voiture pour rentrer chez moi.

Trop c'est trop, 15 août 2018

En route, je passe au-dessus d'un lac à quelques minutes de chez moi et constate qu'il est couvert de canards et de ragondins. Arrivé chez moi, je consulte l'arrêté des ouvertures de la chasse et constate que le canard est déjà ouvert depuis quelques jours. Je change donc d'arc et prends mon Carbone Element et mon sac à dos avec mon lancer puis me gare à la zone artisanale et me prépare avant de remonter vers le lac un peu plus haut. En arrivant sous la digue, je ralentis pour remonter doucement le talus prêt à armer mais les canards sont de l'autre côté du lac et s'envolent immédiatement. Plusieurs ragondins, surpris par cette agitation, tournent sur le fond du lac. Je me décale vite au milieu de la berge de droite sur la zone principale de terriers et me poste. D'autres ragondins se mettent à l'eau vers le bout de la digue et plusieurs d'entre eux arrivent droit sur moi. Je les laisse venir et arme doucement mon arc alors que le premier n'est plus qu'à 20 mètres. Je vise et décoche à environ 8 mètres, de face, mais ma flèche passe juste devant son museau. Il ne plonge pas et continue à avancer tranquillement, je réencoche vite, arme, vise et décoche à 6 mètres sur le ragondin plein travers sur ma gauche mais je passe dessous et il continue comme pour me narguer. Ca commence très mal, je réencoche vite, arme et décoche alors que le ragondin est proche de la berge. Cette fois je le traverse. Il plonge dans un nuage de sang puis remonte vite, se débat en surface puis vient mourir contre la berge un peu plus à ma gauche.

D'autres ragondins se sont amassés sur ma droite dans l'angle du lac à environ 20 mètres. Je réencoche, un ragondin sort d'un terrier juste à ma droite et s'élance en surface sur le lac. Ma flèche pleine épaule le sèche net à 4 mètres de la berge. Je réencoche, les autres ragondins tournent dans le coin du lac et hésite à venir vers moi et les terriers. L'un d'eux se décide et se rapproche à près de 10 mètres. J'arme et le suis dans mon viseur. Ma flèche pleine épaule le laisse sur place. 3 ragondins tournent dans le coin du lac, je n'ai plus qu'un flèche et commence à récupérer mes 3 flèches sur ma gauche puis me reposte et commence à appeler les ragondins en imitant des cris de petit ragondins. Ils tournent hésitant mais restent à environ 15 mètres, je préfère les laisser se rapprocher pour ne pas gaspiller mes flèches mais 2 finissent par repartir en longeant la rive à ma droite. Le dernier, reste immobile contre la berge à environ 20 mètres et ne veut pas venir sur mes appels. J'hésite à me décaler mais décide rester en place. Un autre ragondin sort d'un terrier sur ma gauche, j'arme, vise et décoche. Il me semble le toucher mais il plonge et disparait. Le ragondin à ma droite ne veut pas bouger. Un remous attire mon attention sur ma droite contre à berge à quelques mètres. Une tête de ragondin surgit, il reste un moment immobile puis s'élance sur l'eau. J'arme vise et décoche mais ma flèche passe dessous et il plonge et disparait. Le petit ragondin finit par se décider, je réencoche. Il vient vers moi, repart un peu, vient à nouveau, repart puis se décide et amorce une courbe à 10 mètres de la berge pour revenir sur ma gauche où ma flèche le sèche net. Concentré sur des remous à ma droite je ne remarque pas tout de suite que ma dernière flèche a coulée.

Je récupère mes flèche et mes ragondins que je laisse sur la berge puis me reposte. Je décide de partir sur la gauche où j'ai vu rentrer plusieurs ragondins dans les joncs de la digue. J'avance doucement mais ils démarrent sous l'eau au ras de mes pieds sans que je puisse les voir. L'un d'eux remonte à environ 20 mètres, de cul près de la berge à ma gauche. Je décoche mais il plonge au moment où ma flèche arrive. Je pensais l'avoir touché mais il ne remontera pas. D'autres ragondins partent vers les terriers. Je cours pour revenir à mon poste et fait plonger un ragondin remonté près de la berge en arrivant aux terriers. Un gros ragondin  tourne près de la berge opposée puis repart vers les joncs, je tente de l'approcher mais comme les autres il replonge et semble partir vers les terriers. Je repars vite à mon poste. Il refait surface près de la berge opposée.  Je l'approche par la droite et il me regarde arriver sans bouger jusqu'à ce que j'arrive au milieu de la berge opposée au terrier. Il est à plus de 20 mètres plein travers, un peu loin mais je décide de le tenter. J'arme, il se met de cul et s'éloigne d'un mètre puis se met de 3/4 arrière. J'aligne ma visée et décoche. Touché il se débat puis plonge. Je cours vers les terriers et me reposte. Mon ragondin finit par remonter à 10 mètres de la berge opposée, se débat un instant puis coule à pic dans un bouillon de bulle.

Je reste posté un moment aux terriers et surveille autour de moi les remous contre la berge espérant voir sortir un autre ragondin. Après un long moment, un sillon se dessine à la surface sur ma gauche près de la digue. Je cours mais le ragondin remonte devant moi et replonge aussitôt pour disparaitre à nouveau. Je longe les joncs de la digue sans le refaire sortir. Je pars me reposter. Au bout d'un moment plusieurs ragondins sortent des joncs de la berge opposée. L'un d'eux arrive vers moi et plonge au milieu du lac. J'arme mon arc, il remonte à 7 mètres de moi de face. Ma flèche en pleine tête, le laisse sur place. Un autre ragondin longe la berge de droite et rentre dans l'antre d'un terrier à 15/20 mètres du coin du lac. Je me décale doucement vers lui alors qu'il regarde vers moi et le tire à plus de 20 mètres. Je pensais l'avoir touché mais il fuit au fond du terrier. Je pars chercher ma flèche puis fait un tour du lac et récupère ma flèche contre la berge opposée au passage. Rien ne bouge, je pars me reposter et surveille un remous sur ma droite. 2 ragondins sortiront des terriers sur ma droite pour rentrer aussitôt à couvert sans me laisser le temps de réagir. Le ragondin ressort des jonc sur ma gauche mais au moment où je m'approche il replonge et disparait. Je me reposte, le temps passe et le lac est calme. Je récupère mon dernier ragondin et fait le tour du lac avant de partir puis commence à rassembler mes ragondins quand, j'aperçois un ragondin à l'entrée du terrier où j'ai tiré l'autre tout à l'heure, j'encoche, me rapproche à environ 30 mètres puis tente une flèche.

Cette Fois, c'est touché, le ragondin a disparu avec ma flèche mais gémit et se débat bruyamment dans le terrier. J'attends un peu mais il ne semble pas vouloir mourir. Je tente d'aller le récupérer en descendant dans l'eau pour marcher sur un petit replat qui borde la berge sous 20 cm d'eau. J'entends le ragondin démarrer dans le terrier, je me penche devant l'entrée et éclaire avec mon portable. Il est bloqué à 4 mètres, dans un virage, par ma flèche resté en travers. J'appelle donc Jacques pour qu'il me prête sa gaffe télescopique et part la chercher puis reviens pour tenter de récupérer mon ragondin. A mon retour, il est toujours vivant, à genoux dans l'eau je tente de le crocheter et finis par y parvenir mais il m'échappe à 1 mètre de l'entrée et fonce vers le fond du terrier et disparait derrière le virage. J'ai juste le temps d'attraper ma flèche par l'empennage en tournant la gaffe pour la bloquer. Je tire ensuite sur cette dernière pour ramener le ragondin vers l'entrée en espérant que ma flèche tienne le coup. Il lutte de toute ses force mais je finis par le faire lâcher et le ramène à 1 mètre de l'entrée où je saisi ma flèche à la main et l'extirpe du trou en tirant dessus puis le saisis par la queue et l'achève d'un coup sec. Ma flèche était très en arrière dans les viscères. Il va être midi, il est temps de rentrer.

Trop c'est trop, 15 août 2018

Je reviendrai pendant 2 jours matin et soir avant de retrouver mon gros ragondin qui, ayant gonflé, est remonté contre la berge de gauche avec ma flèche.

Trop c'est trop, 15 août 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant