Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 17:48

Ce matin, nous partons avec Jacques pour le canal de Labarthe. Je me gare près du moulin puis nous partons en longeant le canal par la droite. Un premier ragondin nous surprend en surgissant de derrière une touffe de jonc et plonge sans réapparaître. Nous nous postons un moment autour de la zone où il a disparu mais il ne refera pas surface. Plus loin, en passant le petit pont qui traverse le canal, Jacques repère, dans ses jumelles, un gros ragondin se débinant à environ 80 mètres en remontant le courant. Le temps de tenter de nous rapprocher, il a disparu. Je traverse le canal sur une passerelle composée de pylône EDF et nous longeons chacun de notre côté quand je repère 2 ragondins se mettant à l'eau un peu plus en amont. Je les annonce à Jacques. L'un d'eux remonte contre la berge de Jacques, de sa position, il ne peut pas le voir. Il est à environ 10 mètres, j'arme vise et décoche. Touché et accroché à la berge, il se débat en perdant beaucoup de sang puis finit par se dégager et plonge pour remonter rapidement et s'immobiliser. Le courant l'emporte pour le caler sur une branche juste un peu plus loin. Je dis à Jacques de faire attention au second mais il reste invisible. Je fais demi-tour pour aller chercher mon ragondin et ma flèche et envoie Jacques chasser le long du ru qui arrive par la droite du canal. Ma flèche est sous l'eau et je ne la trouve pas. Je laisse mon ragondin sur la berge et retraverse le canal pour le longer jusqu'au Gers. Un gros ragondin se promène sur la rivière à environ 45 mètres. Je tente de l'appeler mais le fort bruit de la chute d'eau toute proche couvre mes appels. Le ragondin disparait sous la berge de gauche un peu plus loin, ressort un court instant alors que je force mes appels puis fait demi-tour et disparaît.

Je traverse le canal par l'écluse qui permet de le fermer, traverse le champ pour rejoindre le ru et revenir à la rencontre de Jacques qui tarde à arriver. Pas de ragondin en vue, Jacques a tiré 2 ragondins, il a manqué la mère mais a pu stopper un jeune. Je l'aide à chercher ses flèches parties dans la végétation mais n'en retrouve qu'une. Nous repartons vers la voiture sans voir de ragondin. Le reste de la matinée ne sera pas bien fructueux, nous ne verrons pas grand-chose.

Une petite sortie ragondin avec Jacques, 30 avril 2018
Une petite sortie ragondin avec Jacques, 30 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand. Je chasse léger (pas de jumelles, rarement le télémètre)... souvent juste mon arc, mon couteau et mon appareil photo, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LA RECHERCHE AU SANG

Cliquez sur la photo

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

BONNES ADRESSES CHASSE

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

FOURNISSEURS

Cliquez sur l'image

 

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 MATERIEL :

 

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE

 

Buffle murrah
Guanaco
ESPAGNE
Bouquetin espagnol de Beceite
Chèvre de Majorque hybridée
Chèvre sauvage
Mouflon à manchette

GUYANE

 

Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Québec
Dindon sauvage
Ours noir
Cerf de Virginie

 

Ile Maurice

 

Cerf rusa
Cochon marron

 

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe
Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard

 

Répartition des prélèvements grands gibiers

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin albinos
Ragondin
Rat musqué

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse

 

Guyane

 

Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara

 

Argentine

 

Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant

 

Québec
Marmotte américaine
Tétras du Canada
Gélinotte huppée
Bernache du Canada