Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 10:44

Ce matin, je retourne chasser sur le lac de camping de Seissan. Comme l'autre matin, pas de ragondin près de la digue, je pars donc en longeant tranquillement la gauche du lac. Le secteur semble très calme. Alors que j'arrive au niveau du petit ragondin mort près du piège, je constate qu'il est couvert d'asticot. En regardant derrière moi, j'aperçois 2 ragondins se suivant sur l'eau. Ils ont surgit de nulle part et se dirige vers une petite avancée de terre sur le lac. Je fais donc demi-tour et m'approche doucement du bord du lac sur l'avancée de terre. Les ragondins ont stoppé et hésite, l'un plonge, je commence à imiter des cris de petit ragondin et l'autre vient droit sur moi. J'arme et le laisse venir à portée de tir puis décoche. Ma flèche le sèche net. Je récupère flèche et ragondin avec mon lancer puis repars en chasse mais pas d'autre ragondin sur ce plan d'eau.

J'attaque de contourner le second qui semble désert par la droite quand un brocard démarré à environ 40 mètres pour fuir entre le troisième lac et la clôture du camping et rejoindre le bosquet au bout du lac. Un ragondin est immobile en surface à environ 30 mètres sur ma gauche. Je m'approche doucement de la berge, prêt à armer, le ragondin me laisse arriver au bord de l'eau et armer sans bouger. Je vise et décoche alors qu'il est à environ 20 mètres mais le manque et il plonge, je me décale en suivant le lac sur ma droite mais il ne refera pas surface. Un autre ragondin beaucoup plus gros se met à l'eau au coin de la berge opposée et longe la berge vers des terriers. Je tente sans succès de l'appeler puis lui jette une flèche à plus de 40 mètres sans conviction. Il plonge et disparaît. J'avance un peu jusqu'à dépasser un arbuste quand j'aperçois du mouvement dans l'eau, sous les branchages. Un petit ragondin s'est calé sur une branche partiellement immergée et ronne. J'arme doucement et vise la boule de poil en essayant de passer ma flèche dans les 4 cm qui séparent les 2 branchettes qui masquent partiellement le rongeur. Il est séché net, je le récupère ainsi que ma flèche puis finis le tour du lac et récupère mes flèches au passage.

Je repars sur le grand lac et m'avance vers l'enrochement, au niveau du terrier où j'ai fléché le jeune ragondin à l'affût l'autre soir. En arrivant juste à 2 mètres du bord du lac, mon pied se prend dans un obstacle et je tente de me rétablir sans succès en trébuchant vers le lac. Je bascule au-dessus des rocher et tombe 2 mètres plus bas dans le lac non sans m'écorcher le coude sur les rochers et me taillader la main droite dans les ronces. Je me retrouve sur mes 2 pieds dans plus 1 mètre d'eau. Je saigne de la main, ma flèche a disparu de mon repose flèche mais j'ai sauvé mon arc, je suis trempé presque jusqu'au épaules et mon portable à pris l'eau dans la poche de mon pantalon. Il ne me reste plus qu'à retourner me changer à ma voiture avant d'aller bosser. Bien joué !

Un plongeon dans le lac du camping de Seissan, 25 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

SALON VIRTUEL INTERNATIONAL DE LA CHASSE DE DE LA PECHE

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant