Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 06:20

Ce soir, je pars chasser au bord du Sousson à Saint Arroman. Je gare mon voiture au niveau du passage bétonné et commence à suivre le ruisseau à pied par berge de droite. Les ragondins ne semblent pas de sortie. Au bout d'un moment, j'arrive au passage bétonné suivant et aperçois, un peu plus loin, un ragondin qui broute sur le talus de la berge opposée. Je me décale plus à droite pour profiter de l'encaissement du cours d'eau pour approcher hors de sa vue puis reviens à l'aplomb du rongeur prêt à armer. Je ne suis plus qu'à 8 ou 9 mètres du ragondin et aperçois du mouvement derrière la touffe d'herbe à sa droite. Un autre ragondin plus petit broute derrière. Le ragondin vu en premier commence à devenir inquiet et relève la tête. J'arme doucement baissé et me redresse lentement en prenant ma visée puis décoche. Touché au cou le ragondin se débat sur la flèche qui l'a cloué à la berge et se dégage vite, tombe à l'eau, rentrant aussitôt dans un terrier. L'autre ragondin a plongé lui aussi, je réencoche et le vois ressortir contre la berge opposé. J'arme et aligne vite la visée mais le ragondin plonge au moment de la décoche et ma flèche lui érafle le dos. Il disparaît et ne remontera pas.

J'attends un peu, sans succès devant les terriers puis me remets en marche et me rends vite compte que plusieurs petits ragondins sont calés sous des petits arbustes au ras de l'eau. Je cherche une fenêtre de tir au-dessus du premier mais dois le laisser rentrer à couvert faute d'ouverture pour un tir. J'en aperçois un autre plus à droite qui s'est mis à l'eau. J'arme, vise et décoche, touché il remonte sur la berge et disparaît dans la végétation. Un autre part se blottir dans un creux de la berge opposée. J'arme, vise et décoche, ma flèche le cloue à la berge. Il se débat un peu puis s'immobilise. Je reviens un peu en arrière et en aperçois un autre calé sur la berge à découvert avant les arbustes. Ma flèche l'entaille trop bas et trop en arrière. Il se débat en mordant ses entrailles qui sont sorties et remonte sur la berge, se mort encore puis parvient à se débiner dans les arbustes alors que je pensais qu'il allait s'immobiliser. Plus de ragondin en vue, je fais donc le tour par le passage busé pour aller chercher mes flèches et les ragondins. Je récupère facilement ma première flèche couverte de sang puis me fraye un chemin dans les ronces et les arbustes pour récupérer mes autres flèches. Je trouve le petit ragondin rentré dans les arbustes, il est mort appuyé sur un petit tronc. Je récupère facilement le second cloué à la berge mais le dernier, malgré les grosses traces de sang qu'il a laissé en se traînant, a disparu.

Je remonte sur la berge quand je me rends compte que j'ai perdu la tige et la pince de mon décocheur, seul l'attache est encore autour de mon poigner. La tige filetée a dû se dévisser et tomber. Je suis dégoûté. Je retourne chercher mon décocheur de rechange à la voiture où je dépose mes premiers ragondins puis reprends ma chasse de là où je l'avais stoppée. J'avance doucement quand j'aperçois un ragondin de face, immobile, jouant la carte du mimétisme, dans les ronces du talus de la berge opposée. Je me fige, arme doucement, aligne ma visée et décoche. Atteint plein cœur, il se débat furieusement sans arriver à se dégager puis se calme mais met un moment à mourir malgré mon atteinte et j'hésite un peu à redécocher. Je décide de le laisser sur place et de poursuivre.

Un peu plus loin, 2 ragondins se débinent sur l'eau à 20 mètres devant moi. Je me décale à droite et tente de les dépasser à couvert avant de revenir vers le bord du talus de la berge. L'agitation de l'eau ne peut pas me tromper, ils viennent de rentrer dans le terrier juste en face de moi. Je me prépare et appelle en imitant les cris de petit ragondin. L'eau s'agite, j'arme et le ragondin pointe son museau. Je vise un peu plus en arrière et décoche. Touché il plonge et tende de se dégager de ma flèche mais sans y parvenir. Je réencoche, au bout de plusieurs secondes il surgit de l'eau et se débat furieusement pour se dégager de la flèche qui l'entrave. J'arme vite et lui décoche une seconde flèche qui le bloque d'avantage mais ne l'empêche pas de bouger et je dois vite réencoche pour lui décoche une dernière flèche en pleine tête pour l'immobiliser. L'eau s'agite juste à droite de mon ragondin, je réencoche vite et aperçois un autre museau sortant du terrier. J'arme, vise et décoche en pleine tête du ragondin qui dans un dernier réflexe plonge et tente de reculer mais n'ira pas plus loin. Je m'avance jusqu'au pont de la route de Masseube puis passe de l'autre côté pour aller chercher mes ragondins. Je retrouve assez facilement le premier mais la récupération des 2 autres au pied d'un talus abrupt de plusieurs mètres s'avère compliquée. Je parviens non sans mal à récupérer flèches et ragondins en me cramponnant aux ronces et aux arbustes. Ce sont 2 très grosses femelles.

Je les laisses au bord du champ puis commence à remonter le long d'un petit ru pour rejoindre la mare un peu plus loin. Je tente d'apercevoir des ragondins sans succès quand, en arrivant où 2 d'entre eux m'avaient surpris lors de la sortie avec Arnaud, j'aperçois un ragondin au fond du ru encaissé. Il ne m'avait pas vu mais alors que je tente d'armer il rentre en un éclair dans un terrier tout proche, sous le talus de la berge que je suis. J'avance tout doucement, dépasse le terrier de quelques mètres. Descends tout doucement le talus jusqu'au ras de l'eau pour apercevoir le terrier et commence mes appels. L'eau s'agite, j'arme, le ragondin sort la tête. Je vise le cou et décoche. Cloué sur place et atteint à la gorge il tente de reculer mais s'immobilise rapidement. Je le remonte en haut du talus et réencoche ma flèche pour partir vers la mare.

En arrivant près de cette dernière, l'eau bouge et je me prépare à armer. Plusieurs ragondins se débinent, j'en aperçois un bien placé qui nage à quelques mètres sur ma gauche. J'arme, vise et décoche. Touché, il plonge, dessine un sillon de bulles qui boucle vers moi puis ressort de l'eau et nage vers le bord en perdant beaucoup de sang, penché sur le côté. Un autre ragondin s'agite à ma droite, je réencoche vite et lui jette une flèche avant qu'il n'arrive à la berge mais le manque et ma flèche a disparu sous l'eau. La mare se calme je pars chercher ma première flèche et le ragondin mais ce dernier a disparu. Je sonde sous la berge avec une flèche mais il s'est volatilisé malgré son état. La nuit tombera vite, je fais donc demi-tour, récupère mes prises au passage et les laisse à la voiture avant de remonter un peu le Sousson mais la luminosité est trop faible. J'apercevrais un petit ragondin mais ne pourrai pas ligner ma visée. Il est temps de rentrer après quelques photos souvenir.

Une belle sortie à Saint arroman, 13 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant