Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 06:15

Cette après-midi, nous partons chasser avec Arnaud à Saint Arroman, en bordure du Sousson. Je me gare près du passage bétonné qui enjambe le ruisseau puis nous partons vers l'amont en suivant la berge de gauche. Il est encore tôt et les ragondins ne semblent pas de sortie. Alors que nous passons une zone où la berge opposée forme un replat couvert de ronces, Arnaud s'arrête et me demande si je n'ai rien entendu. Je tends l'oreille mais n'entends rien, Arnaud a entendu bouger dans les ronces, nous y jetons des mottes de terre et faisons démarrer un gros ragondin qui part se réfugier dans un terrier au milieu des ronces, en un éclair. Nous continuons plus en amont sans rien voir, nous faisons donc demi-tour et prenons chacun une berge après le passage bétonné, Arnaud choisi la berge de gauche. Nous avançons au même rythme en surveillant chacun le talus de la berge opposé et la surface de l'eau.

Au bout d'un moment sans rien voir, j'aperçois un gros ragondin endormi dans la végétation à quelques mètres devant Arnaud à qui je fais signe de ne plus bouger. J'arme mon arc et me décale un peu avant de prendre ma visée. Le ragondin est roulé en boule comme un chat qui dort et sa tête n'est pas visible. Je vise son cou et décoche. Ma flèche le clou au sol mais il se débat et saute pour se dégager de cette dernière avant de tomber à l'eau et de foncer dans un terrier sous mes pieds. Nous attendons un peu mais il ne semble pas vouloir ressortir. Arnaud récupère ma flèche et me l'envoie. Elle est couverte de sang mais n'a pas suffi à immobiliser le ragondin.

Nous repartons, plus loin, j'aperçois un autre ragondin de cul dans les ronces de la berge opposée. Je fais signe à Arnaud de stopper, arme, vise et décoche. Cette fois le ragondin cloué sur place ne parvient pas à se dégager mais lutte de toutes ses forces malgré ma flèche rentrant dans le dos et ressortant près du cœur. Arnaud descend dans les ronces pour l'achever et me renvoyer ma flèche et mon ragondin que je laisse sur place pour le prendre au retour.

Une après midi avec Arnaud, 7 avril 2018

Nous continuons à longer le Sousson jusqu'à la route de Masseube avant de faire demi-tour. Je récupère ma prise et traverse le ruisseau encaissé pour rejoindre Arnaud. Nous rejoignons la bordure d'un ru perpendiculaire pour le remonter. Je laisse mon ragondin dans la végétation au départ de ce dernier puis traverse pour longer la berge opposée. Un premier ragondin démarre dans les ronces qui couvrent le ru sans que nous puissions le voir avant qu'il n'entre au trou. Un peu plus loin, c'est un brocard qui surgit de l'herbe haute, à quelques mètres devant nous pour disparaître dans le colza à notre droite en quelques bons. Encore plus loin, je me fais surprendre par 2 ragondins moyens qui rentrent au terrier en un éclair. Nous passons la route pour nous diriger vers une mare un peu plus loin. J'ai repéré depuis quelques jours, durant mes déplacement de boulot, des ragondins qui sortent au gagnage au coin du plan d'eau vers 15 h et il est 15h30, nous avançons tranquillement vers la mare en suivant le ru quand j'aperçois, un puis 2 puis 3 ragondin au gagnage à leur place habituelle. Le vent est dans notre dos nous tentons de baiser plus à gauche pour que le vent ne nous trahisse pas et tentons de regagner le coin diamétralement opposé de la mare. Arnaud décide de rester au coin de la mare et de ma laisser tenter l'approche. Je profite de la bande boisé qui borde ce côté de la mare pour approcher rapidement jusqu'à l'autre bout du plan d'eau. Arrivé au bout de la bande boisée, je reviens doucement vers la mare. En me décalant un peu lus à gauche pour tenter de voir les ragondins. Ils n'ont pas bougé et broutent toujours, je commence mon approche quand le bosquet s'agite à ma droite. Le raffut est tel que je pense à un sanglier, l'animal semble empêtré et se débat furieusement, la bordure du bois finie pas s'agiter et un brocard surgit sur le champ travaillé pour fuir en zigzagant. Cette agitation a fait décoller 2 colverts qui passent juste au-dessus des ragondins qui plongent dans la mare. Je tente une approche furtive et aperçois un des ragondins encore hors du terrier mais impossible de trouver une fenêtre de tir au travers des branchages, il rentre au terrier.

Je me décale un peu pour voir les terriers et tente des cris de petit ragondin. Arnaud est posté à l'autre coin du bosquet. Un ragondin sort d'un terrier au milieu de la berge bordée par le bois. Arnaud ne peut pas le voir à cause de la végétation, je lui fais signe et continue mes appels. Le ragondin s'avance sur l'eau, Arnaud arme, vise et décoche. Touché le ragondin plonge et disparaît. Il ne ressortira pas. Nous récupérons la flèche poussé sur le bord par le vent puis repartons vers la voiture sans voir d'autres ragondins.

 

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant