Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 10:47

Ce matin je pars chasser sur Saint Arroman, le long du Sousson. Je me gare près du passage bétonné qui enjambe le cours d'eau puis pars en chasse d'abord en remontant le cours d'eau par la gauche mais ne voyant pas de ragondin, je fais demi-tour et descends le ruisseau du même côté. Les ragondins ne sont pas de sortie. Alors que je me rapproche du second passage bétonné, je stoppe pour regarder dans le ruisseau encaissé quand une impression bizarre m'envahit. Je tourne alors la tête à ma droite et aperçois un gros ragondin tapi dans l'herbe haute à moins de 1 mètre de mon pied. J'arme doucement mon arc et lui décoche une flèche entre les omoplates. Le ragondin ne réagit pas, surpris, je me penche et attrape ma flèche puis le saisis par la queue avant de sortir ma flèche de la terre. Pendu par la queue le rongeur gémit et gesticule un peu en saignant abondement. Je dégage ma flèche et l'achève rapidement. Je constate alors qu'il a une plaie de 2 ou 3 cm ouverte en forme de carré sur le flanc. Son pelage est couvert de sang qui a coulé avant que je ne le flèche. Je me demande bien qu'est ce qui a pu le mettre dans un tel état vu sa taille, peut être un combat avec un autre mâle. Je le pose au sol et poursuis sans succès jusqu'au pont de la route de Masseube avant de décider de retourner à ma voiture pour changer de coin.

Je pars ensuite vers Moncassin et aperçois de la route 3 ragondins, à environ 100 mètres, au gagnage sur le talus de la berge d'un petit plan d'eau. Je me gare un peu plus loin près d'une cabane de pompage des Coteaux de Gascogne et reviens tranquillement par la route jusqu'au chemin de terre qui descend vers la mare. J'avance doucement sur le chemin en surveillant les ragondins qui broutent tranquillement, passe le passage busé qui enjambe un ru puis me rapproche doucement de la berge surélevée qui masque maintenant mon approche. Un gros arbuste est planté près de l'eau. Je m'avance doucement à l'aplomb de ce dernier en surveillant les rongeurs qui ne se doutent toujours de rien puis remonte doucement pour me caler derrière l'arbuste alors qu'un 4ième ragondin remonte le talus pour rejoindre ses confrères. Une fois posté, je me prépare et observe. Les ragondins broutent un instant puis un premier décide de se mettre à l'eau et biaise vers les terriers à 10 mètres sur ma gauche. J'arme, le suis dans mon viseur et décoche. Il me semble le toucher mais il fonce dans les terriers sans refaire surface. Je réencoche. Les autres se mettent à l'eau et se cale au milieu du plan d'eau à moins de 10 mètres de moi mais les branchages m'empêchent de prendre un tir. Je tente quelques cris de petit ragondin, les ragondins tournent et virent en ronnant sans me donner d'occasion de tir. L'un d'eux finit par se décider à revenir vers les terriers à ma gauche. J'arme, vise et décoche. Touché, il se secoue en surface et plonge. Les autres n'ont pas compris et tournent toujours en surface. Je réencoche rapidement et il refait surface à plus de 10 mètres sur ma droite pour foncer en surface vers d'autres terrier un peu plus loin. J'arme vite et lui jette une flèche qui l'atteint alors qu'il tente de plonger. Il plonge et remonte vite, se débat et couine puis se cale contre la berge.

Je réencoche rapidement et appelle à nouveau. Un autre ragondin se décale pour se présenter plein travers à environ 10 mètres sur la gauche de l'arbuste. Ma flèche plein coffre le fait plonger. Il remonte vite en se débattant alors que j'encoche mon avant dernière flèche et s'immobilise. Le dernier ragondin a plongé et refait surface à environ 20 mètres contre la berge gauche du plan d'eau rectangulaire. J'arme, vise et décoche, touché trop en arrière il plonge et remonte vite. Il se débat un moment contre la berge opposée et arrive à se débarrasser de ma flèche avant de remonter péniblement hors de l'eau et aller se caler, tête vers la mare, à environ 1 mètres de de l'eau. Je pars achever le ragondin caler contre la berge à ma droite et en profite pour récupérer une de mes flèche restée en travers puis réencoche et passe sous la digue surélevée pour faire une boucle par la gauche et revenir doucement, arc armé, dans le dos du ragondin et lui décocher une flèche d'achèvement entre les omoplates qui le laisse sur place. Je récupère ensuite mes flèches et mes ragondins avant de retourner à la voiture.

Je poursuis vers Saint Michel pour aller voir un petit lac que je n'ai pas chasser depuis longtemps. En route, j'aperçois un ragondin endormi sur la berge. Je me gare un peu plus loin sur une entrée de chemin de terre et reviens doucement vers la mare par la route puis passe doucement le fossé à environ 50 mètres du plan d'eau et finis mon approche dans l'herbe haute. Une rangée d'arbres poussant assez espacés au bord de l'eau me masque le ragondin. En arrivant à 15 mètres de la mare je l'aperçois partiellement caché par un tronc mais il m'aperçois et se met à l'eau pour disparaître. Je me cale au bord de l'eau et commence des appels de petit ragondin en surveillant les terriers visibles autour de la mare quand le ragondin surgit de sous la berge à 3 mètres sur ma droite et s'avance sur l'eau. Surpris, je l'aperçois trop tard en tournant la tête et provoque son retour au terrier. Je décide de me décaler pour aller me poster en face de la gueule de ce terrier partiellement immergé. Je reprends mes appels et l'eau s'agite. J'arme mon arc, un ragondin sort son museau, j'aligne ma visée et décoche. Touché il s'agite sous l'eau et tente de rentrer au trou avec ma flèche. Je me précipite et arrive à attraper ma flèche avant qu'elle ne disparaisse dans le trou. Je sors le ragondin avec ma flèche et l'achève, il est plus petit que celui vu tout à l'heure. Je décide d'aller faire une autre tentative d'appel au même poste. Je reprends mes appels, l'eau s'agite à nouveau, je me prépare, un autre ragondin pointe le bout de son nez. J'arme vise et décoche. Un gros crac retentit, ma flèche s'agite un peu puis s'immobilise. Je m'avance tranquillement vers le terrier et m'agenouille pour attraper ma flèche quand un ragondin sonné surgit du terrier et part vers le centre de la mare. Je l'attrape au vol par la queue et le sors de l'eau ce qui le réveille. Il s'agite et ronne, je l'achève d'un coup sec puis dégage ma flèche, je comprends alors qu'elle a juste tapé le dessus de la tête du ragondin sans le traverser et l'a juste assommé. J'ai eu du bol sur ce coup-là.

Je tente d'appeler encore une fois mais les ragondins ne ressortiront pas malgré un peu de mouvement dans un terrier plus à droite au coin de la mare près de la route. Je pars maintenant pour le lac de Saint Michel qui est désert puis pour le centre équestre où un tracteur travaille près du fossé. Je décide de rentrer mais de faire un crochet par Traversères pour voir si mes ragondins et ma flèche on refait surface. Ne trouvant ni les uns ni l'autre, je décide de rentrer après avoir fait une petite photo souvenir.

Une belle matinée ragondin, 28 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant