Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 14:37

Ce soir je décide d'aller faire un petit tour au canard juste à côté de chez moi en attendant que ma compagne rentre du boulot. Je pars donc à pied avec mon arc, mon sac à dos contenant mon lancer et la gaffe télescopique prêtée par Jacques. Je passe les jardins et la station d'épuration pour rejoindre le virage du Gers qui rejoint le chemin goudronné, l'eau est agitée, les canard où les ragondins ne sont pas loin. Je suis la bordure boisée qui longe le Gers pars le bord d'une petite parcelle de trèfle à la recherche d'un passage pour atteindre le bord de l'eau mais la végétation a beaucoup poussée et trouver un passage est très difficile. Je tente de me frayer un passage au travers de la végétation un peu plus en aval mais les canards m'ont repéré et descendent la rivière. L'encombrement de la végétation ne me laisse pas de fenêtre de tir.

Je fais marche arrière et presse le pas pour atteindre un passage vers après un autre virage du Gers qui délimite le font de la parcelle. Alors que j'arrive près du passage, je me fais surprendre par plusieurs jeunes ragondins qui démarrent dans le trèfle et se précipitent vers la rivière. Je tente de me frayer un passage dans la végétation, trop tard, les canards sont déjà là et m'ont vu, ils s'envolent. Je passe la butte qui borde le Gers puis descends sur une petite plagette. 8 ragondins sont arrêtés contre la berge opposée sous une branche basse. C'est une cible idéale mais je n'ai pas envie de galérer pour récupérer mes flèches. Je me décale un peut à droite contre un gros arbre et commence à appeler.

Immédiatement, un ragondin vient droit sur moi. J'arme mon arc et le laisse venir au plus près pour pouvoir récupérer facilement ma flèche. Il arrive presque contre la berge sur ma gauche à environ 7 ou 8 mètres puis longe la plagette pour venir passer juste devant moi sur la droite de l'arbre mais il décide de stopper à 2 mètres mais caché par une branche basse feuillue qui couvre l'eau au niveau de mes pieds. Je l'entends ronner mais ne le vois pas, un autre ragondin arrive pour le rejoindre et disparait lui aussi sous la branche basse. Je me penche doucement à droite et à gauche pour tenter de l'apercevoir tout en poursuivant mes appels et finis par l'apercevoir, il s'est callé contre une petite souche partiellement immergée. J'arme mon arc en prends ma visée au travers du feuillage puis décoche. Séché sur place, il n'a pas bougé.

Son compère a plongé et remonte vite pour tourner au milieu de la rivière. Je le rappelle et arrive à le faire venir un peu mais, j'aperçois mon ragondin et ma flèche qui partent dans le courant. J'attrape vite la gaffe et la déplie pour les stopper et les ramener au bord faisant fuir les ragondins vers les terriers. Mon ragondin sur la berge, je me reposte et surveille le secteur en appelant. Un bout de bois descend le cours d'eau et vient sur moi. Un ragondin sort du couvert à 30 mètres sur ma gauche et hésite à venir, il tour et retourne mais se tranquillise en voyant arriver le bout de bois et viens le voir de plus près, s'approchant à quelques mètres de moi. J'arme vise et décoche. Touché, il plonge dans un nuage de sang. Je me précipite pour récupérer ma flèche avant qu'elle ne dérive. Mon ragondin remonte au milieu du Gers et se débat en perdant beaucoup de sang mais alors qu'il semble s'immobiliser, il replonge et remonte contre la berge pour finir de mourir dans l'entrée d'un terrier.

Il n'ira pas plus loin, je reprends mon poste et rappelle. Un ragondin ronne à l'entrée de son terrier contre la berge d'en face plus à ma droite. Je tente de l'appeler mais il rentre à couvert puis revient se caller à l'entrée du terrier ne laissant dépasser que sa tête. Le temps passe et je ne veux pas décocher au risque de perdre ma flèche. Ma compagne m'appelle pour me dire qu'elle rentre, je quitte donc mon poste et pars chercher ma voiture pour aller chercher le ragondin par l'autre rive à l'aide de la gaffe avant de rentrer.

Le cri qui tue, 21 août 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

POURVOIRIE DU LAC SUZIE

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

Buffle murrah (Argentine)
Guanaco (Argentine)
Chèvre sauvage (Majorque)
Pécari à collier (Guyane)
Capibara (Guyane)
Caïman rouge (Guyane)
Caïmans gris (Guyane)

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements