Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 04:48

Il y a quelques jours, le gérant du camping de Seissan m'a contacté pour me demander de venir chasser les ragondins sur les lacs du camping. Ce matin je décide donc de me lever un peu plus tôt et d'aller faire un tour à la chasse avant d'aller bosser. Je gare ma voiture un peu avant l'entrée du camping puis me prépare et commence par longer la digue du lac qui borde la voirie goudronnée. Rien en vue, je fais donc demi-tour et longe tranquillement la berge de gauche. Vers le milieu du lac j'aperçois 1 premier piège puis un second. A côté de ce dernier un petit ragondin est posé au bord de l'eau. Il semble vivant, posé sur le ventre mais je constate vite qu'il est mort. Je continue. En arrivant au coin du plan d'eau dont la largeur a été encochée, l'eau s'agite sous un saule pleureur poussant au bord de l'eau au pied du talus abrupt de plusieurs mètres que je suis. Je m'immobilise à hauteur du saule, 2 gros ragondins se rapprochent, un longe l'enrochement, l'autre, le plus gros, longe la berge au-dessous de moi. Il dépasse le saule puis bifurque pour remonter, de face, sur la berge juste en dessous de moi. J'arme, vise et décoche. Le ragondin et cloué sur place et ne semble plus pouvoir bouger que la tête. Je réencoche vite mais l'autre ragondin qui suivait le premier a fait demi-tour. Je presse le pas pour le devancer mais il rentre dans un terrier sous l'enrochement. Je fais demi-tour et reviens vers le ragondin fléché qui agite toujours la tête sans pouvoir s'enfuir. Je pose mon arc, descends le talus, l'attrape par la queue, dégage ma flèche et l'achève avant de remonter.

Je le laisse en haut du talus puis suis l'enrochement pour aller jeter un coup d'œil à la berge opposée. Certains mobilhome sont occupés et les locataires sont un peu surpris de me voir passer. Un petit chien aboie en me voyant. Je repère un ragondin un peu plus loin près de la berge. Je tente une approche en alignant un gros chêne entre lui et moi et arrive à m'approcher à quelques mètres mais alors que je me décale doucement, arc armé, pour flécher le ragondin sur la gauche de l'arbre, il m'aperçois, plonge et disparait.

Je fais demi-tour et pars vers le 2 autre lacs en amont. Le premier est désert. J'attaque de longer le lac par la droite caché par quelques arbustes poussant au bord d'eau. En arrivant au dernier 1/4 de la berge, j'aperçois un gros ragondin qui vient de se mettre à l'eau à environ 60 mètres dans le coin opposé du lac. Je me cale, accroche mon décocheur et commence à imiter des cris de petit ragondin. Immédiatement il vient vers moi, je le laisse venir en l'appelant à environ 7 mètres plein travers et arme mon arc. Je prends ma visée et décoche. Touché, il plonge puis remonte vite et se débat en surface en cherchant son air avant d'aller mourir sur ma droite à environ 20 mètres, près de la berge. J'attrape mon lancer pour récupérer ma flèche quand un jeune ragondin surgit de nulle part et  s'avance sur le lac. Je pose mon lancer, attrape mon arc et me prépare puis commence à appeler. Il arrive vers comme le précédent, j'arme et le tire à quelques mètres mais mets un coup de bras et ma flèche déviée le touche, entaillant ses cotes sans toucher les organes vitaux. Il plonge. Je réencoche vite et il ne tarde pas à remonter et vient se caller contre la berge à ma droite. je tente une approche mais l'encombrement des branche m'empêche de décocher. Il plonge et remonte au pied d'un gros chêne bordant le lac. Je m'approche à moins d'un mètre mais n'arrive pas à trouver d'angle de tir. Il finit par replonger et remonter dans des branchages partiellement immergés, sous des arbustes un peu plus loin. Je m'approche doucement et parviens cette fois à décocher une belle flèche de cou qui le laisse sur place.

Je récupère mes flèches et mes ragondins avant de retourner me changer à la voiture. Il est temps d'aller bosser.

Sortie matinale au camping de Seissan, 17 avril 2018

Alex

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex.bowhunter
  • Le blog de Alex.bowhunter
  • : Je chasse avec un arc de type compound, principalement le grand gibier et le ragondin, à l'approche en grande majorité, quelques fois à l'affût au sol (seul ou en battue) ou à l'appel, je n'utilise jamais de tree stand et de game-caméras. Je chasse léger (pas de jumelles, pas de télémètre)... juste mon arc, mon couteau, parfois un appeau et ma tenue camo...vous trouverez ici un recueil de mes récits de chasse.
  • Contact

AVERTISSEMENT A MES LECTEURS

Bonjour,

Ce blog est adressé à un public de chasseurs ou de curieux intéressés par la chasse. Il comporte des photos d'animaux morts ou de pistes au sang qui peuvent choquer certaines personnes sensibles.

Bonne visite, Alex

Réponses à mes détracteurs :

https://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/pages/MESSAGES_PERSONNELS_ET_REPONSES-8657563.html

LE CHASSEUR FRANCAIS TV

cliquez sur l'image, code promo LIONEL2021LCF
cliquez sur l'image

 

QUELQUES BLOGS DE CHASSE A L'ARC

 

 

PYRENEES CHASSES D'APPROCHES

https://www.facebook.com/pyreneeschassesapproches

 

FOURNISSEURS

 

 

 MATERIEL :

 

GRANDS GIBIERS HORS FRANCE METROPOLITAINE

ARGENTINE
Buffle murrah
Guanaco

 

MAJORQUE
Chèvre sauvage

GUYANE
Pécari à collier
Capibara
Caïman rouge
Caïmans gris

 

Forums Specialises

GRAND CHELEM FRANCAIS

Cerf élaphe

 

Chevreuil
Mouflon
Chamois
Isard
Sanglier
Blaireau
Renard
Répartition des prélèvements

AUTRES PRELEVEMENTS :

Répartition des prélèvements petits gibiers
Ragondin
Rat musqué

 

Lièvre
Lapin de garenne
Martre
Putois
Vison d'Amérique
Faisan commun
Canard colvert
Foulque macroule
Bécasse
Guyane
Iguane vert
Tourterelle rouviolette
Hocco alector

 

Singe hurleur
Aymara
Argentine
Lièvre
Renard gris
Tinamou élégant