Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 21:21

Ce soir, il fait très chaud et je décide d'aller faire un tour des points d'eau du territoire pour voir si les sangliers y sont passés. La résurgence en dessous du lac n'a pas été fréquentée depuis un moment mais un couple et ses 3 chiens a installé une caravane sur la digue du lac ce qui empêche les sangliers de venir dans le secteur depuis des mois. Je pars ensuite, en remontant le coteau, vers une petite mare en limite gauche du territoire, pas de passage ici non plus et la mare a déjà séchée, ne reste que des joncs et un peu de boue qui sera vite sèche. Je pars donc vers un autre point d'eau sur la limite haute du territoire en suivant un chemin de terre forestier marquant cette limite. Cette fois la petite mare broussailleuse est pleine d'eau et n'est pas du tout fréquentée. Je redescends donc à travers bois vers une combe plantée de petits poids et de sarrasin. Alors que je suis à environ 100 mètres de la lisière bordée par la culture, des gazouillis et grognements d'une bande de sangliers se font entendre. Ils semblent venir du coteau boisé, de l'autre côté de la bande cultivée. Je ralentis mon allure et tente de me frayer un chemin dans le bois sans faire trop de bruit mais c'est peine perdue avec le sol sec couvert de feuilles et de bois morts. Quand j'arrive en lisière les sangliers se sont tus. Je reste un moment à l'écoute au bord de la culture quand un crac puis un autre se font entendre dans le bois d'en face près de la lisière.

Petit sanglier à l'approche, 26 juillet 2018

J'attaque tranquillement mon approche au travers la culture, en direction  des bruits. Le vent souffle par ma gauche. Alors que je suis à environ 40 mètres de la lisière du bois, j'aperçois du mouvement dans le sarrasin, juste au bord du bois. Ce n'est pas le vent, je comprends vite que ce sont les sangliers qui sortent. Je m'avance doucement vers eux et ne tarde pas à voir des dos et des oreilles s'avancer dans la culture. J'approche très doucement jusqu'à environ 10 à 12 mètres des sangliers. C'est une bande de bête rousses d'environ 15 kilos dont les rayures sont encore partiellement visibles. Ils biaisent vers moi et je les laisse venir prêt à armer, ils se rapprochent en mangeant et changent souvent de direction, je ne sais pas trop sur quel jeter mon dévolu. L'un d'eux se détache sur ma gauche, j'arme doucement mon arc mais il se positionne de face, un autre se détache plein travers plus à droite à environ 7 mètres. J'aligne ma visée et décoche. Touché, les 2 épaule cassée, il s'effondre sur place et se met à hurler. Les autres sursautent puis se figent et regarde vers l'animal à terre. Je tente de réencocher mais une laie d'environ 60 kilos surgit de la haie épaisse qui fait suite au bois et stoppe à quelques mètres de moi avant de redémarrer aussitôt en soufflant pour revenir à couvert dans la haie. Les bêtes rousses éclatent, certaines partent d'où elles viennent et rentrent au bois, d'autres rejoignent la laie, une autre part droit dans mon dos pour rejoindre le bois d'où j'arrive et y rentre. Rapidement, j'aperçois la laie et une bête rousse traverser la bande de prairie derrière la haie pour rentrer au bois. Les craquements et les grognements dans la haie attestent que d'autres sangliers sont toujours là. Ma bête rousse s'est immobilisée. Je me rapproche du bois, au départ de la haie traversée par un passage pour tenter de voir les sangliers. Un gros grogne sur ma gauche, les craquements remontent doucement dans le bois sans que je puisse voir les animaux. Je reste un moment posté en espérant que la bête rousse isolée dans mon dos ne se décide à revenir sur ses pas mais le temps passe et rien ne vient. Je pars donc voir mon sanglier déjà couvert de mouches vertes et dégage ma flèche restée en travers de l'animal, stoppée par le sol.

Petit sanglier à l'approche, 26 juillet 2018

J'en profite pour faire quelques photos souvenir en attendant encore un peu sur place au cas où un sanglier déciderait de revenir en arrière.

Petit sanglier à l'approche, 26 juillet 2018

Au loin, sur ma droite, un couple de chevreuils traverse la haie pour venir manger dans le sarrasin.

Petit sanglier à l'approche, 26 juillet 2018

Les mouches sont très nombreuses, je décide de rentrer m'occuper du sanglier.

Petit sanglier à l'approche, 26 juillet 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant